DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Stratégie

Rapports de Stage : La Stratégie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

mployée dans le domaine militaire uniquement. D’ailleurs le mot stratège vient du grec stratos « armée » et agos « je conduis ». Du temps de la Grèce antique, le stratège était un magistrat élu auquel étaient confiés les pleins pouvoirs en cas de guerre et qui décidait, entre autres, de la répartition des moyens et des mouvements de l’armée.

2.1. La stratégie dans le domaine militaire :

Durant l’Histoire, les plus grands stratèges du monde tels qu’Hannibal, Jules César, Napoléon et Vô Nguyen Giap, ont pu conduire leurs armées à des victoires, parfois inespérées, grâce à de subtiles stratégies. La stratégie a toujours été d’un grand secours pour bon nombre de chefs militaires et elle le sera, sans doute, encore dans l’avenir.

Dans le domaine militaire, il existe, d’une part, quatre grands principes de stratégie :

1. L’économie de moyens : Répartir les moyens et les mouvements de l’armée intelligemment à des endroits et des moments précis pour être le plus efficace possible.

2. La rapidité : Surprendre l’ennemi et le prendre de cours pour l’anéantir avant même qu’il n’ait le temps de réagir.

3. La disponibilité des moyens : Disposer de moyens de réserve (en plus de ceux mis en œuvre) pour pouvoir saisir les opportunités qui se présentent.

4. La motivation des troupes et des officiers : Motiver les hommes et les faire croire à la victoire pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes. Bien souvent, la victoire appartient à celui qui y croit le plus.

D’autre part, il existe trois niveaux dans la stratégie :

1. La stratégie totale : Elle se situe au niveau géopolitique. Les deux guerres mondiales et la guerre froide sont les meilleurs exemples qu’on puisse citer pour la stratégie totale.

2. La stratégie opérationnelle : elle correspond au déploiement des moyens à travers les différentes zones sensibles lors d’un conflit. Les opérations militaires en Afghanistan illustrent bien ce type de stratégie.

3. La stratégie fonctionnelle ou instrumentale : elle concerne la répartition des moyens entre les différents composants de l’armée (armée de terre, armée de l’air, marine, renseignement, …).

Il existe aussi un point non négligeable sur lequel insistent les militaires et c’est la liberté de mouvement. Il faut, d’après eux, chercher à augmenter notre liberté de mouvement tout en réduisant celle de l’ennemi.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (61.7 Kb)   docx (6.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com