DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Expliquez: "Les Gens Vient Les Choses Et Disent Pourquoi?; Moi Je Rêve De Choses Qui n'Existent Pas Et Je Dis: Pourquoi Pas?"

Mémoire : Expliquez: "Les Gens Vient Les Choses Et Disent Pourquoi?; Moi Je Rêve De Choses Qui n'Existent Pas Et Je Dis: Pourquoi Pas?". Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

t je pense que pour pouvoir évoluer dans la vie il faut savoir prendre des risques et continuer à avancer même si on rencontre des problèmes. Dans cette première partie de la citation, J.F. Kennedy laisse à penser qu'il considère les gens comme des individus très prudents ne voulant pas prendre de risque non maîtrisé.

Dans la deuxième partie de la phrase « moi je rêve de choses qui n'existent pas et je dis pourquoi pas », JFK donne sa propre opinion du monde, c'est une réflexion personnelle, il insiste sur le « moi je » et répète deux fois « je ». Il passe d'un monde réel à un monde imaginaire, un monde idéal. Il donne sa vision du monde parfait tel qu'il en rêve, sachant que le verbe « rêver » dans ce contexte ne désigne pas les rêves faits lorsqu'il dort, mais plutôt ses ambitions, ses objectifs: égalité raciale, relance économique, avancée spatiale etc... C'est un monde qui peut sembler utopique, une réalité idéale et sans défaut encore inexistante puisqu'il dit « choses qui n'existent pas », mais il y croit. La question « pourquoi pas? » qui termine la citation, signifie que pour lui ses rêves sont des choses réalisables, ils deviennent alors des projets d'avenir. Cette interrogation « pourquoi pas ? » montre son optimisme et son ouverture d'esprit. C'est une question qui nous laisse espérer qu’avec persévérance ce qu'il veut va se réaliser. Cela me fait penser au rêve américain qui est l'idée selon laquelle n'importe quelle personne arrivant aux Etats-Unis, peut réussir à devenir prospère par son travail, son courage et sa détermination. JFK a lui dans l'idée de réaliser des choses qui ne sont pour l'instant qu'à l'état de projets imaginaires, mais s'il y croit vraiment cela pourra se réaliser. Il désire changer les choses et fait preuve d’énergie et de volonté car il a la conviction que c'est possible. Qui aurait pu imaginer en 1963 que les hommes marcheraient sur la lune quelques années plus tard? Cette idée n’aurait-elle pas paru fantaisiste ? Pour ma part, je pense que les rêves peuvent changer la réalité et que lorsque l'on désire réellement quelque chose il est possible de l'obtenir.

En conclusion nous pouvons dire que dans sa citation J.F. Kennedy pose un parallèle entre lui et l'ensemble de la population, ce sont deux mentalités bien différentes. Ses concitoyens se posent des questions en fonction des choses qu'ils voient, alors que lui se fixe des objectifs réalisables mais qui ne sont pour l'instant qu'imaginaires car dépendant de l’avenir. Ce sont des personnes comme lui qui ont amélioré notre monde en faisant aboutir leurs rêves et projets.

Il existe donc bien deux mondes sur terre qui ont un lien entre eux : le réalité et l’avenir.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (61.8 Kb)   docx (6.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com