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Architecture moderne

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Par   •  18 Novembre 2015  •  Cours  •  11 377 Mots (46 Pages)  •  1 497 Vues

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  • Architecture Moderne -

La cabane devient maison

L'architecture = Bâtiment et par extension ville

Ce qui différencie l'architecture de la peinture et de la sculpture est le terme de Spatialité (C'est-à-dire la capture de l'espace que cet art provoque)

Etudier l'Histoire de l'Architecture signifie étudier "L'Histoire de l'Homme qui modèle l'espace"; l'Architecture modèle donc des volumes et délimite des espaces et des superficies >> Le bon architecte a donc une bonne vision spatiale mais il doit être aussi être un bon peintre et un bon sculpteur

Histoires de l'architecture, des évolutions techniques et de la ville sont liées

Joconde, Léonard de Vinci

Pietà, Michel Ange

Cathédrale Gothique, Rouen

On peut imaginer une époque sans sculpture et peinture et on peut imaginer vivre sans entrer en contact avec les "Beaux-Arts"

Mais on ne peut fuir la sensation que les édifices ou espaces qui nous entourent peuvent provoquer sur nous,  à moins de vivre dans le désert ou aux pôles

Guggenheim Museum, Wright NY :

Spirale et sensation d'élévation

Le bâtiment est une structure qui délimite un espace : Un bâtiment devient architecture remarquable s'il est conçu pour provoquer un effet esthétique (3 manières différentes de le faire) :

        > La façade : Par la manière avec laquelle ont été traitées les superficies : Ornementations, proportions des fenêtres, rapport plein/vide. Dans ce cas, l'architecte a traité l'oeuvre comme si elle était en 2D, comme un peintre EX : Façade de la cathédrale de Pise

        > La couverture : Est esthétiquement intéressante la couverture d'un bâtiment (Coupole, toit à plusieurs pentes, rythme des saillies, ressauts et renfoncements). Dans ce cas, l'architecte agit comme un sculpteur EX : Coupole de Brunelleschi à Florence

        > L'espace créé : L'effet sur nos sensibilités du dvpmt des espaces intérieurs, d'un escalier baroque, de l'ouverture d'une nef... C'est la modélisation de l'espace. C'est l'architecte qui nous fait vivre cette "expression spatiale"

L'architecture Moderne et Industrialisation

On ne peut pas parler d'architecture sans penser à comment on construit un bâtiment (<=> Matériau/Matière)

Avant : Bois, pierre, pas de ciment, ou béton mais chaux --> Innovations dans l'histoire de l'architecture EX : L'Arc par les Romains

L'Architecture est l'esprit d'une époque qui découle de la vie sociale, de la religion, de la science et de l'art

l'Architecture Moderne est le résultat d'un nouvel esprit qui a réclamé des matériaux et des techniques nouvelles pour créer de nouvelles formes

C'est un nouvel esprit qui a conduit à l'usage de matériaux nouveaux comme les structures en béton armé ou en acier

A partir de 1750, les nouvelles exigences matérielles et spirituelles, les nouvelles idées et la nouvelle manière d'intervenir vont vers une nouvelle synthèse architecturale

L'AM comprend des recherches très différentes dans des secteurs variés de la récente industrialisation

ie° large du mot "Architecture" => Morris en 1881 "L'architecture embrasse la considération de toute

L'AM grâce à l'industrialisation (= La généralisation de la mécanisation et une forte augmentation du travail en manufacture et en usine), peut faire participer les hommes à toutes les opportunités culturelles auparavant réservées seulement à certaines classes sociales >> Nouvelles typologies d'architecture

La Révolution industrielle et l'Architecture

Les changements sociaux, techniques et culturels liés à la RI engendrent des conséquences urbanistiques remarquables >> Nouvelle architecture de la ville

Augmentation de la pop (Forte Natalité) + Dvpmt productif lié à la production du fer = Pb d'urbanisation

A partir de 1750, Construire = Créer des édifices publics et privés (Routes, ponts, canaux, aqueducs, égouts, gares, banques, etc) = Nouvelle maîtrise de la ville  

