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Le Xixe Siecle

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ns comme Talma,Frédérick Lemaître, Marie Dorval, Rachel et plus tard Sarah Bernhardt.

Toutes sortes de romans font également leur apparition :

-Le roman historique mis en œuvre par Walter scott est un roman ou Les écrivains cultivent nostalgie et pittoresque, mêlant personnages et faits imaginés à des personnages et des actions historiques. Ce genre ce fait connaître grâce a certaines œuvre tel que : Le roman de la momie, de Gauthier; Salammbô de Flaubert; Quatre-vingt-treize d'Hugo

-Le roman réaliste est un mouvement littéraire et culturel qui donna pour mission au auteur d'exprimer le plus fidèlement possible la réalité, peindre le réel dans l'idéaliser. Avec des auteurs comme Gustave flaubert, Stendhal, Guy de maupassant...

-Le roman social trouve egalement sa place dans ce siècle avec Les misérables de Victor hugo.

-Puis le roman naturaliste qui donne au réalisme extrême, au-delà même des bienséances et en prenant en compte la physiologie, une ambition scientifique en voulant montrer l'influence des milieux sur les individus, son auteur principal est Emile zola.

-La nouvelle et le conte Le genre narratif est aussi, tout au long du siècle, largement représenté par la nouvelle qui exploite aussi bien l'approche réaliste que la veine fantastique : les grands romanciers ont laissé des traces importantes.

-Le Naturalisme

Le naturalisme est un mouvement littéraire qui, dans les dernières décennies du XIXe siècle, cherche à introduire dans les romans la méthode

des sciences humaines et sociales, appliquée à la médecine par Claude Bernard. Le mouvement est en partie créé par Émile Zola.

Le Naturalisme est la suite logique du Réalisme. Le Naturalisme poursuit cette idée, mais en ajoutant un contexte physiologique et en montrant

que le milieu où vit le protagoniste est l'une des raisons principales de son comportement. Le naturalisme est le reflet de la réalité : il

s'intéresse autant à la bourgeoisie qu’aux individus pauvres, comme les ouvriers ou les prostituées. Cependant, l’école naturaliste exige, si

l’on s’en tient à la théorie d’Émile Zola1, que l’écrivain applique une méthode strictement littéraire qui se rapproche de celle mise en œuvre

par les sciences naturelles, et qui avait été utilisée pour la première fois dans la critique positiviste des phénomènes littéraires par

Charles-Augustin Sainte-Beuve et Hippolyte Taine.

Le naturalisme n'est pas seulement un mouvement français il déborde hors de nos frontière, en Europe et aux States.

Cependant certaines rivalités existent entre les auteurs naturalistes français=les Goncourt et surtout Edmond après la mort de son frère

ont fait front commun avec Alphonse Daudet contre Emile Zola. En résumé le naturalisme est un concept littéraire proche avec un besoin

d'appartenir a un groupe pour résumé dans la vie littéraire, puis qui ont suivie leur chemins jusqu’à parfois renier leur appartenance.

-Edouard Manet

Edouartd manet, né à Paris le 23 janvier 1832, mort a Paris le 30 aril 1883 est un peintre français majeur de la fin du XIX e siècle, il est encore aujourd'hui considéré comme l'un des principaux auteur Impressionniste.

Edouartd Manet, le déjeuner sur l'herbe

Le tableau représente Victorine Meurent, Eugène Manet et Ferdinand Leenhoff. Au premier plan, une nature morte avec vêtements, chapeau, panier, pain et fruits. Au fond du paysage, une femme se baigne dans un cours d'eau, une barque. Rejetée par le jury du Salon de 1863, cette œuvre est exposée par Manet sous le titre Le Bain au "Salon des Refusés" accordé cette année-là par Napoléon III. Elle en constitua la principale attraction, objet de moqueries et source de scandale. Le déjeuner sur l'herbe, la présence d'une femme nue au milieu d'hommes habillés n'est justifiée par aucun prétexte mythologique ou allégorique. La modernité des personnages rend obscène, aux yeux de ses contemporains, cette scène presque irréelle. Manet s'en amusait d'ailleurs, surnommant son tableau "La partie carrée".Manet abandonne les habituels dégradés pour livrer des contrastes brutaux entre ombre et lumière. Manet abandonne les habituels dégradés pour livrer des contrastes brutaux entre ombre et lumière.

Il mesure 208 cm × 264 cm est actuellement exposé au musée d'Orsay à Paris.

