DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dossier Autoportrait

Mémoires Gratuits : Dossier Autoportrait. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 11

eaux, La Nativité et l'Adoration des Mages.

La Nativité

L'adoration des mages

En 1522 Dürer fait son propre autoportrait ou on le voit amaigri et souffrant

C'est lui qui fait découvrir l'art moderne c'est le premier et le seul artiste à incarner l'homme universel en Allemagne. Albrecht Dürer meurt le 6 avril 1528, à l'âge de 57 ans. Les gravures de Dürer sont exceptionnelles environ 2000 dessins et esquisses, ayant pour sujets : portraits, têtes d'expressions, scènes religieuses et profanes, sujets mythologiques... Exécutés avec plusieurs techniques, pierre noire, pointe de métal, pointe d'argent, plume, fusain, craie... Il dessinera sur du papier teinté ou préparé : papier brunâtre, bleuâtre, bleu, papier préparé vert, bleu, ivoire, rosé, ou encore sur du vélin.

Rembrant

Rembrandt Harmenszoon van Rijn, né le 15 juillet 1606 et meurt le 4 octobre 1669. Il est habituellement désigné sous son seul prénom de Rembrandt il est considéré comme l'un des plus grands peintre de l'histoire de l'art baroque européen. Ce dernier abandonne ses études à l'âge de 15 ans et est inscrit comme apprenti chez le peintre Jacob Isaacsz van Swanenburgh, à l'époque peintre réputé et formé en Italie. Rembrandt y apprend les premiers éléments de son art pendant deux

années. Sur les conseils de Swanenburgh, Rembrandt est envoyé à Amsterdam et entre dans l'atelier du peintre d'histoire Pieter Lastman pendant six mois environ. Il ouvre son propre atelier, il peint des tableaux d'histoire et commence ses études de physionomies qui donnent lieu à de nombreux autoportraits. Influencé par le célèbre graveur Callot, Rembrandt exécute ses premières gravures à l'eau-forte et au burin. Ce dernier exécute un de ses premiers tableau: "Saint-Paul dans sa prison"et une des ses première toile: "La Présentation au Temple", œuvre qui le rend célèbre jusqu'à Amsterdam.

Saint-Paul dans sa prison

Représentation du temple En 1629, Rembrandt connaît ses premiers succès, la couronne britannique lui achète deux de ses œuvres, et ses toiles: "Judas rapportant les trente sequins" et "La Résurrection de Lazare" Devenu célèbre, Rembrandt fait de fréquents séjours à Amsterdam. Ses voyages répétés pour exécuter des

portraits le fatiguent beaucoup et en 1631, Rembrandt décide de s'y installer. Il trouve un atelier sur ou il peut faire poser ses modèles. Rembrandt se fait rapidement un nom et devient le portraitiste de la bourgeoisie d'Amsterdam. En 1632, un célèbre chirurgien lui commande un portrait: "La Leçon d'Anatomie". Cette toile apporte la célébrité à Rembrandt et les commandes de portraits affluent, il exécute une trentaine de toiles pendant cette année 1632, mais aussi des compositions religieuses et historiques. Rembrandt rencontre la fille d'un riche bourgeois d'Amsterdam qui devient son modèle pour plusieurs de ses tableaux.

La leçon d'anatomie Rembrandt se met au commerce de l'art et commence sa collection d'objets d'arts, des gravures, des tableaux, des médailles, des bijoux pour sa femme, des armures, des antiques, des statues, Il peint, «Le Festin de Balthazar» et puis une série de portraits de sa femme. En 1642, Rembrandt termine son chef-d’œuvre, un portrait de groupe: "La Ronde de Nuit".

La Ronde de Nuit Après la mort de sa femme en 1642 Rembrandt commence sa très célèbre gravure «La pièce au cent florins» et «Les Trois Arbres».

La pièce au cent florins

Les trois arbres En 1656, Rembrandt est ruiné, le talent de l'artiste ne faiblit pas, les tableaux les plus importants datent en effet des deux dernières décennies de sa vie. Rembrandt continue d'exécuter ses autoportraits, ses portraits, ses scènes de groupes, ses sujets religieux et historiques, il forme toujours des élèves, les tableaux de cette époque témoignent de l'apogée de sa maturité : «Syndics des drapiers» qui est sa dernière commande importante avant sa mort en 1669.

