DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Biographies d'auteurs

Fiche : Biographies d'auteurs. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  8 Janvier 2020  •  Fiche  •  910 Mots (4 Pages)  •  556 Vues

Page 1 sur 4

FRANÇOIS RABELAIS

Les sources divergent sur l'année de naissance de François Rabelais, et sa vie reste mal connu. Il est né dans une riche famille, ce qui lui a permis de bénéficier d'un enseignement dès son plus jeune âge. En 1524, il entre dans les ordres bénédictins où il poursuit ses études. Mais il rompt avec la vie ecclésiastique en 1527 et se met à parcourir la France. Il fait des études de médecine à Montpellier, puis s'installe à Lyon où il devient un médecin réputé. Rabelais entretien une correspondance avec Érasme qu'il admire, et fait plaisir voyage en Italie. Passionné par le grec, il est décrit comme un érudit bon vivant et libre-penseurs. Il n'hésite pas à critiquer la société dans laquelle il vit : il dénonce une l'oisiveté des moines, lutte pour la tolérance et la paix. Il meurt à Paris en avril 1553 .

Écrivain humaniste de la Renaissance, François Rabelais est l'un des auteurs les plus important du Moyen-Âge. Il est notamment considéré comme étant à l'origine du roman moderne. Il publie Pantagruel, son premier ouvrage en 1532, sous le pseudonyme d’Alcofribas Nasier, une anagramme de François Rabelais. Son livre connaît rapidement un grand succès, c'est qui le pousse certainement à écrire la suite, Gargantua, qui paraît 2 ans plus tard.

Ces récits parodique mettent en scène des géants à travers les aventures desquels Rabelais se plaît à dénoncer les travers de son époque. Empruntant à la chronique, au conte, à la farce et au roman de la chevalerie, l'écrivain utilise une écriture vive, riche de jeux de mots d'invention verbales, et de procédés comiques.

Le rire, qui est au centre de son entreprise, s'attaque à l'obscurantisme et l'ignorance de l'époque pour mieux se servir la soif de connaissance humaniste de Rabelais. Les ouvrages de l'auteur sont censurés par les théologiens de la Sorbonne. Mais les publications de Rabelais jouissent d'un privilège royale. En 1546, la parution du Tiers Livre niveau même une condamnation pour hérésie, qui le pousse à se réfugier alors quelques temps à Metz, hors du royaume de France. Son œuvre, par l'influence qu'elle a exercé sur les écrivains qui l’ ont succédé,tient une place particulière dans la littérature.

JOACHIM DU BELLAY

Joachim du Bellay né en 1522 à Liré, dans la région de l'Anjou. Orphelin à l'âge de 10 ans, il est élevé par son frère aîné. Après des études à l'université de Poitiers, il entre au collège de Coqueret, à Paris. Avec son condisciple Pierre Ronsard, ils fonde un groupe de poésie qu’ils appellent la Brigade. L’objectif qu'ils se donnent est de produire en français des œuvre qui puisse égaler les classiques de la lecture littérature gréco-latine. Cette implication dans la promotion de la littérature en langue française s'illustre dans le manifeste écrit par du Bellay participe, défense et illustration de la langue française.

En 1549, la brigade accueil des nouveaux membres et devient la Pléiade. En 1553, du Bellay voyage à Rome en compagnie de son cousin, le cardinal Jean du Bellay. Ce séjour le déçoit et le conduit à rédiger un recueil nostalgie, les regrets. Malade, il retourne en France en 1557, et meurt trois ans plus tard d'une crise d'apoplexie.

La première œuvre notable de Joachim du Bellay est défense et illustration de la langue française qui expose les idées du groupe de la

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (41.1 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com