DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Voltaire L'Ingénu

Rapports de Stage : Voltaire L'Ingénu. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

s personnages contemporains (du moment où il vit) qui le met dans l’incapacité de différencier la fiction de la réalité. Enfin, il porte des jugements dus à son ignorance (" il ne douta point que le lieu de la scène ") Il est aussi têtu. Au fur et à mesure de l’œuvre, l’Ingénu va acquérir une véritable connaissance de l’escroquerie et pourra adopter un comportement totalement autonome ; l’éducation qui lui faisait défaut est acquise au contact de Gordon, et la fusion de qualités innées et des connaissances acquises feront de lui « un guerrier et philosophe intrépide » (chapitre XX).

B. Le bailli est un ennemie de l’Ingénu, ses alliés sont son oncle et sa tante, et Les Kerkabon.

C. Ce conte se passe en 1689 à la bais de St Malo en France.

D. La critique de la doctrine jésuite : L’influence des jésuites sur le pouvoir politique et sur Louis XIV est soulignée par les actions du père de La Chaise, confesseur de Louis XIV. Celui-ci est présenté au chapitre VIII.

La critique de la doctrine janséniste : Elle est annoncée par l’attribution de L’Ingénu à un janséniste par Voltaire. En effet, outre les nombreux sous-entendus grivois que l’œuvre contient, qui ridiculisent son auteur prétendu, la critique du jansénisme, illustrée par la « conversion » de Gordon par l’Ingénu, est en totale opposition avec les opinions de l’auteur apocryphe.

La critique de la hiérarchie sociale : La cour et l’administration versaillaise, dans tout leur arbitraire et leur injustice, sont également critiquées par l’Ingénu, notamment par le chapitre IX. Le garde que l’Ingénu a rencontré alors qu’il souhaitait s’entretenir avec le roi, par un raisonnement strict tournant vers l’absurde, descend dans la hiérarchie et empile les intermédiaires

La critique de l’ethnocentrisme : La curiosité malsaine vis-à-vis de l’Ingénu est critiquée par la naïveté des personnages l’incarnant, notamment dans les premiers chapitres de l’œuvre.

La critique des dévots et des religions révélées : L’Ingénu, fraîchement converti au catholicisme, ayant lu la Bible, se base sur les textes d’une manière certes naïve, mais permettant une argumentation forte critiquant la distance prise par rapport aux écrits dans la société de Voltaire, et la déformation des rites religieux.

E. Ce conte de Voltaire ne me parait pas d’actualité car ce conte date du XVIIIème siècle et les choses ont fortement évolué depuis ce temps. En effet la France dans ce temps-là n’était pas une France libre et tolérante.

Au XVIIIe siècle, les Lumières est un terme qui désigne un mouvement culturel et philosophique ayant dominé en Europe, et plus particulièrement en France. Elles donnèrent par extension à cette période le nom de siècle des Lumières qui allaient conduire à l'avènement de la démocratie, en Angleterre et aux États-Unis avec la révolution américaine, et en France avec la Révolution française.

La rivalité coloniale entre la France et l’Angleterre aboutit au XVIIIe siècle à la guerre de Sept Ans, de 1756 à 1763. C’est cette guerre désastreuse qui change le destin de la France puisqu’elle se solde par la destruction de l’Empire colonial français, entièrement cédé aux Britanniques lors du traité de Paris en 1763.

Voltaire ironise sur cette défaite dans son conte, notamment au chapitre 2 (cf. les

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (72 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com