DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'art contemporain est-il encore de l'art ?

Dissertation : L'art contemporain est-il encore de l'art ?. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  4 Juin 2019  •  Dissertation  •  771 Mots (4 Pages)  •  135 Vues

Page 1 sur 4

La création contemporaine, est-ce encore de l’art ?

Sujet de réflexion

Depuis 1945, l’ensemble des œuvres produits sont qualifiés d’art contemporain, et ce peu importe leur style ou leur esthétique. Mais depuis un certains temps, force est de constater que les avis diverges énormément sur la nature de ses productions. Contemporain ? Certes, mais est-ce encore de l’art ? Dans les lignes qui vont suivre, nous allons donc passer en revue les différentes facettes, aspects de l’art afin de répondre à cette question.

Premièrement, je suis d’avis qu’il est tout à fait légitime de se poser une telle question. Car une grande majorité de personne sont persuadées que le rôle d’une œuvre d’art est simplement d’être beau. Mais ces personnes n’y sont pour rien, parce que l’idée de l’art est construite autour de l’esthétique et du beau, l’art contemporain quant à lui dérange car il veut réveiller les consciences, nous amenés à nous poser des questions et représenter la société dans laquelle nous vivons au lieu de chercher à être beau. Supposons toutefois que son seul but soit d’être beau, la beauté n’est-elle pas quelque chose de totalement subjectif ?

La véritable question à se poser est : qu’est-ce que l’art ? Selon le dictionnaire Larousse ça serait une création d'objets ou de mises en scène spécifiques destinées à produire chez l'homme un état particulier de sensibilité, plus ou moins lié au plaisir esthétique. La condition sine qua non pour qu’une œuvre d’art soit considérée comme telle est donc : qu’elle touche l’Homme d’une quelconque manière, soit grâce à l’esthétique, qui est la science du beau soit autrement. Il nous faut donc faire appelle à l’un de nos cinq sens pour ressentir cette sensibilité. Compte tenu de la grande diversité de l’art, et surtout de l’art contemporain il serait inapproprié de ne pas considérer l’art contemporain comme de l’art.

Quels sont donc les différents types d’œuvre d’art ? Il existe sept domaine distinct selon Étienne Souriau , le premier serait l’architecture, le second la sculpture, le troisième l’art visuel (peinture , dessin, etc.) , en quatrième position la musique qui est sans aucun doute mon favoris, en cinquième la littérature (poésie ou dramaturgie), en sixième l’art de la scène (théâtre, danse, mime, cirque) et enfin le dernier mais pas des moindres, le cinéma que j’affectionne énormément.

Ainsi, d’après moi il est impossible qu’un être humain n’ait jamais ressenti la moindre émotion à la vue ou à l’écoute d’une œuvre d’art. En admettant, qu’une œuvre peut ne pas plaire à certaines personnes parce que son esthétique ne leurs parle pas, l’inverse est aussi tout a fait possible, d’autre pourrait ressentir une quelconque émotion, un sentiment vis-à-vis

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (35 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com