DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Fiche De Vision Sur De Bon Matin

Dissertations Gratuits : Fiche De Vision Sur De Bon Matin. Rechercher de 50 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

ul à prendre ces mesures extrêmes, que de l'acte en lui-même. En effet, dès les premières images qui suivent l'acte, nous sommes face au questionnement du personnage sur ses raisons qu'il ne trouve pas lui-même. Ici le réalisateur choisit un plan d'ensemble, où l'on voit le personnage face à un immense lac, et au loin la silhouette d'une grande ville se dessine. Une voix off exprime les pensées de Paul, à savoir «comment tout ça a commencé ». L’absence de musique durant cette scène fait ressentir la solitude dans laquelle se trouve actuellement le personnage. Le fait de voir la petitesse de Paul face à l'immensité de la ville, appui sur l'impuissance d'un être humain face à la destinée urbaine. Par-là, le film sonne comme une métaphore de la situation actuelle.

Bien entendu, Moutout apporte une partie des raisons de l'acte de Paul. On a donc un portrait de Paul, que Moutout a choisi en déconstruction chronologique. Nous sommes donc face à de divers souvenirs, allant des souvenirs familiaux aux souvenirs professionnels. Tout au long de l'histoire de Paul, le réalisateur, à travers le choix de couleurs très fades, de décors toujours impeccables, sans taches, totalement identiques, retranscrit à l'image ce conformisme trop pesant dans lequel chacun des employés est noyé. Les habits sont très neutres, identiques, et sans taches, d'une perfection presque trop pesante à regarder. Les visages sont froids et impassibles, ce qui montre un conformisme qui aurait dévoré toute forme d'humanité. Les employés de la banque ressemblent plus à des robots effectuant leurs tâches qu'à des êtres s'épanouissant dans leur travail. L'absence sur la quasi-totalité du film d'une bande-son, enlève le coté charmant de la vie, et retranscrit le silence dans lequel Paul est plongé, comme tout anticonformisme serait réduit au silence, et même comme tout être humain est réduit au silence au profit du groupe. En racontant l'histoire de Paul, le réalisateur construit par de multiples petits événements un homme, un personnage touchant par son réel.

Le film est parsemé d'images de Paul nu, comme pour montrer le cœur de l'homme mis à nu. Bien entendu, malgré le courage de Paul on ne peut voir en lui Thésée tuant le minotaure, puisqu'ici il n'y a pas de coupables donc pas de solutions, simplement la fatalité qui emporte tous ceux qui tenteraient de se mettre contre elle. Paul est donc le héros de sa vie durant un instant, l'instant où il choisit de maîtriser son destin, mais ce choix sera malheureusement pour lui et ceux qui l'entourent, inutile.

De bon matin n'est pas une critique mais un film qui souligne la complexité de l'homme, et tout ce qu'il y a de grandiose, de dangereux et de ridicule à vouloir se soulever contre l'inflexible.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (65.9 Kb)   docx (6.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com