DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

TPE (film) La recette du blockbuster est-elle infaillible?

Mémoire : TPE (film) La recette du blockbuster est-elle infaillible?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  24 Septembre 2018  •  Mémoire  •  2 209 Mots (9 Pages)  •  758 Vues

Page 1 sur 9

DEVIGILI Maelys                                                                                                          1ES2

LEMERCIER Romane        

MENARD Axelle

TPE

Thème national : Argent

2016-2017

Lycée louis liard

 

[pic 1]

Problématique : La recette du blockbuster est-elle infaillible? 

Sommaire :

Introduction…………………………………………………………………...1

 I.Le blockbuster une recette infaillible…………………………………….

A. Des méthodes de tournage jouent-elles un rôle dans le succès du blockbuster ?.......

B. L'aspect économique et marketing ………………………………………………….

C. Les acteurs…………………………………………………………………....

 II.Une recette qui peut-être source d'échec……………………………….

        A. Quelles sont les raisons de ces échecs…………………………………….

        B. Quelles en sont les conséquences ?.....................................................

 

          C. L’échec d'un film, un argument commerciale ?.........................................

Conclusion………………………………………………………………………….

Bibliographie …………………………………………………………………

Introduction:

        

  Les blockbusters domine totalement l’industrie du cinéma Hollywoodien.

Un blockbuster est une production cinématographique qui est généralement produit avec un gros budget. Littéralement, le mot « blockbuster » veut dire « qui fait exploser le quartier ». Auparavant, ce terme désignait une des plus puissantes bombes qui a été utilisée durant la seconde guerre mondiale par les États Unis. Cependant,aujourd’hui il désigne un produit qui remporte un grand succès commerciale mondiale.Cette nouvelle technique est apparut au environ des années 70. Les blockbusters ont été comme un second souffle pour le cinéma Américain. En effet, généralement, le public recherche des images qui n'a jusque-là jamais été projetées et c’est pour cette raison que les blockbusters ont énormément de succès. Ils sont universel puisqu'ils ne touchent pas essentiellement un public cinéphile, mais aussi un public plus jeune et plus cultivé.

Dans le milieu du cinéma, un blockbuster est caractérisé par plusieurs éléments qui au final vont donner une grosse production finement conçue avec : un gros budget, un casting de stars, de très bons effets spéciaux, ainsi que de nombreux financements et d’une campagne de publicité très importante qui accompagne la sortie et qui va égaler inciter la population a allé voir le blockbuster. Le premier blockbuster se nomme Les dents de la mer de Steven Spielberg sorti en 1975 qui aura fait rapporter 470 millions de dollars, plaçant actuellement le film à la 56e place du box-office mondial. Un box-office c'est le chiffre d'affaire d'une production artistique. Le film Avatar, a beaucoup marqué les esprits avec ces nombreux effets spéciaux qui étaient nouveaux pour un public varié. Ce blockbuster a eu un budget d'environ 740 millions de dollars et cette production a eu un chiffre d'affaire d'environ 2.782.275.172 dollars.

 Nous allons finir par répondre à la problématique ci-dessous : « La recette du blockbuster est-elle infaillible ? »

Premièrement, nous allons vous parler du fait que la recette des blockbusters est infaillible. En effet, elle est inévitable grâce aux meilleures méthodes de tournage, à l'aspect économique et marketing, et enfin, les acteurs jouent aussi un rôle important dans la réussite du blockbuster. Cependant, elle peut-être source d'échec. Nous allons donc évoquer les raisons de ces échecs, leurs conséquences. Pour finir, nous allons également annoncer le fait que l'échec d'un film peut-être un argument commercial.

[pic 2]

[pic 3]

 

                                 

                    3

I  Le blockbuster : une recette infaillible

A.Ses méthodes jouent-elles un rôle dans le succès du blockbuster ?

Les méthodes de tournages et tous ce qui est effets spéciaux attirent beaucoup le public.

tout d'abord, la technologie permet de faire des captations de plus en plus spectaculaire,précis, et toujours plus réelle. En régle générale ,pour un blockbuster, on va priviligier les tournages avec plusieurs caméras afin de varier les angles de prise de vue.

En effet, ils utilisent des caméras très performante : des caméras qui captent des gestes , qui enregistre des expressions du visage...

le rythme s’est intensifié, la caméra est devenue hyperactive donc plus intense alors le publique est attiré.

 De plus, des captures sont effectuées directement sur le lieu de tournage , en extérieur ce qui permet de plus rester confiner dans un studio pour un rendu tout autant spectaculaire. Cependant,filmer sur un  lieu extérieur est une stratégie économique. En effet, pour un blockbuster, elle permet l’attractivité du lieu grâce à des redonnés, des ballades... Et donc, fera probablement de la publicité pour le blockbuster.

En 2005, un guide d’écriture scénaristique « parfait » s’est imposé pour les films à gros  budjet  depuis, tout les blockbusters sont fait de la même manière.En effet,les blockbusters correspondent à des cathégories comme par exemple quand les méchants se font attraper exprès (The Avengers,The Dark Knight,Skyfall,Star Trek Into Darkness...) ou bien une demi-heure avant la fin du film le moment de désespoir et de confusion (,21 Jump Street, Fast & Furious 6 ...). Ce guide parfaitement convencionnel provient d'un manuel nommé « Les règles élémentaires pour l'écriture d'un scénario » écrit par Blake Snyder qui ce dernier est un grand scenariste independant très perfomant et demmandé.Ce fut une explosion de succé qui dévastait  Hollywood. Blake Snyder  a offert  quelque chose qui manquait aux précédents blockbuster.C'est pourquoi un film de Steven Spielberg à la mise  en scène aventive et bourré d'effets spéciaux ne dépassera pas les 100 millions de dollars de budjet alors qu'une production Marvel, esthetiquement peu probante va allégrement dépasser les 200 millions de dollars (soit 170 pour « le Soldat de l'hiver »,et 250 millions pour « Civil War »hors campagne promotionnelle.

B. L’aspect économique et marketing

La publicité va fortement intéresser les médias qui vont en parler sans cesse pour attiser la curiosité du public. Nous avons plusieurs formes de publicité comme : les affiches, les bannières publicité sur les sites internets, des interviews d’acteurs dans différents médias, les bandes annonces qui sont diffusées à la télévision ou sur des sites internet…         Par exemple, à la radio, nous pouvons avoir un critique de cinéma qui va faire brièvement un résumé du film puis va en parler positivement et des fois il y rajoute l'intervieuw d'un ou plusieurs acteurs. Cette promotion est très importante pour  la réussite du film, c’est pour cela qu’on y investit beaucoup d’argent.  La publicité pousse le public à aller voir le film et c’est donc pour cela qu’on s’en préoccupe beaucoup car sans publicité, le film n’aura aucun succès.  En général, elle est mise en place pour installer la curiosité chez le spectateur pour qu’il ai envie de découvrir le film. La promotion d’un blockbuster est donc très réfléchie et qu’elle est par la suite mise en place par des agents de marketing. Pour ensuite essayer de diffuser la publicité le plus possible et que la population la voit partout. Le fait de la voir très souvent va d’autant plus inciter le spectateur a allé voir le film car à force de voir l’affiche partout il va y réfléchir et se dire que c’est un bon film qui a l’air d’être connu.

...

Télécharger au format  txt (13 Kb)   pdf (113.3 Kb)   docx (44.4 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com