DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Histoire

Mémoires Gratuits : Histoire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

nt de rectangle à partir de carré. Je suis valide par la qualité mathématique des œuvres que je peins. Il vient nous présenter la grande rigueur mathématique de ses constructions. Pierrot a représenté un dallage qui est formé de carré. Comment puis je en être sur ? Car il a mis des personnages au premier plan notamment le personnage un noir qui a un pied or le pied dans les traditions italiennes faites 33 cm. Comme j’ai plusieurs pieds et que certains sont bien horizontaux et d’autre verticaux je peux affirmer que le dallage est fait de carré. Pierrot de la Francesca est un immense reporteur de mathématique.

C’est une peinture mathématiquement parfaite. Il a donné au monde des instruments de mesure permettant de mesurer le monde. Le monde n’est pas un chaos c’est un cosmos c'est-à-dire un endroit ou grâce a dieux et au mesure qu’il me donne je peux participer a la création.

* Le mariage de la vierge

Encore une peinture tiré de représentation religieuse peinte par Raphaël. C’est un contemporain de Léonard. Il est celui qui écœure les autres car son système perspectif est parfait. Les personnages forment des cercles et des ellipses mais ils sont représenté en perspective. Il a réussis a représenter des serpentins. Plus belle peinture d’architecture qu’il soit. Système lumineux parfaitement exact, soucis du détail, toute les lignes converge et tous les yeux vont vert l’anneau. Marie épouse Joseph mais le mariage n’est pas consommé car joseph épouse une femme qui doit rester vierge et si elle est enceinte c’est grâce aux œuvres du saint esprit. Joseph est pied nu c’est le symbole de l’humilité car il ne peut pas consommer son mariage. Son bâton est fleuri car Dieux a voulu de lui. Il reprend les scènes d’un évangile. L’inclinaison de tête leur donne une certaine grâce.

* Sainte Anne restaurée

Cela représente la vierge et l’enfant Jésus de Léonard de Vinci. Le tableau est composé de couleurs froides et chaudes. Comment il est construit ? Raphael et pierrot nous suggéré la profondeur par la qualité de ligne géométrique. Et pourtant Leonard nous monde une profondeur. Il suggère cela avec un changement d’épaisseur de traits. Léonard n’a jamais finis ce tableau. Il a l’idée que dans l’atmosphère les couleurs s’estompent. Sa technique est le modelé (relief, adoucissement des couleurs). C’est ainsi qu’il parvient a nous transmettre l’idée du volume et de l’incarnation. Tous ses personnages ont le même visage. Il y a une identité visuelle des personnages de Leonard. Léonard de Vinci à un modèle qui est toujours le même et ce modèle a des traits androgyne (mis homme/mis femme). Léonard et fasciné par l’eau et la terre car selon lui l’homme est un microcosme c'est-à-dire que le sang= les eaux, les os sont les rochers, vent= respiration, poil= végétation, et peau = terre. Il y a une instabilité dans le tableau ici il y a de la grâce car il y a des regards. Comment est construit le groupe de personnages ? il utilise une figure très souvent retrouvé dans le œuvres de la renaissance. Il y a un cône. Les personnages reproduisent des gestes. Il y a un jeu des pieds et des bras. Ici une jambe ici un bras ici un autres bras ici un petit bras. Cela donne du rythme, le tableau s’anime. La signification est je suis l’agneau de dieux qui enlevai le pêcher du monde. Ma mère peut me retenir mais je vais mourir sur la croix et en mourant sur la croix je reviens l’agneau qui enlève le pêcher du monde.

Le philosophe grec à l’origine du rapport entre beauté et mathématique est : Platon.

Léonard veut démontre que l’Homme est un ensemble de module permettant de mesurer le monde. Il utilise cet homme pour montrer au contemporain l’échelle de la construction. Le nombril est le centre du cercle et le sex est le centre du carré.

* L’architecture aussi va subir des modification a la renaissance :

Sainte marie des fleurs à Florence : c’est le dôme le plus beau qu’ils soient est celui de sainte Sophie de Constantinople. Le dôme de sainte marie est une grande réalisation de l’architecture de la renaissance. C’est une église romane et a la renaissance on lui donne ce dôme et on plaque du marbre sur l’ensemble de l’église ce qui en fait un édifice de la renaissance. Elle date du 12èmeet le dôme 15ème.

C)

1/ il a des ambitions « encyclopédiques »(= tout savoir)

Hérase considère qu’il est possible de tout savoir, c’est un intellectuel. Dieux a fait l’Homme pour que l’Homme sache. Puisque l’homme est a l’image de Dieux il a le droit de créer et de savoir. D’ailleurs, Léonard de Vinci est un premier a faire disséquer des cadavre

Ces intellectuels de la renaissance forment une puissance qui a été aidé par l’imprimerie qui se repend au milieu du 15ème siècle. Cependant les chinois la connaissait depuis très longtemps. On va donc voir des bibliothèque se garnir. Le roi de France sous Francois premier va faire venir à sa cour des prêtres, des philosophes, des poètes, des artistes c’est de la que date le courant de la Pléiade. Plus tard en 1632, Richelieu va créer l’académie. Le pouvoir va être un diffuseur de savoir. Pourquoi cette diffusion est lente ?

Les limites du nouvel esprit scientifique

Les limites sont d’abord le poids de l’église. 90% des ouvrages qui paraissent restent des ouvrages d’histoire sainte. De plus il y a des censures. Par exemple Galilée devra abjuré sa théorie puisqu’il dit que c’est la terre qui tourne autour du soleil.

L’église du 17ème siècle n’est pas du tout devenu tolérente. Qui a le savoir en fait ? c’est l’université par exemple la Sorbonne. Et elle continu a faire tous ce qu’elle a toujours fait : elle étudie le trivium (=la dialectique l’art de discuter avec quelqu’un, la rhétorique et la grammaire.) et le quadrivium (= astronomie, la géométrie et l’arithmétique, et la musique)

L’université est maitre du bien parlé et met la théologie au dessus de tout même si elle enseigne aussi la médecine, elle a du mal à lâcher son pouvoir. Ils sont assez loin de la nouveauté. Le nouvel esprit scientifique ne pénètres pas les forteresses

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (99 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com