DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Définir l'Euope

Mémoire : Définir l'Euope. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 25

son intégration à l'Europe n'est pas évidente. Longtemps elle a déclaré ne pas faire partie de l'Europe. Au fils du temps une partie de la Russie se rapproche du continent européen avec comme frontière de l'Oural. C'est aussi un débat politique: la Russie doit-elle se penser et être pensée comme une entité différente de l'Europe ou appartenant à l'Europe?

La question de la Turquie, qui a longtemps été le centre de l'Europe de l'est, historiquement elle en fait partie, ça serait le fleuve au milieu de la Turquie qui définit la frontière (Euphrate)

au sud une limite méditerranéenne naturelle ? Débat pour savoir si la frontière au sud est la mer méditerranée ou le désert du Sahara (car la Méditerranée se traverse beaucoup plus vite que le Sahara qui pourrait apparaître comme un frontière naturelle).

Au nord, moins d'incertitudes même si il y a des débats sur la question de l'Islande, et sur les îles plus au nord qui sont parfois rattachées à l'Europe.

== Au niveau des frontière naturelle il n'y a pas de flimite précise.

Au niveau institutionnel, les textes européens reflètent cette indétermination et sont paradoxaux :

cette ambiguïté sur la définition de l'Europe se retrouve dans les textes officiels de l'union européenne.

La question de la définition se pose pour délimiter quels sont les pays qui peuent prétendre à entrer dans l'UE.

Le Conseil de Lisbonne en 1992 stipule que « le terme européen ne peut être officiellement défini, il n'est ainsi pas opportun d'établir les frontières de l'UE dont les contours sont encore redéfinis » Si des pays comme le Maroc veulent entrer et que c'est politiquement accepté alors il peut faire partie de l'Europe, puisque l’on n’a pas poser de limites claires sur le plan géographique. On a là une conception très ouverte de l'Europe qui apparaît d'abord comme le résultat d'une construction politique et non comme une entité géographique parfaitement délimitée.

A l'inverse le traité d'Amsterdam affirme que tout État qui respecte les principes économiques, politiques et humanitaires de l'UE peut demander à entrer dans l'UE « à condition d'être ...un État européen ». Ici on remet quelques conditions pour l’adhésion à l'Europe. Pour adhérer, il faut être européen mais la liste des Etats européens n’est pas établie. Il y a une limité géographique mais celle-ci n'est pas définie, on retombe sur une ambiguïté.

La construction de l'objet « Europe » : les concepts clefs.

Question de frontière.

On peu définir la frontière comme la limite d'un territoire, comme un élément de classification, de catégorisation du territoire et de représentation de l'espace. La notion de frontière est quelque chose d'abstrait, de souvent invisible mais qui crée des catégories qui permettent de penser l'espace, penser comment s'est construit l'Europe.

Les frontières sont omniprésentes dans l'Europe, c'est à la foi des frontières symboliques, comme la ligne bleu des Vosges entre l'Allemagne et France, la ligne Maginot pendant la deuxième guerre mondiale, les Pyrénées également pendant la 2ème guerre mondiale (première étape pour fuir le nazisme et le régime de Vichy).

Les frontières sont mouvantes, elles ont beaucoup changé au fils du temps, comme en France (exemple de l'Alsace Lorraine) et ailleurs (naissance de nouveaux Etats jusque dans les années 2000 comme le Kosovo, la Serbie, etc. ou inversement réunification de l'Allemagne en 2009).

Aujourd'hui il y a opposition entre les frontières interne et externe : les frontière internes ont tendance à disparaître, notamment pour l'Union européenne, plus de frontières pour les biens et capitaux et presque plus pour les humains. A l'extérieur il y a, à l'inverse, un renforcement des frontières pour la question des mouvements humains, on parle parfois de « forteresse de l'Europe »

En sociologie, on peut définir la frontière par ses fonctions :

La frontière traduit un pouvoir politique, une souveraineté politique : à l'intérieur d'un pays le peuple est souverain et décide de l'organisation politique. Elle est la marque aussi d'un espace d'autonomie.

Elle a une fonction de régulation entre 2 espaces et tenter de maîtriser les échanges entre 2 échanges de toutes sorte, comme les flux humains, sur les marchés. Les institutions supra-nationales peuvent réguler aussi.

