DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Gnignagnangnougnougnigna

Recherche de Documents : Gnignagnangnougnougnigna. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

es malades par exemple, peuvent nous rappeler nos propres vécus personnels traumatisants . Cela fait écho en nous . Parce que comme eux, on a une histoire, un passé, des souffrances cachées, des émotions contenues … Alors au contact du malade, on peut craindre pour nous mêmes, nous sentir menacés . On peut réagir par le repli stratégique et la protection en mettant la”distance” qui n'est plus très thérapeutique . Certains soignants en arrivent à redouter pour eux ce qui arrive au patient . Ils se disent trop “sensibles ” et désirent s'endurcir . On peut aussi réagir par l'agressivité et le rejet, autre forme de défense ou inversement par une sorte de sur investissement de la relation avec le patient qui nous pousse à agir à sa place, comme si on tentait de résoudre nos propres problèmes, d'apaiser note propre souffrance .

Comment alors concilier le “souci de l'autre” sans se perdre dans la relation d'aide, comment conserver l'indispensable confiance du malade en se montrant suffisamment authentique et sincère dans ses propres réactions ? Et bien tout simplement en acceptant d'être comme on est, avec ses défauts et ses faiblesses . En acceptant ses propres émotions, en apprenant à les gérer, à vivre avec et à travailler avec , à ne pas les confondre avec celles du patient . Parce que la connaissance qui vient de soi est une force insoupçonnable pour ceux qui veulent aider les autres .

Admettre ses peines, ses souffrances, savoir les toucher . Rassurons-nous, ce n'est pas de ressentir une émotion qui fait mal, c'est justement de refuser de la vivre . Elles ne sont donc pas des obstacles, mais des éléments de compréhension . Elles sont notre part humaine, celle qui nous rapproche réellement du malade et qui fait qu'avec lui nous parlons le même langage et pas celui uniquement médical . Parce que c'est bien par l'humain que l'on peut apporter une aide et non pas par nos gestes techniques infaillibles, nos soins aseptisés et nos protocoles savants .

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (55.7 Kb)   docx (6.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com