La RI modifie les méthodes de construction. Aux matériaux traditionnels, on rajoute de nouveaux matériaux comme le ciment, le verre, le fer et la fonte (Qui permet de créer des ponts)

En Angleterre, intégration des différents arts et corps de métiers, dans les 1860's avec la société Morris, Marshall, Faulkner en 1862 >> Intégration des arts mineurs avec l'architecture

On connaît mieux les matériaux et leur résistance, il existe des nouvelles machines et une nouvelle façon de représenter les dessins de manière rigoureuse et scientifique des différentes pièces (Géométrie descriptive <=> Ingénierie)

Gaspard Monge et la géométrie descriptive

On construit des routes plus amples, des canaux plus larges et plus profonds. La population augmente donc il faut de nouvelles maisons et de nouveaux types d'édifices, ni baroques, ni classiques, mais qui subissent différentes influences

Hôpital Lariboisière de Paris

Bourse de Londres

Musée del Prado

Le premier modèle de ville industrielle : Haussmann et le Plan de Paris

= Entre 1830 et 1850 à l'origine de l'urbanisme moderne

Napoléon III décide d'entreprendre des travaux pour :

        > Accroître sa popularité et prévenir le risque d'insurrections (Routes larges pour un déplacement des troupes rapide

        > Economie : Croissance démo + Précarité de l'Hygiène + Routes médiévales inadaptées aux échanges commerciaux + Augmentation des prix en ville

= Grands Travaux qui nécessite l'étude de la cartographie de la ville

Haussmann = Préfet de la Seine qui a rendu exemplaire la transformation de Paris grâce à :

        > Travaux routiers

        > Innovations des bâtiments

        > Installations en réseau (Egouts et Lumières publics)

        > Règles administratives

        > Parcs publics

Les travaux d'Haussmann : Il aimait la ligne droite >> Routes longues et droites  + Isolation des vieux monuments dont il se sert comme point de fuite des nouvelles perspectives routières + Largeur des routes en fonction de hauteur des bâtiments + Il a le culte de l'axe avec not, une inclination des toits à 45 ° + Travaux qui ressemblent à ceux de Mansart et Gabriel par ce culte de l'axe + Fait construire le Bois de Boulogne et le Bois de Vincennes (Le jardin des Tuileries et les Champs Elysées existaient déjà)

Des illustres architectes sont appelés pour construire gares, écoles, hôpitaux, marchés, avec des styles complètement différents

De nos jours, les architectes affirment vouloir interpréter et reproduire les styles passés >> Ils cherchent de nouveaux styles et de nouvelles combinaisons >> L'architecture doit être fonctionnelle et pas seulement décorative, respectueuse des matériaux, obéissant à la fonctionnalité et à l'économie des solutions

Ingénierie et architecture à la fin 1880

La première exposition universelle s'ouvre à Londres en 1851 et permet de suivre les progrès de l'ingénierie

Architecture légère et éphémère

Les expos universelles ont été crées pour montrer les différentes réalisations industrielles des différentes nations = Vitrine industrielle et technologique et participants témoignant du progrès au cours de la Révolution industrielle

C'était une architecture extraordinaire pour l'époque car elle était fonctionnelle = Les éléments d'architecture comme les porteurs en fonte ne servaient pas qu'à porter la structure mais aussi à recueillir les eaux de pluie

Le palais de verre est entièrement préfabriqué

Le bâtiment est ventilé pour éviter la buée sur les vitres

Après l'exposition, le bâtiment fut démonté et remonté à Sydenham

En 1937, un incendie détruit le palais

Le Palais = Modules identiques répétables à l'infini. Il est long de 550 m et se présente comme un train de longueur indéfinie

Cette architecture est nouvelle parce que :

        > Son créateur n'est pas un architecte mais un ingénieur expert en jardinage

        > Elle influence Sir Henry Cole, le théoricien de "l'Industrial Design"

        > Elle propose la bonne attitude vers la technique industrielle : Ni exaltation de la structure, ni occultation des simples éléments porteurs, mais acceptation des produits crées

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