DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dc2 Deamp

Commentaires Composés : Dc2 Deamp. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 13

ault à côté du parc des expositions. Il a été construit dans un endroit calme où la circulation est réduite. Cet endroit est choisi en raison de l’espace de la végétation et de la proximité des commerces pouvant être accessible à pied.

Le bâtiment comporte une partie administrative, une partie commune (salles d’activité, deux salles à manger) ainsi qu’une partie privative (chambre avec salle de bain individuelle).

Au regard et conformément aux lois du 2 Janvier 2002 et du 11 Février 2005, l’association s’est fixée différentes missions basées sur des convictions et des valeurs associatives, telle que la qualité de vie, la primauté de la personne, la laïcité, le respect de la différence et la solidarité. Ainsi elle se fixe comme priorité de répondre aux besoins réels de la personne dans la perspective de son complet épanouissement, de l’acquisition d’une pleine citoyenneté et d’une intégration à toutes les formes de vie sociale et professionnelle. Ainsi pour assurer le succès de ses missions dans le respect de la dignité, de l’intégrité, de la vie

Privée, de l’intimité et de la sécurité des personnes, l’équipe du foyer de vie se donne pour but :

 De maintenir voire de développer les acquis des personnes accompagnées dans la limite de leur potentialité.

 De proposer des moyens éducatifs, médicaux, thérapeutiques et occupationnels.

Parler du remaniement du projet institutionnel

PRESENTATION DE LA POPULATION ACCUEILLIE

Le foyer accueille des personnes âgées de 20 à 56 ans en situation de handicap ayant une déficience mentale et motrice. Ils viennent d’Institution Médico Educatif (I.M.E), d’Etablissement et Service d’Aide par le Travail (E.S.A.T), d’Hôpital Psychiatrique et pour certain de Maison d’Accueil Spécialisé (M.A.S). L’admission ne peut se faire qu’après une orientation de la Maison Départementale des Personnes Handicapés (M.D.P.H), et une rencontre avec le directeur puis l’équipe si nécessaire. Elle est ensuite prononcée par le directeur en suivant la procédure mis en place au sein de l’association. Cette admission est concrétisée par la signature d’un contrat d’accompagnement individualisé.

Le groupe se compose de 4 femmes et 11 hommes. Deux de ces personnes ont un handicap physique associé et sont en fauteuil roulant. Toutefois, elles se déplacent de façon autonome. Quant aux autres, certains ont des capacités pour intervenir dans les actes de la vie quotidienne. Cependant l’équipe est présente pour accompagner, structurer, proposer un cadre afin que chaque individu puisse se repérer dans le temps et l’espace. Il semble important d’avoir un minimum d’orientation du fait que nous sommes au sein d’une collectivité, ce qui peut également entrainer des contraintes. La dynamique actuelle souhaite faire ressortir un « esprit familiale », un chez eux dans la mesure où pour certains résidents, le foyer est un lieu d’habitation 365 jours sur 365 jours.

Pour permettre ainsi une sorte d’indépendance au résident, plusieurs axes sont établis pour améliorer la vie de tous les jours.

 Investir les lieux de vie

 Créer un chez soi

 Créer des projets d’activités, car la vie ne peut être porté sans projets.

Ce groupe est réparti sur 2 unités, nommées unité verte, unité bleue, pour faciliter l’accompagnement. J’interviens en tant qu’élève AMP sur ces deux unités.

Mes interventions et mon engagement sur un temps clé

Un temps clé est pour moi un moment, une situation de mise en relation entre, une personne avec ses propres demandes, ses besoins spécifiques, et moi professionnelle qui se doit d’observer, de décoder, d’analyser, afin de répondre à un besoin ou de satisfaire une attente ou une demande.

C’est donc un temps qui est essentielle, et important pour la personne aidée et pour nous. Dans ma pratique professionnelle de l’accompagnement de personne en situation d’handicap dans les actes de la vie quotidienne, ces moments clés sont nombreux, ils jalonnent le quotidien et sont des supports à la relation d’aide. Le moment clé que j’ai choisi pour ce compte rendu est le lever et la toilette d’une résidente que j’accompagne au quotidien. J’ai choisi ce sujet car pour moi, la toilette est un accompagnement intense.

