DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dissertation

Dissertation : Dissertation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

e pouvoir traditionnels et inédits, le président de la cinquième république se place en clé de voûte des organes politiques français. Sa puissance légitimité issue du « fait majoritaire » ainsi que de nouvelles attributions contribue à asseoir sa place dans l'échiquier politique français. Le président dispose en effet de puissantes prérogatives, et possède un statut fortement protégé. Néanmoins, l'apparition de la cohabitation, ainsi que la pratique politique soulignent l'influence capitale du suffrage parlementaire sur la capacité du président de la république à exercer un rôle qui pourrait s'apparenter à un quasi-monarque.

le président de la Vème république peut-il être considéré comme un monarque républicain?

La Vème République est caractérisée par un renforcement du pouvoir exécutif, qui était plutôt vulnérable sous la IVème République.

Depuis son élection au suffrage universel direct, le président de la république jouit du plus grand prestige et de la plus grande légitimité possible en France. Il est le chef de l'État, le chef des armées et le garant de la constitution de la Vème république française. Cette institution existant depuis la IIème République n'a jamais eu un pouvoir aussi fort. C'est pourquoi certains qualifient le Président de la République de monarque républicain car, l'augmentation de son influence donne l'idée d'un «pouvoir personnel». En effet, depuis 1958 et le début de la Vème République et jusqu'à aujourd'hui son influence n'a cessé de croître.

Le président de la Vème République peut-il être qualifié de monarque républicain?

Il s'agira d'abord de montrer que le président de la République peut être vu comme un monarque républicain (I), mais que ce dernier connait des limites dans ses pouvoirs (II).

I - le président de la République, monarque républicain

Il convient d'abord de s'attacher aux attributions du Président de la République (A), et à leurs effets (B) pour vérifier le caractère monarchique du président de la république.

A) Les attributions du Président de la République

le Président de la République possède des attributions qui lui sont spécifiques. En effet, en ce qui concerne la vie politique, il nomme son premier ministre. Cependant, son premier ministre est normalement issu du parti majoritaire à l'Assemblée Nationale. C'est notamment le cas lorsque la majorité parlementaire est détenue par l'opposition. Il y a donc cohabitation entre le Président de la République et le premier ministre. Selon l'article 8 de la constitution il ne peut révoquer son premier ministre mais dans les faits, il réclame la démission du premier...

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (62.3 Kb)   docx (6.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com