DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Projet De Création d'Entreprise

Recherche de Documents : Projet De Création d'Entreprise. Rechercher de 48 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 41

cis. Présenter un nouveau produit à la presse, allé à la rencontre de ses consommateurs, motiver sa force de vente, etc. chaque événement est une réponse unique à une problématique qui intervient dans la vie d’une entreprise.

Aux côtés du sponsoring ou du mécénat, des relations publiques, du marketing direct et de la promotion des ventes, l’événement fait partie de l’univers de la communication hors média qui se démarque des actions publicitaires.

L’événement est cependant difficile à cerner, car il est multiforme et s’adresse à tous les publics : internes, ciblés ou grand public.

Par sa capacité à transmettre une émotion, il est avant tout un « média chaud ». S’il se nourrit des dernières technologies, il demeure par essence profondément et totalement humain. Dans le monde du câble et du virtuel, l’événement permet de se rencontrer. De tous temps, les hommes ont eu besoin de se retrouver pour échanger, s’apprécier ou faire la fête, pour créer entre eux des temps forts.

Dans la perspective de la mise en place de notre projet de fin de cycle pour l’obtention du Diplôme Spécialisé en Administration des Entreprises, nous avons choisi d’opérer dans le secteur de communication hors média, il s’agit du marketing opérationnel et les évènements adressés notamment aux professionnels.

Il à été constaté que ce secteur n’est pas encore structuré et peu d’entreprises de ce type existent au Maroc, notamment dans la région du Souss, nous avons donc décidé de créer une marque ayant le concept unique, innovant, attirant et surtout, donne une part très importante au rêve, à l’imaginaire, et à l’esthétique.

Bien évidemment, il a fallut étudier le marché sur lequel nous comptons nous implanter pour nous rendre compte que le segment de marché que nous voulons investir est porteur et encore peu concurrentiel.

De ce fait, et en vue de participer à cet élargissement, nous avons réalisé l’étude de faisabilité du projet ALL EVENTS .Un investissement qui va sans doute participer au développement économique et humain de la ville d’AGADIR d’une part et de tout le royaume d’une autre part.

Une étude préalable est donc indispensable, celle ci permettra de répondre à cinq aspects fondamentaux pour notre future entreprise.

Etre sûr de l’existence d’un besoin à satisfaire dans le marché, et que notre stratégie globale nous permettront-elles d’atteindre le volume de vente souhaité

C’est l’étude marketing.

faire le choix de la forme juridique adéquate à l’entreprise et établir les statuts.

C’est l’étude juridique.

cerner nos besoins en ressources humaines et leur organisation à assurer l’évolution de notre entreprise.

C’est l’étude administrative

Pourrons-nous maîtriser les exigences du métier pour offrir des services de bonne qualité.

C’est l’étude technique.

matérialiser les prévisions faites auparavant et juger notre activité rentable ou non.

C’est l’étude financière.

Idée de base

Les entreprises ont pris conscience du fait que le mode de communication, est devenu nécessaire. Une marque aujourd’hui se doit d’être proche de ses consommateurs et une institution proche des citoyens. La communication évènementielle le permet, les supports média habituels sont presque saturés. La publicité est nécessaire mais ne suffit plus.

Pour qu’un produit se vende, il faut descendre dans la rue pour le mettre au contact du client, les grandes manifestations sont les plus courts et plus sûrs moyens de toucher directement la cible visés. C’est dans cette perspective que nous avons

Dans cette perspective et après une longue étude, nous nous sommes fixés à la création d’une agence spécialisée en marketing opérationnel et les évènements, nous organisons toute sorte de manifestation, conçus pour les entreprises consciente de l’importance de la communication dans leurs plans stratégiques.

Nous avons réfléchi d’apporter une réponse unique pour les problématiques exprimée par chaque annonceur, et donc être à la hauteur d’achever des actions permettant d’apporter la solution adéquate. C’est pour cela que nous avons créé une marque qui synthétise notre raison d’être.

