DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Différents types de comiques

Recherche de Documents : Différents types de comiques. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

eçon, le comique est présent avec les jeux de mots et les détournements d’expression, « pour qu’ils ne tombent pas dans les oreilles des sourds » ligne 18.

Le comique de geste est aussi présent dans On purge bébé, la leçon de philosophie ressemble beaucoup plus à une séance d’orthophonie, comme si Monsieur Jourdain avait des problèmes de prononciation, le maître de philosophie lui dit de prononcer « la voix O en rouvrant les mâchoires, et rapprochant les lèvres par les deux coins », on peut ainsi imaginer Monsieur Jourdain s’exécuter.

Les trois textes utilisent différents procédés comiques pour faire rire le spectateur. Mais, dans La leçon de Ionesco, l’effet comique ne se ressent pas aussi facilement que dans les deux autres pièces car la scène se déroule dans un cadre lourd et pesant.

Question 2 : En quoi, dans chacun des textes du corpus, les personnages se trouvent-ils dans une relation dominant à dominé ?

Dans chacun des extraits se retrouvent un rapport de force entre les deux personnages.

Dans Le bourgeois gentilhomme, le rapport de force est basé sur la connaissance, le maître de philosophie est beaucoup plus cultivé que Monsieur Jourdain car celui-ci n’arrive même as à prononcer correctement les voyelles.

Dans On purge bébé, le rapport dominant à dominé est lié à la condition sociale, l’un est l’employeur tandis que l’autre est femme de ménage.

Dans La leçon, le rapport dominant à dominé est aussi lié à la condition sociale, le rapport de force est basé sur la connaissance mais aussi sur l’autorité du professeur vis-à-vis de son élève.

Dans tous les extraits lus, on a pu observer une situation de dominant à dominé, leur rapport de force où leur relation peuvent être variés.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (57.1 Kb)   docx (6.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com