Syndics des drapiers

Van gogh

Vincent Van Gogh est né le 30 mars 1853 à Groot-Zundert et meurt le 29 juillet 1890 à Auvers-surOise. C'est un peintre et dessinateur néerlandais. Son œuvre pleine de naturalisme inspirée par l'impressionnisme annonce le fauvisme. Au début du XXIe siècle, c'est l'un des peintres les plus connus au monde. Van Gogh grandit au sein d'une famille de l'ancienne bourgeoisie. Il tente d'abord de faire carrière comme marchand d'art Cependant, refusant de voir l'art comme une marchandise, il est licencié. C'est seulement à l'approche de 1880 qu'il se tourne vers la peinture. Il espère gagner sa vie en devenant illustrateur et commence d'ailleurs une collection d'illustrations d'artistes français notamment : Daumier, Gustave Doré, Gavarni et Félicien Rops. Puis contraint par les difficultés financières, retourne chez ses parents à Etten. Pendant l'hiver 1881, Van Gogh exécute ses premières toiles, guidé par son cousin, le peintre Anton Mauve.De fin 1883 à fin, Van Gogh exécute environ 250 dessins ou l'on peut remarquer ses immenses progrès, sa grande maîtrise technique et l'expression de son univers personnel. Il commence à peindre ses premières œuvres sur le thème de la vie paysanne et populaire, c'est en 1885 qu'il peint son premier chef-d’œuvre, "Les mangeurs de pommes de terre", il en est très fier et dira plus tard que c'est son meilleur tableau.

Les mangeurs de pommes de terre

La mort soudaine de son père et le besoin d'argent pendant l'hiver 1885, l'amène à Anvers, il y travaille avec exaltation, il entre à l'académie de la ville où il peut dessiner d'après un modèle nu, mais à la fin des examens, Van Gogh est renvoyé dans le cours des débutants, toujours sans argent l'artiste est en mauvaise santé et ne mange pas à sa faim et doit se faire soigner les dents. Vincent, visite les musées d'Amsterdam, il est frappé d'admiration par les tableaux de Rambrendt dont La Fiancée juive et les Syndics, il y découvre également les œuvres d'Eugène Delacroix. Van Gogh dans l'espoir d'être mieux connu et de pouvoir vendre ses toiles rejoint la capitale en mars 1886. Van Gogh a alors 33 ans et repart de zéro comme un jeune débutant, il s'inscrit dans l'atelier du peintre Fernand Cormon, dessinant sans relâche à partir de modèles et de plâtres pause il fait la connaissance de Toulouse-Lautrec, d'Émile Bernard... Vincent pourtant n'adhère pas aux tendances de ses condisciples, il leur emprunte ce qui peut lui servir, la couleur arbitraires, les touches séparées des divisionnistes, il poursuit ses recherches personnelles, mais la grisaille de Paris le déprime. Faute d'y trouver ce qu'il cherche, il quitte l'atelier au bout de trois mois pour travailler à nouveau seul. Le peintre ne peut pas payer des modèles, Van Gogh peint ceux qui veulent bien poser pour lui et réalise 25 autoportraits entre mars 1886 et février 1888. En décembre 1887, Van Gogh organise luimême une exposition il expose une centaine de ses œuvres. Le 23 décembre 1888 dans leur atelier d'Arles Van Gogh a tenté de blesser Paul Gauguin avant de se trancher le lobe de l'oreille avec une lame de rasoir. Rapidement rétabli, Van Gogh peint son autoportrait, l’oreille blessée étant pansée par un bandage qui lui entourait le visage.

Autoportrait à l'oreille bandée Après cela Van Gogh peint le portrait du Dr Félix Rey. Ce dernier est le médecin qui la soigné. Durant cette période il achève également ses tableaux, la berceuse et Les Tournesols

Docteur Félix Rey

La Berceuse

Les Tournesols

Après une nouvelle crise de paranoïa ses voisins font une pétition pour son internement, c'est le 25 février 1889 que la police le fait hospitaliser. Il peint seulement quand le Dr Rey l'autorise, l'asile lui fournit de nombreux sujet de peinture dont: Arbres devant l'hospice Saint-Paul, Jardin de l'hospice à saint-Paul.

Arbres devant l'hospice Saint-Paul

Jardin de l'hospice à Saint-Paul Durant l'année de son internement, Van Gogh effectue 150 toiles et des centaines de dessin, parmi lesquelles on compte de nombreux chefs-d’œuvre, travaillant comme un possédé, interrompu dans son travail par de longues crises. Mais malheureusement le 27 juillet 1890, Van Gogh en proie à des hallucinations se tire un coup de revolver dans la poitrine, il meurt deux jours plus tard dans les bras de son frère Théo, à seulement 37 ans. Officiellement, Van Gogh vend de son vivant, seulement deux tableaux et ce par l'intermédiaire de Théo. Le grand artiste laisse pour la postérité une correspondance passionnée et émouvante, une clef pour essayer de comprendre ce merveilleux peintre. L’œuvre de Vincent Van Gogh

...

Télécharger au format  txt (16.2 Kb)   pdf (139 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com