C’est un moment d’intimité, un instant de confidences, un support à la communication qui est l’essentiel de notre travail.

Savoir communiquer avec l’autre, créer la rencontre permet d’installer une relation de confiance.

La toilette permet ainsi d’établir une relation, une communication qui sont la première étape de l’accompagnement éducatif.

Pour cela, j’ai pris connaissance du projet individualisé de la personne pour adapter mon accompagnement et ainsi lui préserver ses acquis et continuer le travail de l’équipe.

Par respect du secret et de la discrétion professionnelle, je nommerai la personne de mon projet Marie.

Marie est une jeune fille de 20 ans qui souffre d’une forme d’autisme et d’un retard psychomoteur

Arrive d’IME (Institut Médico Educatif)

Déformation de la colonne vertébrale

Echolalie : répète toutes nos fins de phrase

Ne supporte pas la frustration

Ne supporte pas l’autorité des adultes

Peut-être violente envers elle-même et parfois envers l’équipe éducative

Part en week-end chez ses parents tous les 15 jours. Elle est très heureuse d’y aller et nous le fait partager durant la semaine par des : « c’est super ! » et de grand sourire. Marie est une jeune fille attendrissante et attachante il faut faire attention de ne pas l’infantilisé lors de notre accompagnement.

Communique peu avec le groupe mais peut parfois éclater de rire sur une situation ou même nous amuser à son tour.

Le lever est un moment important, c’est le premier temps de relation que nous entretenons entre le résident et nous. Il doit se dérouler dans le respect de l’intimité de la personne car nous pénétrons dans une chambre qui est un lieu privé. C’est ainsi que, je frappe d’abord à la porte de la chambre. Marie a du mal à se réveiller donc je n’attends pas qu’elle me réponde j’entre et j’allume la lumière de sa salle de bain en refermant un peu la porte pour ne pas avoir une lumière trop éblouissante, et je m’approche du lit en l’appelant doucement par son prénom, je lui dit bonjour et je me présente à mon tour.

Ensuite j’entrouvre les volets pour laisser pénétrer la lumière du jour. Je trouve que la lumière naturelle et plus douce surtout pour les réveils difficiles comme celui de Marie, d’ailleurs si l’équipe estime que Marie a besoin de plus de temps, le service du petit déjeuner est assuré jusqu’à 9 heures du matin, et la douche peut être prise par la suite.

L’accompagnement de Marie est aléatoire, certain matin elle arrive à se réveiller sans problème et d’autre qui lui sont plus difficiles. Ce sera à nous, professionnel d’évaluer les besoins de Marie et d’ajuster notre accompagnement.

Pour la réveiller, il faut la stimuler en trouvant des subterfuges et la faire réagir.

Marie a un « sac à rituels ». C’est un bac qui se trouve dans son placard. Elle y entasse diverses choses, cela peut aller du simple papier de bonbons, prospectus etc.… elle y range également toutes ses peluches qu’elle appelle « bébé ». C’est par ce biais que je vais faire réagir Marie en lui demandant par exemple si elle pense que « bébé Kirikou » a passé une bonne nuit ou « madame la vache » n’a-t-elle pas fait trop de bruit (…) . Je ne pense pas infantiliser marie en agissant de cette manière, puisque ça fait partie de sa réalité et ça jalonne sa journée, je me sers seulement de ce biais pour obtenir une interaction avec elle lors des réveils difficiles.

Une fois son attention retenue Marie commence à réagir et ouvre ses yeux.

Avec marie on a besoin d’une communication verbale et non verbale. Elle est surtout dans l’écholalie par contre, elle sait très bien dire « non » et nous faire comprendre par des grands gestes, qui partent dans tous les sens, qu’elle n’est pas en accord avec notre accompagnement, ou si au contraire elle est pleinement satisfaite nous entendrons des grand « oh, oui », et nous verrons de grands sourires pétillants.

Je lui demande donc de se lever et d’aller sur les toilettes, en la sollicitant, je pourrais également quitter sa chambre et revenir quelques instants plus tard en lui redonnant les consignes à suivre. C’est à ce moment que j’évaluerai les besoins de Marie. Je serais amenée peut-être à intervenir plusieurs fois.

Une fois sur les toilettes, je

...

Télécharger au format  txt (18.4 Kb)   pdf (153.7 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com