Une fonction de différenciation : la frontière délimite un espace unitaire et garantit des différences par rapport à l'extérieur, notamment des différences culturelles comme la langue, ou des différences de pratique religieuse, juridique, politique. Il y a d'autre façons de garantir des différences mais la frontière en est une. Le débat actuel sur l'éventuelle partition de la Belgique entre régions flamandes et wallonnes le montre: revendication de renforcer une différence linguistique de la part des Flamands, revendication aussi des droits sociaux, d'un système fiscal différencié, etc.

Une fonction de relation : elle juxtapose des frontière de territoire et définit des relations culturelle et diplomatique entre territoire

Question de conflit

Ambiguïté du conflit, signe de relations entre pays/ de proximité. Les frontières se sont souvent établies à la suite de conflit, l'Europe étant un territoire particulièrement conflictuel. Ambiguïté du conflit parce que c'est à la fois un signe de discorde et un signe de relation entre pays. Le conflit n'existe que lorsqu'il y a proximité à l'image de la famille, le conflit à été un élément d'unification en Europe comme avec la France et l'Allemagne où la France perd d'abord l'Alsace Lorraine puis la récupère à la première guerre mondiale, ils sont aujourd'hui les pays les plus proches. 2nd guerre mondiale, la Pologne modifie ses frontières, la coupure en 2 de l'Allemagne, avec une Europe socialiste à l'est, et une Europe de l'ouest rattaché aux EU. En 1989 la chute du mur de Berlin, en Croatie, Bosnie il y a des conflits, même encore aujourd'hui dans certain pays (Géorgie).

conflit omniprésent :

comme repoussoir : tout conflit recherche la paix, c'est le moteur de la construction Européenne, éviter les conflits, éviter de nouvelles guerres, garantir la paix.

comme réalité : le conflit sur les frontières est toujours présent en Europe comme la Tchétchènie, ou le conflit de 2010 sur la Géorgie, ou des conflits plus ponctuels et plus marginaux sur la question des frontières comme la Corse, le Pays basque.

Question de l'identité

Si on veut définir l'Europe il faut définir l'identité européenne, avec quels contenus, quelle caractéristique, si elle s'oppose à d'autres continents ?

Comment peut-on définir sociologiquement la question identité, ce qui rassemble les individus pour les rendre identiques entre eux ?

« Ce qui fait l'unité d'un groupe, sa différence par rapport à d'autre groupes, un ensemble singulier de caractère propre qui signifie, symbolise cette unité et cette différence, mais aussi la permanence de ce groupe dans le temps, à travers l'histoire malgré tous les changements qui l'ont affecté. L'identité collective renvoie à une mémoire par laquelle le groupe présent se reconnaît un passé commun, se le remémore, le commémore, l'interprète et le réinterprète. »

L'émergence historique de l'Europe : évolution de l'identité d'Europe.

L'Europe « géographique » de l'Antiquité

a. La mythologie et le mystère du continent Europe.

Le mot Europe apparaît dans les premiers textes grecs, ce n'est pas un continent au départ mais une déesse, la fille du roi de Félicie (ancien Liban) qui se promène sur les plages et apparaît Jupiter qui tombe amoureux d'elle. Pour la séduire il se transforme en taureau blanc, elle finit par monter sur son dos et ils s'épousent et elle devient reine de la Crète.

On ne sait pas comment on passe du personnage au continent, pour certain c'est le hasard, pour définir l'espace géographique au nord ouest de la Grèce qui n'en faisait pas partie au départ. Pour d'autres c'est la symbolique de la conquête du continent de l'ouest. Dans les premiers textes l'Europe est une air géographique au nord-ouest de la Grèce.

b. L'absence de contenu politique

Pour les Grecs c'est d'abord une zone géographique très florissante, mais pas de contenu politique, pas de civilisation mais des peuples qu'ils appellent barbare. On trouve dans les textes des descriptions des européens et asiatiques, de ces 2 peuples étant aux limites de

...

Télécharger au format  txt (40.6 Kb)   pdf (291 Kb)   docx (24.2 Kb)  
Voir 24 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com