Nous avons ensuite défini une ligne de conduite stratégique qui nous permettra d’asseoir notre présence sur le marché ciblé. Cette politique d’entreprise prouve la pertinence et la fiabilité du projet. En effet, selon toute vraisemblance, ce projet est viable et susceptible de dégager énormément de valeur ajoutée au secteur de la communication hors média. Le plan d’affaire qui vous est expliqué tout au long des pages suivantes va vous démontrer les raisons de notre engouement.

L’EQUIPE ENTREPRENEURIALE

 Ali MARA

Après un baccalauréat en Sciences expérimentales à Essaouira, poursuivit des études à l’ISIAM pour l’obtention du D.S.A.E et compte continuer son cursus dans le domaine du finance- comptabilité. Il a comme expérience professionnelle, un stage de 2 mois au sein de la société d’exploitation des Hôtels Ryad Mogador Essaouira, ainsi un stage dans la fiduciaire Mogador Gestion. Ces insertions été une occasion de renforcer ses aptitudes et ses capacités dans ce domaine.

 Samira BAICH

Après un baccalauréat en littérature à Agadir, poursuivit ses études à l’ISIAM pour l’obtention du D.S.A.E spécialité Gestion Commerciale et compte développé son chemin dans le domaine des ressources humaines. Elle a effectué un stage d’un mois dans la société des boissons gazeuses Souss, la banque populaire centre sud, Station de service SHELL Avenir, et le Centre Pneumatique Touhmou. Cette expérience dans ces entreprises été une opportunité de déployer ses aptitudes.

 Amine KHARBIBY

Après un baccalauréat en sciences expérimentales à Agadir, poursuivit ses études à l’ISIAM pour l’obtention du D.S.A.E, spécialité finance- comptabilité et compte continuer dans ce domaine. Il a passé un stage à la banque populaire, au fiduciaire Ficoge et une expérience professionnelle dans la société AFAF Transport. Ces expériences lui a permis d’accroître son dynamisme et de développer son sens d’autonomie.

 Jaouad BOUDDEHBINE

Etudiant en 3ème année DSAE à l’ISIAM, spécialité gestion marketing. Elle détient un baccalauréat en sciences expérimentales.il compte approfondir ces études au Marketing. Il a passé un stage à la BMCE « centre d’affaire » d’Agadir, à L’Italie il a effectué un stage dans un bureau d’architecture Salvatore Carbone. Ces insertions été une occasion de renforcer ses aptitudes et appliquer ces connaissances.

 Jamal ed’dine BENSALAH

Etudiant en 3ème année DSAE à l’ISIAM, spécialité fiance comptabilité. Il a eu son baccalauréat en sciences expérimentales. Il a passé un stage à Groupe AL OMRANE. Cette insertion dans l’entreprise été une opportunité de développer et renforcer ces connaissances.

Faisabilité marketing

INTRODUCTION

La réalisation d’un projet nécessite au préalable une étude approfondie visant à en évaluer la faisabilité. La faisabilité marketing est, en effet, très importante dans la mesure où elle constitue une étape déterminante pour la réussite de notre pénétration sur le marché.

Dans ce sens, nous avons choisi, en tant que futurs entrepreneurs, de nous orienter vers un secteur qui n’est pas encore complètement structuré. Toutefois, il est considéré parmi les marchés busines-to-business B2B, les plus performants et il a connu une évolution significative. Il s’agit précisément du secteur de la communication événementielle et du marketing opérationnel.

Notre but primordial est de satisfaire nos clients potentiels tout en garantissant une rentabilité satisfaisante. Pour rester en harmonie avec ces principes et de réussir notre implantation sur le marché de l’événementiel, nous allons, dans un premier temps, effectuer une analyse du marché. Celle-ci consistera à décrire les différents environnements dans lesquels nous évoluerons, à déterminer la clientèle cible, à évaluer la taille du marché et ses tendances, et à évaluer la concurrence. Par la suite nous déterminerons notre plan marketing qui consistera à établir les stratégies marketing et le plan d’action. Ce dernier élément englobera la détermination de la politique de produit, la mise en œuvre d’une politique de communication et l’élaboration de la politique de vente et de prix ainsi que la prévision de nos ventes futures.

...

Télécharger au format  txt (63.9 Kb)   pdf (432.7 Kb)   docx (38.1 Kb)  
Voir 40 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com