DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

10 Marilyn - Andy Warhol

Commentaire d'oeuvre : 10 Marilyn - Andy Warhol. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  19 Mars 2017  •  Commentaire d'oeuvre  •  771 Mots (4 Pages)  •  2 090 Vues

Page 1 sur 4

Histoire des arts

« 10 Marilyn »

[pic 1]

Sommaire :

  • Introduction

            - La sérigraphie  

  • Le Pop Art
  • Petite biographie de Andy Warhol
  • Analyse & significations
  • Conclusion
  • Bibliographie

Introduction :

   L’œuvre « 10 marilyn » est une série de portraits de l’actrice Marilyn Monroe. Cette œuvre a était réalisée en 1967 par l’artiste, le photographe et le realisateur Andy warhol peut de temps après la mort de l’actrice ( 5 août 1962 ). Durant les années 1960 au U.S.A il y a un développement de la société de consommation. Cette œuvre appartient au mouvement artistique du pop art ( elle appartient aussi au domaine de l’art visuel ). Ces portraits sont des acryliques sur toile qui mesure 91.5 x 91.5 cm chacun où Andy Warhol a reproduit en plusieurs fois le même portrait grâce à une technique appelé de la sérigraphie. Andy Warhol a réalisé cette œuvre car il a été a la fois longment amoureux de Marilyn Monroe.

La sérigraghie :

   C’est une technique qui consiste à reporter mecaniquement une image sur une toile ne montrant que les traits éssentielet non les détail. Ce procédé permet de faire une reproduction sans fin.

Andy Warhol :

   Andy Warhol de son vrai nom Andrew Warhola de nationalité américaine  est né le 6 août 1928 à Pittsburg et est mort le 22 février 1987 à New York. Il a commencé sa carrière entent que illustrateur dans la publicité puis c’est fait connaitre comme peintre, photographe puis réalisateur cinématique. Il a été un modèle pour le pop art aux Etats-Unis.

Analyse et signification :

  Cette œuvre est composée de dix portraits de forme carré identique (sauf la couleur) de Marilyn Monroe basé sur l’affiche publicitaire du film « Niagara ». Les couleurs des dix portrait sont inattendue, voir irréelle par rapport à celle de la peau et  plutôt vives. Nous pouvons repérer que la couleur du maquillage des paupières est la même que celle du fond sur la toile. Ces couleurs vive sont utilisé pour attirer l’attention et pour que l’on retienne l’image. Les couleurs peuvent être intenses mais aussi fades et foncées sur certains portraits. Nous pouvons réaliser que sur seulement trois portraits le visage de l’actrice américaine ressorts bien (portraits n° 2, 7 et 10) c’est d’ailleurs sur les portraits 2 et 10 que les visages sont des plus réaliste par rapport au couleur de la peau et des cheveux. Sur d’autre on a l’impression que son visage est comme enfui ou encore écrasé sous la couleur (portraits n° 1, 4, 8 et 9) et sombre pour certains (portraits n°3, 5 et 6). Nous pouvons constater une réduction des traits du visage sur tous les portraits grâce à la technique employée pour faire ces différents portraits.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (91.1 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com