DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Comptable

Mémoires Gratuits : Comptable. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 19

ant de passer à la deuxième partie qui concernera la déclaration de la TVA dans laquelle on parlera du côté théorique de la comptabilité et qui sera appuyée par une application sur un cas réel d’une entreprise individuelle pour laquelle j’ai tenu la comptabilité durant mon stage.

Chapitre 1 :

Présentation de la fiduciaire et travaux effectués

« L’objet de cette partie est de donner une présentation de l’activité d’une fiduciaire et surtout du cabinet YAMINE TRADE COSULTING, puis de lister les différentes taches que j’ai effectuées durant mon stage que ce soit sur le niveau comptable ou fiscal »

I. Présentation de la fiduciaire :

A. Définition et rôle d’une fiduciaire :

1. Définition :

Une société Fiduciaire est une société de service, spécialisée dans la tenue de la comptabilité, le conseil juridique et fiscal ainsi que la gestion du contentieux entre ses clients et l'administration (les impôts, la caisse nationale de sécurité sociale ..........) dans le cadre d'une entente entre le client et la fiduciaire.

La fiduciaire est tenue de ce fait, à assurer le suivi de la comptabilité, à conseiller, à représenter au sein des différents organismes et à garder les secrets de ses clients, en contrepartie d'honoraires perçus de ses clients.

2. Rôle :

De cette définition on retient que la fiduciaire a pour rôle :

➢ La tenue de la comptabilité

➢ Le dégagement du résultat de l'exercice

➢ Les déclarations fiscales légales

➢ La représentation des clients devant la commission locale et la commission nationale des finances dans le cadre des contentieux fiscaux ou légaux. On peut dire que la fiduciaire est un représentant permanent de ses clients en matière financière devant le fisc.

➢ Afin d'obtenir des emprunts ou tout simplement préparer l'avenir des entreprises clientes, la fiduciaire, par son expérience, peut établir des projets d'investissement pour l'expansion des activités de ses clients.

➢ Par ses nombreux conseils et ses relations, la fiduciaire pourra répondre à toutes les questions et aider les dirigeants à prendre un bon départ dans leurs activités.

➢ La fiduciaire établira les documents d'analyse et statistiques qui permettront de renforcer l'activité et dynamiser l'entreprise. Quand l'administration des impôts demande des justificatifs ou autres renseignements, la fiduciaire pourra répondre et justifier.

➢ Avant d’accompagner une entreprise qui a besoin d’un investissement pour développer ou soutenir ses activités, une analyse peut-être faite par la fiduciaire pour pouvoir diminuer les dépenses et augmenter les recettes. Souvent une restructuration permet de subvenir au manque de liquidités et redynamiser une société.

En effet la fiduciaire joue un rôle très important du fait qu'elle fournit un service permanant en matière de gestion et de contrôle ainsi qu'un rôle d'intermédiation entre la société et l'Etat.

B. Description de la fiduciaire « YAMINE TRADE CONSULTING » :

1. Présentation :

Dénomination sociale : " YAMINE TRADE CONSULTING "

Forme juridique : société à responsabilité limitée " SARL "(d'associé unique)

Capital : 100 000.00 dhs

Adresse : 339, appartement N°3 avenue Hassan 2 - Rabat

Date de création : le 5 Mars 1992

Directeur : M. Semlali Hassan

2. Structure organisationnelle :

La structure organisationnelle consiste à repartir le travail, en missions et tâches, afin de le réaliser dans les meilleures conditions.

L’organigramme de " YAMINE TRADE CONSULTING" se compose de :

✓ La direction générale : le cabinet est dirigée par M. SEMLALI Hassan, qui assure le déroulement du travail (contrôles, suivis, orientations, consignes) et se charge également de la gestion du portefeuille client.

✓ Le Service secrétariat : il est composé d'une secrétaire qui se charge de l'organisation des rendez-vous, de la gestion des appels téléphoniques, du courrier et des réceptions. Elle assure aussi le classement et l'archivage des dossiers ainsi que la saisie de toutes les pièces justificatives.

Le travail est organisé en deux services :

➢ Le Service juridique : il se charge de tous ce qui concerne le volet juridique (procédures juridiques pour la création de sociétés, rédaction des contrats et modification des statuts.....)

➢ Le Service comptable : il est chargé de la tenue de la comptabilité générale :

• Comptabilisation des factures, pièces de caisse, relevés bancaires.

• Etablissement des journaux auxiliaires (caisse, banque, achat, vente, opérations divers)

• Calcul des déclarations fiscales (TVA, IS, IGR)

• Etablissement des bulletins de paie et des déclarations de la CNSS.

3. Objet social

Une fiduciaire peut intervenir dans tous les secteurs économiques, à savoir : industrie, commerce, services, professions libérales, associations, secteurs public et parapublic. Elle peut aussi intervenir lors des créations d’entreprises ainsi que pour leurs extensions. Ses interventions sont adaptées à la taille et aux besoins de sa clientèle.

La fiduciaire à la demande de ses clients : peut intervenir notamment dans les domaines suivant :

a) La comptabilité de l’entreprise :

Notamment dans :

← La mise en place d'une comptabilité adaptée à l'entreprise.

← La tenue ou surveillance de la comptabilité.

← La révision de la comptabilité informatisée.

← Le respect des règles comptables et de gestion.

← La sécurité des systèmes informatiques, l’archivage.

← L’élaboration des comptes annuels.

← L’élaboration de budgets prévisionnels.

b) La gestion de l’entreprise :

Surtout dans :

□ Le conseil en gestion : assistance à la création d'entreprises, projets d'investissements budgétaire, tableaux, contrôle de bord...

□ Le conseil en gestion financière : assistance à la gestion de trésorerie, à la recherche de financements et aux relations avec les organismes bancaires et financiers.

□ Le conseil de l'entreprise en phase de restructuration, des plans de continuation.

c) Obligations légales de l’entreprise :

En matière juridique, la fiduciaire peut donner des consultations et effectuer des travaux relevant de plusieurs droits :

* Droit du travail et gestion sociale :

▪ Etablissement des bulletins de paie et des déclarations sociales.

▪ Assistance à la gestion du personnel.

* Droit fiscal :

▪ Etablissement de toutes les déclarations fiscales.

▪ Représentation en cas de contentieux devant la commission départementale des impôts directs ou devant la commission de conciliation.

* suivi juridique de l'entreprise :

▪ Choix de la forme juridique.

▪ Assistance pour les formalités.

▪ Préparation des opérations de constitution, d'augmentation de capital, de transmission.

...

Télécharger au format  txt (25.6 Kb)   pdf (268.8 Kb)   docx (16.5 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com