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Histoire De La Littérature Française

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ls ne comprenaient pas le Latin.

- 5 lignes en Fr.

(

Ensuite série de textes religieux :

-

En 880 la cantilène de Ste Eulalie (son histoire : quand on l’a brûlée, elle s’est transformée en colombe).

-

En 900 la vie de saint Léger.

-

En 1040 la vie de saint – Alexis :a)1er texte ayant préoccupation esthétique (vers liés en strophe et assonancés.

b) Homme riche quittant toute sa famille et sa femme qu’il vient d’épouser pour annoncer la bonne nouvelle, la parole du Christ. Finalement il revient chez lui et il meurt sous un escalier où il s’était installé (après sa mort ; sa famille ne le reconnait plus.)

5. Définis le genre littéraire qui inaugure la L.F. Illustre ta réponse.

Le chant qui inaugure la L.F. est la chanson de geste(gesta=action).

Chanson de gestes :

-

Raconte des faits guerriers.

-

On conserve ±150 c.d.g.

-

Beaucoup plus à l’époque.

-

Tjrs même schéma : 1-société féodale (engagement entre un suzerain et son vassal).

2-Morale Chevaleresque.

-

Le chevalier : a) obéit à un code d’honneur.

b) prêt à donner sa vie pour son seigneur.

c)se battait pour lui au nom de la foi.

d) a dans la littérature : ϑtoutes les qualités ; les vertus.

ϑ La générosité.

ϑVaillant au combat.

ϑLoyal envers son seigneur.

ϑD’une foi à toute épreuve.

(

C’est ce modèle de chevalier que l’on retrouve dans leschansons de gestes.

Chantées par les troubadours au sud de la France et les Trouvers au nord.

Les 150 chansons de gestes regroupées en 3 grands cycles (courants).

La geste du Roi La geste de Guillaume d’orange. Celle de Doon de Mayence.

( Charlemagne surtt) « La chanson de guillaume ». Luttes féodales entre les

« Chansons de Roland ». « Le charroi de Nîmes. » barons et le roi.

« Gormont et Isenbare. »

Un cycle est constitué de toutes les chansons au centre duquel on retrouve le même thème ou personnage.

Ces Chansons de gestes répondent à toutes les conditions, il y a un souci d’esthétique.

Dans les chansons de gestes => laisses, « strophes ». Elles sont associées selon plusieurs principes, elles ont un souci esthétique.

Les derniers mots de la strophe 1 sont repris dans la strophe 2

La laisse reprend un même moment narratif mais déplace le point de vue.

Tout cela est écrit en vers épiques c.-à-d. en, versdécasyllabiques il y a une césure pour respirer à la 4ème syllabe.

En outre, c’est la première fois dans la littérature française que l’on retrouve une réalité métamorphosée pour en faire une fiction. C’est-à-dire que l’on va magnifier des faits historiques comme par exemple : « La chanson de Roland » et d’anciennes chansons de gestes que l’on possède. Le manuscrit d’Oxford plus ancienne version de la chanson de Roland (daté de 1070).

La chanson de Roland s’inspire de faits historiques réels : Charles est un jeune roi de 36 ans dont l’arrière garde est attaquée par une centaine de montagnards basques. Dans la chanson de Roland, cela devient : « Charlemagne âgé de plus de 200 ans, part en croisades avec Roland, son soi-disant neveu, et se fait attaquer par 400000 sarrasins (Arabes).

Les auteurs se sont inspirés d’un fait historique mais l’on complètement transformé pour répondre aux goûts de l’époque (croisades).

Remarques :

Pour les chansons de gestes, nous n’avons aucun auteur, la propriété littéraire n’existe pas. Elles n’étaient pas signées, pas de notions de droits d’auteur (cella date du XIXème siècle).

6. Comment évolue la poésie médiévale ?

La poésie médiévale est avant tout lyrique. C'est-à-dire chantée. Elle est courtoise : elle parle d’un amour idéalisé appelé fin amor (amour parfait et délicat dans lequel l’amant est au service de la dame et il est entièrement soumis à ses désirs et à ses exigences et ce, peu importe le rang social de l’amant ou de la dame. C’est un amour complètement platonique = aucune place au désir charnel⋄ Cela rejoint le rapport vassal/ seigneur). Tout cela est donc dans l’esprit courtois de l’époque.

Au moyen-âge, il n’y a pas d’amour dans le mariage, (pas d’intérêts, pour raisons de terrains, pour s’allier à un clan) les mariages sont arrangés à la naissance, et l’écart était minimum d’une vingtaine d’année pour l’homme, et les filles étaient mariés à 14-15 ans. Personne ne cherchait l’amour dans le mariage, on le trouvait en dehors du mariage.

Fin amor en langue d’occ signifie amour parfait.

Cette poésie courtoise va être diffusée par les troubadours dans les sud de la France dès le XIème siècle.

Troubadours :

-Premier grand troubadour célèbre : Guillaume neuf d’Aquitaine.

-Bernard de Ventadou, lui est d’origine beaucoup plus modeste.

Ensuite le courant courtois va atteindre le nord de la France à partir du XIIème siècle⋄ On va donc avoir des Trouvères.

Troubadours Sud / Trouvères Nord

Chrétien de Troyes.

Conon de Béthum.

Gace Brulé.

Les troubadours vont disparaître au XIIIème siècle, suite à la croisade des Albigeois :

Dans le sud de la France, il y avait de nombreux seigneurs très riches et ceux-ci avaient adoptés la doctrine cathare (catharisme : philosophie de Platon⋄dualisme. Pour ces riches le corps n’est qu’un véhicule de l’esprit, ils voulaient s’en détacher. Ils pratiquaient des coutumes (comme dormir dans la neige, sur la marbre) et essayer par cela de détacher leur esprit de leur corps.

A cette époque, le roi de France n’était pas très riche, il enviait les riches. Alors le roi allié du pape, se sont mis d’accord pour dire que le catharisme c’était de l’hérésie (⋄hérétique quelqu’un qui ne respecte pas la doctrine chrétienne).

Il y avait la bulle papale : à l’époque le pape était très puissant et lorsqu’il a dit que ces riches étaient des hérétiques, toutes les forces chrétiennes ont attaqués les riches à Albigeois.

La croisade des albigeois : la suppression de tout ce qui était cathare et donc des troubadours qui étaient pour le catharisme. Tous les troubadours vont être éliminés ou ils vont se taire.

La poésie lyrique va continuer dans le nord, mais sera de moins en moins courtoise. Et les trouvères vont évoquer beaucoup plus des thèmes du quotidien, comme

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