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Humanisme

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dans les livres. C'est le cas du Florentin Machiavel ( Qui réfléchit sur le pouvoir ), du Français Rabelais.

Les Humanistes rêvent d'une société idéale et cherchent à améliorer celle dans laquelle ils vivent. L'Anglais Thomas More imagine dans « Utopia » une société idéale reposant sur l'égalité, la paix, la tolérance. Le Hollandais Érasme donne de son côté une traduction plus exacte du Nouveau Testament, ce qui l'amène à critiquer l'Église qui selon lui ne respecte pas tous les enseignements de la Bible.

B°) Des Progrès Scientifiques.

Les grandes découvertes aiguisent la curiosité. On cherche à comprendre, à expliquer, on s'appuie sur l'expérience : C'est la naissance de l'esprit scientifique. Des humanistes essaient ainsi de faire avancer la science.

Le Polonais Copernic affirme que la Terre tourne sue elle même et autour du soleil, ce qui est en contradiction avec ce qu'affirme l'Église. Le Flamand Vésale fait progresser l'anatomie en disséquant des cadavres, le Français Ambroise Paré améliore la chirurgie. Des progrès sont aussi réalisés en mathématiques. L'Italien Léonard de Vinci pense que l'univers est régi par des lois mathématiques et imagine des machines très en avance sur son temps : sous-marin, machine volante, parachute... mais qui restent toutefois à l'état de projets et de plans.

Les préjugés religieux freinent ces recherches scientifiques : L'Église condamne certains travaux ou découvertes.

C°) Limites et portée de l'Humanisme.

Dans le domaine des sciences, l'Humanisme trouve ses limites malgré des découvertes ou intuitions prometteuses ( comme celles de Léonard De Vinci ). Ces progrès ne permettent pas de percer tous les secrets de la nature comme l'espéraient les humanistes.

Ils n'ont pas réussi à imposer leur pacifisme dans une Europe alors déchirée par les guerres de religion. L'Humanisme, avec sa vision un peu idéalisée de l'homme, se teinte alors de pessimisme ( vers le XVIe siècle ).

Ils se sont assez peu souciés de l'éducation des filles, n'ont guère dénoncé l'esclavage dans les colonies du Nouveau Monde. L'Humanisme est enfin resté un phénomène essentiellement urbain et élitiste : Il ne rayonne qu'autour des universités, ces centres d'imprimerie et à la Cour des grands.

Toutefois, en insistant sur l'importance de l'éducation, de la culture, de l'esprit critique, sur la tolérance religieuse et la paix, ils défendent des valeurs universelles. D'autre parts, en soumettant les textes bibliques à la critique, en mettant à la disposition des fidèles les textes religieux traduits dans leur langue maternelle, ils vont ouvrir la porte à la Réforme religieuse.

D°) La réforme religieuse.

1°) Crise de l'Église et Réforme luthérienne.

On appelle « Réforme », le mouvement religieux qui, au XVIe siècle, pousse certains catholiques à se séparer de l'Église romaine. Celle-ci traverse une crise grave et ne semble plus répondre à l'angoisse des hommes devant la mort, les abus du clergé déjà dénoncés par les humanistes sont nombreux : vie luxueuse des papes, ventes d'indulgences, bas clergé inculte et corrompu...

Martin Luther, un moine allemand, dénonce ces abus et pense que seule la foi peut donner le paradis aux hommes, ce qui provoque son excommunication par le pape. Luther, rejette alors l'autorité du chez de l'Église, traduit la Bible en allemand pour que chacun puisse la lire, il simplifie le culte, il n'y a plus de prêtres mais des pasteurs qui peuvent se marier. Il ne conserve que 2 sacrements ( baptême et communion ) au lieu de 7 chez les catholiques et condamne le culte des saints et de la Vierge.

Le succès est rapide en Allemagne : des jeunes clercs, quelques humanistes, des princes adhèrent à ces idées. Vers la moitié du XVIe siècle, les États allemands se divisent selon le principe : tel prince, telle religion. La Réforme protestante de Luther gagne aussi la Scandinavie et la France.

2°) Extension de la Réforme protestante.

En France, les protestants sont rapidement persécutés. L'un deux, Jean Calvin, s'enfuit et s'installe à Genève où il crée une Église protestante ( calviniste ) plus austère et plus sévère que celle de Luther. Pour lui, en effet, chaque homme est avant sa naissance prédestiné par la volonté de Dieu au Salut ou à la damnation : C'est la prédestination.

La Réforme calviniste gagne les Pays-Bas, l'Écosse, la Rhénanie et progresse en France malgré la répression.

En Angleterre, le roi Henry VIII rompt avec Rome et se proclame chef suprême de l'Église anglicane. C'est une Église protestante mais qui conserve des évêques et de fastueuses cérémonies religieuses.

3°) La Contre-Réforme.

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