DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'Art Est-Il Moins Nécessaire Que La Science ?

Dissertation : L'Art Est-Il Moins Nécessaire Que La Science ?. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

à l'homme par la connaissance des lois de la nature et de son propre fonctionnement un moyen pour se rassurer et dominer la nature et soi-même. L'art , à l'inverse, trouble, interroge et détourne d'un rapport technicien à la nature pour la contempler, des besoins pour les désirs

I) si on entend par science, la connaissance, on peut même ici penser à la critique de l'art par Platon qui associe l'oeuvre d'art a un simulacre, une illusion qui détourne du vrai, de l'Idée, du monde intelligible pour nous maintenir prisonnier du monde sensible et de ses charmes.

TR: mais l'utile se réduit-il à l'utilitaire, les seuls besoins de l'homme sont-ils des besoins vitaux? Bien qu'inutilitaire, l'art est-il contingent?

II. L'art est aussi utile et essentiel que la science

A. l'art est de fait un élément constitutif de toute culture humaine: il apparaît en même temps que l'homme ( avec l'outil et le langage), il se retrouve dans toutes les cultures comme la religion, le culte des morts...Seul l'homme est artiste B. l'utile ne se réduit pas à l'utilitaire, à ce qui a un usage pratique et répondant à un besoin tout aussi pratique. L'utile, c'est aussi ce qui s'accorde avec notre nature ( l'utile propre de Spinoza) et en bien des points l'art s'accorde avec notre nature d'être conscient ( cogito pratique de Hegel), d'être de désir ( recherche de la beauté), être mortel ayant besoin de s'inscrire pour l'éternité dans la,matière et sur cette terre. Ledésir de créer est aussi fort que celui de connaître ( peut-être même plus fort, car nous aimons aussi resté ignorants de certaines choses, et si nous ne cherchons pas la vérité pour elle-même, le beau et l'émotion esthétique peuvent valoir elles pour elles-mêmes) C.même si l'art ne vise pas la connaissance mais la beauté ( en tout cas jusqu'à l'art moderne, contemporain), il peut nous ouvrir les yeux, lever le voile, rendre visible l'invisible et nous faire voir et savoir ( Bergson, Klee)

III. Aussi science et art se complètent et sont aussi nécessaires l'un que l'autre à l'homme

A. Merleau-Ponty: si la science rend le monde disponible, l'art le rend habitable, en lui restituant sa présence, ses qualités et son sens. B. si la science permet d'avoir une approche rationnelle, quantitative et technique du monde, l'art permet lui d'en avoir une approche qualitative C.l'art permet de rompre un rapport utilitaire avec le monde et de s'y inscrire de manière durable ( voire éternelle). La science participe à la création d'objets de consommation et d'usage, qui disparaissent, les oeuvres d'art, elles, durent. D.l'art guérit de la vérité, permet de s'oublier dans la contemplation ( Schopenhauer), Nietzsche.. E. pour Einstein, cela peut être le désir de saisir la beauté de l'univers qui peut être à l'origine

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (62.8 Kb)   docx (6.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com