DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Marketing Des Services: Téléphone Portable

Dissertation : Marketing Des Services: Téléphone Portable. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 13

besoin. Aujourd’hui nous pouvons communiquer via différents moyens : le téléphone portable en fait partie. Avec ce moyen, le besoin de communication peut être assouvi par :

- Des appels téléphoniques,

- Des envois de SMS, MMS, et e-mail,

- Des communications par internet avec les forums, les chats, les discussions instantanées (MSN, Skype, Facebook…),

- Des échanges de photos, vidéo, musique ou autres documents via le Bluetooth,

- Des appels vidéo.

• S’informer

Le téléphone portable permet de se tenir informé, c’est-à-dire se renseigner, d’obtenir des informations. Se renseigner permet de répondre à différents sous-besoins, tel que : donner du sens, comprendre son environnement, se sentir en sécurité, défricher l’inconnu et de s’immerger dans le monde. Le besoin de s’informer, lorsqu’il est satisfait, apporte certains bénéfices : une réflexion et une connaissance ; une argumentation et un décryptage ; une proximité ; un esprit critique et une expression de soi.

De nos jours, les moyens d’obtenir l’information sont nombreux et cette multiplication crée de nouveaux besoins.

L’information passe par :

- L’internet : la météo, l’information nationale ou internationale, des produits…

- La diffusion des actualités et des événements à venir par SMS ou MMS,

- L’heure, la date,

- Le calendrier,

- L’agenda,

- Le chronomètre, le minuteur, le réveil,

- Le GPS,

- Les données chiffrées avec le convertisseur et la calculatrice,

- Les notes,

- Le mémo écrit et vocal.

• Loisirs (divertissement)

Le téléphone mobile donne accès à des divertissements. Un divertissement est une activité qui permet aux hommes d'occuper leur temps libre en s'amusant et de se détourner ainsi de leurs préoccupations. Les divertissements forment l'essentiel de la famille plus large des loisirs.

Le divertissement est une nécessité : pour ne pas s'ennuyer en dehors des heures de travail, pour ne pas souffrir d'un sentiment de vide existentiel. Selon Nietzsche (philologue, philosophe et poète allemand), le besoin de se divertir viendrait de l'habitude de travailler. Le divertissement n'est pas le repos : ce n'est pas ne rien faire. Selon Pascal (mathématicien, physicien, inventeur, philosophe, moraliste et théologien français), l'étymologie du divertissement renvoie au mot latin "divertere" qui signifie "se détourner de". Le divertissement est donc utile, voir indispensable : c’est un moyen ludique d’apprendre, de connaître le monde dans lequel on vit, de pénétrer les visions esthétiques des artistes, d’entrer en relation avec les autres, et ainsi d’élargir notre façon d’appréhender le monde et la vie. Le téléphone portable permet d’accéder à différents divertissements.

Nous pouvons notamment évoquer :

- Les jeux,

- L’internet,

- La musique,

- Les vidéos,

- Les films,

- Les photos.

• Image de soi

Le besoin de différenciation ou d’appartenance peut être assouvi par le téléphone portable.

Le besoin d’appartenance correspond à la nécessité de se sentir intégré à un groupe social. Il peut être satisfait par un processus d’adhésion (association), une activité (activité professionnelle) ou par des symboles d’appartenance (téléphone mobile, vacances,...). Ce besoin dévoile l’élévation sociale de l’individu qui ressent le besoin d’être intégré dans les groupes au sein desquels il évolue (famille, travail…). Au travers du regard des autres (aussi bien par la crainte que par l’amour), il recherche une reconnaissance de sa propre existence.

A l’inverse, le besoin de différenciation correspond à un besoin de se valoriser, de créer sa personnalité et d’être unique.

Aujourd’hui, nous pouvons :

- Changer l’apparence du portable (coque, couleur, forme, stickers, protection…),

- Télécharger des fonds d’écran et/ou des sonneries originales ou à la mode selon le besoin,

- Télécharger des musiques.

Ces phénomènes nous permettent de nous identifier à la « communauté téléphonie mobile » et d’appartenir à un groupe. A l’inverse, le téléphone portable permet de nous différencier et de sortir des « normes ». L’affirmation de sa personnalité permet de se démarquer et d’échapper à l’uniformité.

• Sécurité

D’après la pyramide de Malsow, le besoin de sécurité est le niveau qui vient juste après les besoins physiologiques, le plus immédiat des besoins humains. Il s’agit tout simplement de la protection contre les dangers nous entourant (physiquement et moralement), c’est donc un besoin dont l’objectif est de conserver un existant ou un acquis. Ce besoin peut être objectif (notre propre sécurité et celle de notre famille) et subjectif (liés à nos craintes et que nous anticipons qu’elles soient rationnelles ou pas).

Le téléphone portable permet de joindre une personne à tout moment, ce qui permet de répondre au besoin de sécurité.

De plus, la sécurité passe par :

- La localisation d’une personne avec le détecteur d’emplacement. Par exemple, une maman qui s’inquiète où est son enfant ou lors de disparition de personne,

- La localisation du portable en cas de perte ou de vol,

- Une protection morale : ne pas se sentir seul,

- Joindre une personne en cas d’urgence.

B. Besoins génériques

Nous pouvons également évoquer certains besoins génériques liés au téléphone portable.

• Besoin de practicité

De part, son utilisation simple et rapide, le téléphone portable est un outil pratique qui devient indispensable. De plus, sa miniaturisation facilite le transport et le rangement de celui-ci. Depuis ces dernières années, les fabricants cherchent à réduire la taille des mobiles, ce qui prouve le réel besoin de practicité.

• Besoin de rapidité

Il est indéniable que le téléphone portable permet un gain de temps grâce à l’obtention rapide d’informations et son utilisation. Aujourd’hui, nous n’avons plus besoin de rentrer chez nous pour téléphoner ou de nous déplacer jusqu’à une cabine téléphonique. Nous avons le téléphone sur soi, prêt à être utilisé à tout moment. De plus, de part les fonctions du téléphone portable (calculatrice, chronomètre, calendrier…), nous avons les informations sur nous et rapidement.

• Besoin de nouveauté

Avec une constante innovation technologique sur le marché de la téléphonie mobile, le besoin de nouveauté est de plus en plus fort chez les consommateurs. En effet, le consommateur cherche toujours plus de nouveauté avec différentes fonctionnalités, applications et une recherche de design.

• Besoin d’indépendance, d’autonomie

Un téléphone sans fil est synonyme d’autonomie car nous ne sommes pas dépendants d’un espace. L'autonomie, c'est la capacité de réaliser des choses par soi-même, de se débrouiller seul. L'acquisition de l'autonomie procure certes de la liberté mais elle correspond aussi à un véritable besoin, celui de ne pas dépendre d'autrui, de quelque chose ou d’un espace. Quand on aborde la question de l'autonomie, on pense en priorité aux apprentissages de la vie quotidienne. Pourtant, l'autonomie concerne aussi les loisirs, la motricité, la communication… Le téléphone portable permet une certaine indépendance de part son utilisation. Par exemple, les adolescents peuvent acquérir une autonomie avec la gestion du téléphone notamment par la gestion du forfait. Ils se sentent donc plus indépendants et plus responsabilisés.

II. Identification des services

A. S’informer

Les informations sont de plus en plus abondantes, ce qui crée des confusions ou des difficultés pour trouver une information précise. C’est pourquoi nous

...

Télécharger au format  txt (21.7 Kb)   pdf (252.8 Kb)   docx (15.1 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com