DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'Union E

Note de Recherches : L'Union E. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

tre différentes institutions : Les Etats membres ont délégué une partie de leurs compétences aux institutions communautaires. Les institutions principales de lʼUnion européenne sont : - le Conseil européen, réunissant périodiquement (tous les six mois) les Chefs dʼEtat ou de Gouvernement des pays membres de lʼUE. Il a un rôle majeur dʼimpulsion et dʼorientation politique, économique, et sociale dans lʼensemble des domaines dʼactivités de lʼUnion européenne. - le Parlement européen, élu au suffrage universel direct par les citoyens ; il est composé de députés, qui exercent trois pouvoirs : législatif, budgétaire, et contrôle politique des autres institutions européennes. - le Conseil ( des Ministres) de lʼUnion européenne est le principal centre de décision de lʼUE. Les représentants des gouvernements en sont membres. - la Commission européenne est lʼorgane exécutif de lʼUnion européenne. Elle est politiquement indépendante et représente lʼintérêt général de lʼUE. Dans le cadre des grandes orientations fixées par le Conseil européen, elle prépare et met en œuvre les décisions du Conseil de lʼUnion européenne et du Parlement européen.

Ses compétences : En agriculture : Les principes et les mécanismes de la politique agricole commune (PAC) ont été adoptés par les six Etats, alors membres de la Communauté économique européenne, et la PAC est entrée en vigueur en 1962. La PAC a été conçue pour assurer lʼautosuffisance alimentaire de lʼEurope. Ses principes fondamentaux sont restés les mêmes durant des décennies : prix garantis à la production, souvent supérieurs aux cours mondiaux, et subventions à la production, sans se soucier des problèmes de surproduction. • • un marché agricole unique : les barrières douanières entre Etats membres sont supprimées, les règles sanitaires et les normes techniques harmonisées ; la solidarité financière : puisées dans le budget communautaire, les ressources sont affectées à des dépenses communes et non en fonction des contributions des Etats membres. La préférence communautaire : les denrées agricoles produites en Europe sont privilégiées à travers des mécanismes de prélèvements aux importations et de subventions aux exportations.

En environnement : L'Europe intervient dans des domaines aussi variés que la gestion des déchets, les nuisances sonores, la pollution atmosphérique, la pollution des eaux, la protection de la nature et de la biodiversité, les risques industriels, ou la politique intégrée des produits. Lʼapproche adoptée est celle du "principe de précaution" : si le risque semble réel, la Commission propose des mesures de protection, même si la certitude scientifique nʼest pas absolue. La politique environnementale de lʼUnion Européenne repose sur la conviction quʼen optant pour des normes écologiques ambitieuses, on favorisera lʼinnovation et les débouchés commerciaux.Ce programme d'action pour l'environnement définit quatre priorités dʼaction : • Le changement climatique • La nature et la biodiversité • Lʼenvironnement et la santé, ainsi que la qualité de la vie • Les ressources naturelles et les déchets En économie: L'Union économique et monétaire de l'Union européenne a été lancée par le Traité de Maastricht en 1992. Elle repose sur deux volets : la création d'une monnaie commune, l'euro, et la coordination des politiques économiques et budgétaires des Etats membres en vue de contribuer à la réalisation des objectifs de l'Union européenne parmi lesquels la croissance et l'emploi.

Coordonner les politiques économiques Les Etats membres doivent viser une coordination étroite de leur politique économique dans le cadre du Pacte de stabilité et de croissance. Les GOPE adoptées pour l'année 2011-2012 prévoient par ailleurs un respect des engagements pris dans le cadre du "pacte pour l'euro plus". Eviter les déficits publics et garantir la discipline budgétaire L'objectif du Pacte de stabilité est d'éviter un déficit et des endettements publics excessifs. Ainsi, les déficits des

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (86 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com