Emile Zola à egalement fait un commentaire sur ce tableau, dans le quel il disait :

« Le Déjeuner sur l'herbe est la plus grande toile d'Édouard Manet, celle où il a réalisé le rêve que font tous les peintres : mettre des figures de grandeur nature dans un paysage. On sait avec quelle puissance il a vaincu cette difficulté. Il y a là quelques feuillages, quelques troncs d'arbres, et, au fond, une rivière dans laquelle se baigne une femme en chemise ; sur le premier plan, deux jeunes gens sont assis en face d'une seconde femme qui vient de sortir de l'eau et qui sèche sa peau nue au grand air. Cette femme nue a scandalisé le public, qui n'a vu qu'elle dans la toile. Bon Dieu ! quelle indécence : une femme sans le moindre voile entre deux hommes habillés ! Cela ne s'était jamais vu. Et cette croyance était une grossière erreur, car il y a au musée du Louvre plus de cinquante tableaux dans lesquels se trouvent mêlés des personnages habillés et des personnages nus. Mais personne ne va chercher à se scandaliser au musée du Louvre. La foule s'est bien gardée d'ailleurs de juger Le Déjeuner sur l'herbe comme doit être jugée une véritable œuvre d'art ; elle y a vu seulement des gens qui mangeaient sur l'herbe, au sortir du bain, et elle a cru que l'artiste avait mis une intention obscène et tapageuse dans la disposition du sujet, lorsque l'artiste avait simplement cherché à obtenir des oppositions vives et des masses franches. Les peintres, surtout Édouard Manet, qui est un peintre analyste, n'ont pas cette préoccupation du sujet qui tourmente la foule avant tout ; le sujet pour eux est un prétexte à peindre tandis que pour la foule le sujet seul existe. Ainsi, assurément, la femme nue du Déjeuner sur l’herbe n’est là que pour fournir à l'artiste l'occasion de peindre un peu de chair. Ce qu'il faut voir dans le tableau, ce n’est pas un déjeuner sur l'herbe, c'est le paysage entier, avec ses vigueurs et ses finesses, avec ses premiers plans si larges, si solides, et ses fonds d'une délicatesse si légère ; c'est cette chair ferme modelée à grands pans de lumière, ces étoffes souples et fortes, et surtout cette délicieuse silhouette de femme en chemise qui fait dans le fond, une adorable tache blanche au milieu des feuilles vertes, c’est enfin cet ensemble vaste, plein d'air, ce coin de la nature rendu avec une simplicité si juste, toute cette page admirable dans laquelle un artiste a mis tous les éléments particuliers et rares qui étaient en lui. »

— Émile Zola, Édouard Manet, 1867 et lps 91

-Emile Zola, l'assommoir

Emile Zola, né a Paris le 2 avril 1840 et mort a Paris également le 29 septembre 1902 c'est un écrivain et journaliste français. Il est considéré comme le chef du naturalisme en France, c'est l'un des romanciers français les plus populaires l'un des plus publiés, traduits et commentés au monde.

L'assommoir d'Emile Zola est un roman naturalisme publié en 1877, septième volume de la série « Les rouges Macquart ». C'est un ouvrage qui, selon Zola est « le premier roman sur le peuple qui ne mente pas et qui ait l'odeur du peuple »

Zola y restitue la langue et les mœurs des ouvriers tout en décrivant les ravages que fait la misère et l'alcool à cette époque. Lors de sa parution, cette ouvrage entraîne des jugements négatifs mais, c'est ce réalisme qui provoque son succès. Le titre « L'assommoir' » est tiré du lieu de débauche qui est l'assommoir débit de boissons tenu par le Père colombe, ce nom devient ironique car , symbole de la paix, ses boissons apportent violence et malheur aux « consommateurs ». En 1879, deux ans après sa parution, L'Assommoir est adapté au théâtre par William Busnach et Gustave Gastineau, avec l'aide de Zola.

Il y eut également par la suite de nombreuses adaptations au cinéma, la plus célèbre étant sans doute Gervaise, film de René Clément sorti en 1956.

1933 : adaptation réalisée par Gaston Roudès, avec Line Noro et Daniel Mendaille. L'Américain David W. Griffith réalise en 1931 son second et dernier film parlant intitulé The Struggle inspiré du roman de Zola, mais il change les noms français des personnages pour des noms à consonance anglo-saxonne.

Résumé du roman ;

L'Assommoir raconte la grandeur puis la décadence de Gervaise Macquart, blanchisseuse dans

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