DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Facteurs De Production

Compte Rendu : Les Facteurs De Production. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

de facteurs. Parmi les plus importants figurent la qualification de la main d’œuvre (formation initiale, formation permanente et expérience), l’âge (l’efficacité croit puis décroit ensuite), le sexe (le niveau de qualification féminine reste inférieur, même si la tendance s’inverse ; contraintes propres aux femmes – congés maternité, parentaux, cessation d’activité –), l’organisation du travail et de la motivation des salariés.

L’instrument de mesure de la qualité du travail est la productivité du travail. On la mesure à plusieurs niveaux : individuel (un salarié), entreprise, branche d’activité (plusieurs entreprises) et global (national).

Productivité du travail : quantité facteur travail/production réalisée.

C) Comment évolue la quantité du travail disponible

* Evolution quantitative : les éléments quantitatifs du travail dépendent de l’importance de la population d’âge actif qui désire travailler et de la durée du travail.

* Evolution qualitative : les éléments qualitatifs du travail dépendent de la qualification professionnelle des individus ainsi que de leur expérience, de leur motivation et de leurs efforts. Ce capital humain est très important.

1.2) Qu’est-ce que le capital et comment évolue-t-il ?

A. Définition du capital

Le capital technique représente l’ensemble des moyens de productions durables (plus d’un an) dont dispose l’entreprise (équipements, bâtiments, terrains, machines…).

Le capital technique constitue un facteur de production car il est un élément utilisé dans le processus de production pour permettre la production d’un bien (au même titre que le travail)

B. Notion d’investissement

L’investissement correspond à l’achat de biens de production (machines, bâtiments, équipements, etc.) qui vont servir plusieurs fois en cours de processus de production

L’investissement joue un rôle important dans l’économie car il intervient du côté de la demande comme de l’offre :

* L’investissement est une composante essentielle de la demande car l’achat d’un équipement entraîne une production des fabricants de ces produits. L’investissement est un moteur de l’activité économique et donc de la croissance ;

* L’investissement est une composante importante de l’offre car il permet d’accroître les capacités de production et la productivité (du capital).

Il existe 3 différentes formes d’investissement :

* Investissement de capacité : augmentation de la capacité de production (nouveaux équipements) pour répondre à une augmentation de la demande

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (63.2 Kb)   docx (6.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com