DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Lafollie

Dissertations Gratuits : Lafollie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 11

iale. Une prime spéciale d’installation est accordée aux fonctionnaires débutants.

AT1 jardinier – mars 2011

2

2. CONDITIONS D’INSCRIPTION

Attention : toute personne ne remplissant pas les conditions d’inscription ci-dessous verra son dossier d’inscription systématiquement rejeté.

A.

Conditions générales d’accès à la fonction publique Etre français ou ressortissant d’un Etat membre de la Communauté Européenne au 31 décembre 2006 exclusivement, ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace Economique Européen (Islande, Liechtenstein et Norvège) ou de la Confédération Suisse ; ou Etre ressortissant d’un autre Etat entré dans la Communauté Européenne au 1er janvier 2007 (Bulgarie et Roumanie) et justifier, au plus tard à la date de début des épreuves, de la détention depuis au moins 1 an d’une autorisation de travail sur le territoire français d’une validité ininterrompue de 12 mois au moins ; Jouir de ses droits civiques et ne pas avoir fait l'objet d'une condamnation incompatible avec l'emploi postulé figurant au bulletin n°2 du casier judiciaire ; Se trouver en position régulière au regard du code du service national ; Avoir été reconnu comme possédant les aptitudes physiques nécessaires pour assurer un service régulier (sur avis du médecin chef de la ville de Paris après visite médicale pour les lauréats du concours). Remplir les conditions d’âge légal pour travailler.

B.

Conditions d’inscription propres au concours - Etre titulaire d’un diplôme de niveau V obtenu dans le domaine de la spécialité (CAPA, BEPA…)

OU - Etre titulaire d’une décision favorable émanant de la commission d’équivalence pour l’accès aux concours des administrations parisiennes (CEACAP, voir doc en annexe 2) ou d’une autre commission d’équivalence prévue au décret n°87-196 du 13 février 2007.

Dérogation aux exigences de diplôme • Les pères et mères d’au moins trois enfants, qu’ils élèvent ou ont élevés, peuvent prendre part au concours sans avoir à justifier d’un de ces titres ou diplômes. Si vous devez bénéficier de cette disposition, merci de fournir une copie complète de votre livret de famille (tenu à jour) d’époux, de parents communs, de père ou de mère naturelle, y compris les pages mentionnant les enfants et des justificatifs prouvant qu’au moins trois de vos enfants sont à votre charge ou l’ont été pendant 9 ans jusqu’à leur 16ème anniversaire (déclaration d’impôts, versement d’allocations familiales, …). • Les sportifs de haut niveau, figurant sur une liste fixée chaque année par le ministre chargé des sports, sont dispensés de la condition de diplôme. Si vous devez bénéficier de cette disposition, merci de joindre tout document relatif à ce statut.

AT1 jardinier – mars 2011

3

C.

Travailleurs handicapés Si vous êtes reconnu travailleur handicapé et que vous devez bénéficier d’aménagements d’épreuves, merci de fournir : une copie de la décision de la CDAPH en cours de validité vous reconnaissant la qualité de travailleur handicapé ; un certificat médical récent établi par un médecin assermenté précisant la nature des aménagements d’épreuves nécessaires.

AT1 jardinier – mars 2011

4

3. MODALITES D’INSCRIPTION

1. Vous pouvez vous inscrire par Internet sur le site www.paris.fr rubrique « recrutement » en sélectionnant le concours correspondant. 2. Vous pouvez également vous inscrire par « dossier papier » en le demandant ou en le retirant à l’adresse suivante pendant les horaires d’ouverture.

MAIRIE DE PARIS Direction des ressources humaines - Bureau du recrutement et des concours 2, rue de Lobau - 75196 PARIS CEDEX 04

Si votre demande de dossier est adressée par voie postale, vous devez préciser sur l’enveloppe « Inscription à concours », indiquer le titre du concours et joindre une enveloppe au format A4 libellée à vos nom et adresse et affranchie au tarif en vigueur pour un envoi jusqu’à 250g. Les retours de dossiers de candidature se font à la même adresse.

