DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Place Des Animaux Dans La Famille

Commentaires Composés : La Place Des Animaux Dans La Famille. Rechercher de 48 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

permis et mes parents travaillent toute la journée donc aucun moyen de me déplacer. Ma deuxième difficulté à était de travailler seule. J'ai pas vraiment trouvé de solutions mais j'ai essayé de faire du mieux que j'ai pu avec ce que j'avais à disposition.

Grâce au TPE j'ai appris comment créér un site internet mais aussi à quels points les animaux nous sont bénéfiques.

Réponse à la problématique

Nous apportons beaucoup aux animaux mais ils nous le rendent bien. Ils nous donnent beaucoup de plaisir, de joie, d'affection. Mais maintenant les animaux ont un usage thérapeutique comme prévenir le stress ,les allergies ou encore les maladies cardiaques.

A partir de là, des thérapies par les animaux ont était crées, la plus connu étant la zoothérapie.

Le statut que l'homme donne à l'animal varie dans l'espace et dans le temps.Les règles économiques, juridiques et sociales qui structurent les modalités de son élevage et de son dressage à des fins utilitaires ou de jeux sont symboliques de l'évolution de ce statut. Mais, au-delà des apparences et des finalités objectives, qu'est-ce qui se joue pour ces êtres, humains et animaux, dont la vie est aussi façonnée par les émotions ? La communication non-verbale et émotionnelle qui les lie n'est-elle pas susceptible de soutenir le développement intellectuel, affectif et relationnel de l'enfant ? L'homme qui place, pour des raisons de productivité, l'animal avec lequel il travaille dans des conditions de vie stressantes ne s'ampute-t-il pas lui-même d'une source d'équilibre ? La communication corporelle Homme/Animal ne conduit-elle pas l'homme à développer sa capacité à l'empathie, et donc, sa capacité à communiquer au sein même de l'espèce humaine ? Toutes ces questions renvoient à la représentation que se font les hommes des origines de l'humanité et à ce qui différencie fondamentalement l'homme des animaux.Dans quelle mesure peut-on dire, par exemple, que le " bon " goût est le propre de l'homme ? La vraie différence ne se révèlerait-elle pas plutôt dans la comparaison entre la puissance des signes et symboles utilisés par l'homme et les signaux de la communication animale ? Attribuer à des chiens d'origine variée des noms inspirés des mythologies et de l'Antiquité ou de grande noblesse ne vise-t-il pas aussi, plus ou moins consciemment, à élever le rang des maîtres ? L'ouvrage ne se limite pas à l'examen des façons dont l'animal contribue à la satisfaction des besoins physiques, psychologiques ou sociaux de l'homme.Il place la relation Homme/Animal dans une interaction subtile qui, ne se satisfaisant pas d'une vision anthropocentrique, pose en arrière-plan, la question de la logique du vivant. Réunissant sur le thème de la relation Homme/Animal des chercheurs venus de divers horizons géographiques et culturels, cette publication offre au lecteur une diversité de réponses

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (64 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com