DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Nouveau Roman

Dissertations Gratuits : Nouveau Roman. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

à partir des années 1950 le roman est défini comme l'aventure d'une écriture à travers le rejet du roman traditionnel et la manipulation des codes romanesques. Enfin, dans une dernière partie nous conclurons que le roman est indéfinissable car, c'est un genre vaste, sans contraintes et qu'il se renouvelle sans cesse.

Tout d'abord nous verrons que le roman a toujours été considéré comme l'écriture d'une aventure, car il met en place un univers romanesque, mais aussi parce qu'il respecte le schéma narratif.

Pour commencer, le roman est fondé sur un univers romanesque car, il présente ses personnages, le cadre spatio-temporel les liens sociaux entre les personnages, l'exposition (le moment où le lecteur obtiens assez d'informations pour entrer dans l'histoire), le dénouement et l'action. Dans La joie de Vivre de Émile Zola, les personnages sont: Véronique, Pauline, Lazare, M. Chanteau . Le cadre spatio-temporel est situé en Province, au bord de la mer à Bonneville. Les liens sociaux des personnages sont pour Pauline qu'elle est, orpheline, parisienne et jalouse. Pour Louise, qui est belle, et issue d'un milieu de vie élevé et pour Lazare qui est angoissé par la mort.

De plus, le roman respecte toujours le schéma narratif c'est à dire, situation initiale, élément perturbateur, péripéties, élément de résolution, et situation finale. Dans Une vie de Maupassant, la situation initiale est la sortie de Jeanne du couvent, l’élément perturbateur est la rencontre avec Julien, les péripéties sont la grossesse et l'adultère , la situation finale est le retour de Paul et l'arrivé du petit fils de Jeanne rapporté par Rosalie.

Avant 1950 le roman respecte des codes et des règles d'écritures. Le roman est avant tout considéré comme l'écriture d'une aventure et son but principale est de raconter une histoire. Dans cette deuxième partie nous expliquerons pourquoi à partir des années 1950 le roman est devient l'aventure d'une écriture à travers le rejet du roman traditionnel et par la manipulation des codes romanesques.

À partir du XX ème siècle plusieurs auteurs comme M. Kundera ou encore A. Robbe-Grillet remettent en cause les codes romanesques. Pour Kundera le personnage est secondaire, il rejette sa psychologie. Pour Robbe-Grillet écrire ne consiste pas seulement à créer des personnages. À travers se rejet du personnage traditionnel ces deux écrivains développent une conception moderne de l'écriture romanesque. Un personnage réussit dans la conception moderne est un personnage sans identité et presque inexistant, dans ce cas on peut se demander en quoi consiste alors l'écriture romanesque moderne.

En effet, la construction littéraire change, les personnages n'ont plus d'identité, ils sont secondaires, inexistants, l'illusion romanesque est rompue. Dans Jacques le fataliste et son maître, de Diderot, l'auteur respecte deux fonctions, la fonction thématique puisque 3thèmes importants sont présentés: le fatalisme (présent dès le titre), le thème de l'amour (thème traditionnel dans les romans) et le thème de l'écriture romanesque. Cependant il ne respecte pas toutes les fonctions, comme par exemple la fonction informative. Les informations sur les personnages sont rares. En outre, l'incipit ne respecte pas la fonction générique ,car elle ne ressemble pas à la première page du roman. Diderot rompt également l'illusion romanesque ce qui empêche donc le lecteur de s'identifier au personnages et ne peux donc pas vivre les aventures du récit par procuration. Il renverse le sens de la participation romanesque en accordant une place importante au lecteur. Ce procédé sera reprit et poussé à son extrême dans Si par une nuit d'hiver un

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (74.7 Kb)   docx (7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com