DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Comment Rédiger Une Thèse

Dissertations Gratuits : Comment Rédiger Une Thèse. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

(par exemple, lorsqu’il s’agit d’insérer un tableau au format paysage).

• •

Si les éléments ci-dessus sont parfois variables, il est impératif, en revanche, que sur la page de couverture figurent les informations suivantes: - Le titre de la thèse professionnelle, - Le nom et le prénom de l'étudiant, - L'année (et lorsqu’elle est connue la date) de soutenance de la thèse, - Le diplôme (Mastère spécialisé), - L’établissement (CNAM) - La composition du jury devant lequel la thèse sera soutenue (lorsqu’elle est connue).

Sur la page de garde, figurent généralement les remerciements (il est habituel et convenable de remercier le directeur de thèse, le tuteur et toute personne ayant apporté une aide significative à la réalisation de la thèse). Ils ne doivent pas être trop longs et doivent être simples.

LA STRUCTURE Le document de thèse doit impérativement être structuré et le plan indiqué en sommaire et commenté en introduction du document. Le plan comporte les éléments suivants - Une introduction, présentant la problématique et la façon dont le travail de thèse a consisté à y répondre, - Un développement, qui comprend généralement deux ou trois parties (avec un nombre limité de sous-parties) ; un nombre excessif de parties peut empêcher le lecteur de comprendre le cheminement intellectuel de l’auditeur, - Une conclusion, qui reprend les principaux aspects du travail, en souligne les limites et ouvre des perspectives de recherche. A la fin de la thèse professionnelle, figure obligatoirement une bibliographie correctement référencée (cidessous, un exemple de présentation de la bibliographie est indiqué) et par ordre alphabétique qui reprend les documents utilisés pour le mémoire ou la thèse professionnelle. Tous les documents cités dans le corps du document doivent figurer dans la bibliographie. Inversement, un document cité en bibliographie doit avoir été cité dans le corps du document.

TABLEAUX, GRAPHIQUES, ANNEXES ET TABLES Pour les tableaux et graphiques, la source doit être précisée en bas du tableau ou du graphique et ils doivent avoir un titre. L'intitulé des colonnes, lignes et des axes pour un graphique doivent être précisés. Les annexes numérotées se trouvent à la fin de la thèse professionnelle. Ce sont des documents permettant de prouver la nature des affirmations ou des résultats trouvés (ex : traitements statistiques trop longs pour figurer dans le corps du texte ou textes de Lois). La table des matières reprend les différentes parties de la thèse professionnelle. Pour simplifier la lecture du document, il peut être utile d’adjoindre à la table des matières une table des figures, tableaux, annexes.

LES REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES ET LA BIBLIOGRAPHIE Les références doivent obligatoirement être appelées dans le corps du texte. Par exemple : « Il y a plusieurs arguments pour justifier la mise en place d’un revenu minimum inconditionnel. Dans cet esprit, Castel (1996) indique que parmi les conséquences liées à l’adoption d’une politique de revenus…. » Lorsqu’une référence a plusieurs co-auteurs, on note le nom du premier auteur puis la locution latine et al. suivie de l’année entre parenthèses. La référence complète vient en bibliographie finale (et non en bas de page sauf cas exceptionnels qui ne concernent pas la thèse professionnelle). La bibliographie respecte quelques codes qui dépendent du type de publication que l’on souhaite référencer. Nous distinguons l’article, l’ouvrage (le livre), la communication à une conférence. Une référence est indiquée de la façon suivante :

Article : NOM AUTEUR 1, 1ère LETTRE DU PRENOM, NOM AUTEUR 2, 1ère LETTRE DU PRENOM AUTEUR 2, etc., (Année de publication), Titre de l’article, Titre de la revue (si article), n° de la revue (si article), n° de pages (si article), éditeur de la revue (facultatif). Ouvrage: NOM AUTEUR 1, 1ère LETTRE DU PRENOM, NOM AUTEUR 2, 1ère LETTRE DU PRENOM AUTEUR 2, etc., (Année de publication), Titre de l’ouvrage, éditeur de l’ouvrage, pays (facultatif), nombre de pages. Communication à une conférence: NOM AUTEUR 1, 1ère LETTRE DU PRENOM, NOM AUTEUR 2, 1ère LETTRE DU PRENOM AUTEUR 2, etc., (Année de la communication), Titre de la communication, nom de la conférence, lieu de la conférence, date de la conférence.

Quelques exemples : Articles : CASTEL R. (1996), “Débat sur le revenu minimum inconditionnel”, in ALRIC J. et alii. (1996), Vers un revenu minimum inconditionnel, La revue du MAUSS n°7, p.85-110.

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (87.3 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com