DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Analyse Financiére

Note de Recherches : Analyse Financiére. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

res sur le bilan et le compte de résultat, en particulier lorsque ceux-ci ne suffisent pas à donner une image fidèle de la situation financière.

c

c

Ces états doivent obligatoirement être déposés au greffe du tribunal de commerce : ils sont donc publics et chacun peut en prendre connaissance sur le site : www.info greffe.fr

2

Fiche 1 • L’analyse financière

Le diagnostic consiste à décrypter ces documents comptables afin de porter un jugement sur l’équilibre financier, la performance et la rentabilité de l’entreprise. Cette démarche met en évidence les forces et les faiblesses de l’entité analysée et aide l’analyste à apprécier son niveau de risque. Le diagnostic peut être associé à d’autres analyses portant sur les aspects non comptables de l’entreprise ainsi que sur son environnement. On peut ainsi consulter les extraits d’immatriculation au registre du commerce et des métiers contenant des informations sur les dirigeants et l’activité de l’entreprise ou se procurer des informations sectorielles auprès de la chambre de commerce et de la Banque de France. Ces informations permettent à l’analyste de compléter l’appréciation strictement financière de la santé et de la pérennité de l’entreprise par des éléments plus stratégiques et d’effectuer une comparaison des performances dans l’espace c’est-à-dire par rapport aux autres sociétés du même secteur d’activité. 2. L’INFORMATION DES SOCIÉTÉS COTÉES EN BOURSE Les sociétés cotées en Bourse font appel à l’épargne publique. Elles sont tenues d’assurer de la diffusion effective et intégrale de l’information réglementée déposée auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF). L’information réglementée inclut les rapports et les informations suivantes : c les états financiers annuels et trimestriels ; c les chiffres d’affaires trimestriels ; c le rapport sur le contrôle interne et le gouvernement d’entreprise ; c le communiqué relatif aux honoraires des contrôleurs légaux des comptes ; c les informations concernant toute modification des droits attachés aux instruments financiers émis et toute nouvelle émission d’emprunt. Les sociétés cotées doivent procéder à une communication financière par voie de presse écrite et doivent mettre en ligne sur leur site Internet l’information réglementée dès sa diffusion. L’AMF précise le contenu des rapports financiers annuel et semestriel qui doivent être publiés respectivement dans les quatre mois suivant la fin de l’exercice et dans les deux mois suivant la fin du premier semestre. L’information trimestrielle doit être publiée dans les 45 jours suivant la fin du premier et du troisième trimestre de chaque exercice. 3. LES MÉTIERS DE L’ANALYSE FINANCIÈRE Les commanditaires d’un diagnostic ne sont pas nécessairement les dirigeants qui voudront effectuer un diagnostic global pour apprécier la santé de l’entreprise et obtenir ainsi un outil de gestion. De nombreux partenaires extérieurs peuvent être amenés à effectuer la démarche : c les banquiers pour l’octroi d’un prêt ; c les actionnaires ou les investisseurs pour étudier l’opportunité d’un placement ; c les salariés et les comités d’entreprise pour apprécier leur participation aux résultats ; c les auditeurs externes pour porter un jugement sur la fiabilité des données comptables ;

3

Fiche 1 • L’analyse financière

S’agissant de l’étude des états financiers de la société la qualité de l’information de l’analyste sera plus ou moins bonne selon que le diagnostic est effectué au sein de l’entreprise ou par un analyste externe qui ne pourra utiliser que les seuls documents publics, la finesse du diagnostic étant moindre dans ce cas. Les analystes externes se divisent en quatre catégories :

c

Les analystes sell-side qui travaillent dans des entreprises d’investissement (sociétés de Bourse) et interprètent les informations économiques, stratégiques et financières des sociétés cotées. Ils rédigent des études destinées à prévoir l’évolution des bénéfices des sociétés ou des secteurs dans lesquels ils sont spécialisés. Ils émettent des recommandations d’achat et de vente d’actions des sociétés cotées. Les analystes buy-side qui travaillent pour des sociétés de gestion ou pour des investisseurs institutionnels. Ils centralisent et organisent la diffusion des informations issues des sell-side. Ils jouent un rôle de conseil auprès du gestionnaire de portefeuille sur l’opportunité d’effectuer tel ou tel placement. Les analystes corporate qui travaillent pour des banques de financement et d’investissement (BFI) en assurant une veille sectorielle sur les marchés financiers pour détecter les opérations de fusions-acquisitions ou les opérations d’origination (introduction en Bourse, augmentation de capital, émission d’obligations). Les analystes crédit qui doivent apprécier la qualité de crédit des émetteurs d’emprunts sur le marché financier, à partir d’une analyse financière en se fondant sur les notes fixées par des agences de notations qui reflètent la capacité de remboursement des émetteurs.

c

c

c

Les missions de l’analyste dépendent de la taille et de l’organisation de son employeur mais surtout de la ligne métiers à laquelle il appartient. En effet, les analystes sellside ont pour fonction d’aider à acheter ou à vendre tandis que les analystes buy-side se fixent comme objectifs de gérer des produits financiers émis par des sociétés. Les professionnels sont regroupés au sein de la SFAF (Société française des analystes financiers) dont le rôle est de faire le lien entre les sociétés cotées et les analystes, notamment par des réunions d’information. Pour être admis à la SFAF, il faut avoir cinq années de pratique dans le métier ou avoir suivi les cours de son centre de formation, et être parrainé par deux membres, en activité lors de la présentation d’une étude devant un jury. Le CFAF (centre de formation à l’analyse financière) de la SFAF est un organisme de formation continue pour lequel il est nécessaire de remplir trois conditions pour s’inscrire :

c

Être employé dans une fonction liée à l’investissement en valeurs mobilières, dans un établissement bancaire ou d’assurances, une entreprise d’investissement ou un organisme exerçant ce type d’activité. Être présenté par l’employeur, qui se porte garant de la disponibilité du candidat pendant la durée de la formation. Être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur.

c

...

Télécharger au format  txt (10.5 Kb)   pdf (99.2 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com