Attention : Les demandes d'inscription doivent obligatoirement être établies au moyen des dossiers de candidature originaux propres à chaque concours et délivrés par la Ville de Paris. Les dossiers de candidature doivent être déposés ou renvoyés au plus tard à la date de clôture des inscriptions (délai de rigueur, le cachet de la poste faisant foi). Votre inscription par dossier papier donne lieu à l’envoi ou la remise d’un accusé de réception qui constate uniquement l’arrivée du dossier. En complément du dossier de candidature, vous devez remplir et signer une déclaration certifiée exacte contenant tous les renseignements demandés par l’administration et fournir toutes les pièces nécessaires pour justifier que vous remplissez effectivement les conditions exigées pour concourir (notamment les diplômes). Ceux qui se seront inscrits par Internet préciseront, lors de cet envoi, leur identité et le concours concerné.

**** Vous recevrez une convocation personnelle vous indiquant le lieu et la date de déroulement des épreuves. Si cette convocation ne vous est pas parvenue dix jours avant la date à partir de laquelle le concours est ouvert (mentionnée sur le dossier d’inscription), vous devrez vous renseigner au Bureau du recrutement et des concours, l’administration déclinant toute responsabilité au cas où cette convocation ne parviendrait pas, pour quelque raison que ce soit, à son destinataire.

Attention : il vous appartient de vérifier que vous remplissez les conditions requises pour participer au concours. L’envoi d’une convocation aux épreuves ou d’un accusé de réception ne valent pas admission à concourir ; l’administration se réserve le droit de vérifier au plus tard à la date de nomination que les conditions pour concourir sont remplies.

AT1 jardinier – mars 2011

5

4. LES EPREUVES

1. Epreuve écrite d’admissibilité : Durée de l’épreuve L’épreuve consiste en la vérification, au moyen d’une série de questions à réponses courtes, de questions à choix mulitiples ou de tableaux ou graphiques à constituer ou compléter, des connaissances théoriques de base du candidat dans la spécialité jardinier (programme en annexe 1). 1 h 30 Coefficient 2

2.

Epreuves d’admission : Durée de l’épreuve Coefficient

1- Une épreuve pratique comportant 2 sous-épreuves : a - Reconnaissance de végétaux Reconnaissance de 20 végétaux (échantillons ou plantes entières) parmi un choix de 30 répartis comme suit : 5 plantes de serre, 5 arbustes, 5 arbres, 5 annuelles, 5 bisannuelles, 5 vivaces. Les candidats nommeront les végétaux scientifiques de genre et d’espèce. par leurs noms 20 mn 1

Une liste de 100 végétaux, donnée à titre indicatif et établie à partir de celle proposée par le jury du concours de la session 2010, figure en annexe 2. b - Réalisation d’une planche de culture de dimensions fixées Le travail comprendra le tracé et/ou la découpe, le bêchage, le griffage, le ratissage, la préparation du sol pour un semis de gazon et/ou une plantation d’annuelles. 2- Entretien avec le jury portant sur la motivation du candidat d’une durée de 5 minutes suivi de questions permettant d’apprécier son aptitude technique à exercer les fonctions correspondantes à la spécialité dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. 3. Notation et résultats du concours : 15 mn 2 3h 3

La valeur des diverses épreuves est exprimée par des notes variant de 0 à 20. Chacune des notes est multipliée par le coefficient prévu pour l’épreuve correspondante. Dans l’attribution de la note relative à l’épreuve pratique, il est tenu compte à la fois de la qualité du travail et de la rapidité d’exécution. Toute note inférieure à 7 sur 20 à l’une quelconque des épreuves est éliminatoire. Pour l’admissibilité et l’admission, le nombre de points exigé des candidats est fixé par le jury. Le concours donne lieu à l’établissement d’une liste d’admission classant par ordre de mérite, dans la limite des places offertes, les candidats dont les résultats satisfont aux conditions définies cidessus. Si plusieurs candidats réunissent le même nombre de points, la priorité est accordée à celui qui a obtenu la meilleure note à l’épreuve pratique puis, en cas de nouvelle égalité, à celui ayant obtenu la meilleure note à l’épreuve d’admissibilité.

AT1 jardinier – mars 2011

6

Annexe 1 Programme de l’épreuve d’admissibilité du concours d’adjoint technique de 1ère classe spécialité jardinier

1. Technologie générale Sols et substrats Engrais

...

Télécharger au format  txt (19.5 Kb)   pdf (161.2 Kb)   docx (14.5 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com