DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Lecture Analytique Bovary, Bal à La Vaubyessard

Dissertations Gratuits : Lecture Analytique Bovary, Bal à La Vaubyessard. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

ne laisse cependant pas d'occasion pour le lecteur d'admirer la noblesse, il profite de l'idée d'une conversation fournie pour débuter la phrase avec le verbe « vantaient » l.3, péjoratif de leur façon de parler. La superficialité de la conversation sur les chevaux prouve aussi l'ironie de Flaubert quant à l'éloge de la noblesse qu'opère Emma. Flaubert met en relief le paradoxe de la noblesse, très superficielle, pas dans les valeurs première et les desirs culinaires d'Emma: « glace au marasquin » l.26-27, « coquille de vermeil » l. 28, « cuiller entre les dents » l.29.

3. Comment s'effectue l'évocation des origines d'Emma ? A quoi sert-elle ?

L'évocation des origines d'Emma s'effectue à travers une focalisation interne. En effet, le lecteur connaît les pensées d'Emma dans les moindre détails, accpetant son passé comme « évanoui » : « s'évanoussait » l.23. Le lecteur observe le champ lexical de la vue, de la perception. : « aperçut » l.15, « regardaient »l.18, la répétition de « revit » l. 19 et 20, le prouvent. Flaubert utilise donc une hypotypose, puisqu'il rend vivante la description à travers une opulence de détails. Emma semble perdue dans un rêve où elle se remémore ses origines.

En contradiction avec la vue précise, ce retour en arrière continu l'idée de flou dans l'esprit d'Emma exprimé à travers l'utilisation du pronom « on » (« On entourait », l.8 « On refluait » l.14...), qui exprime l'inconnu : Emma distingue des actions et des mouvements plutôt que des personnes. Aussi elle ne comprend pas tout ce qui se passe : « une conversation pleine de mots qu'elle ne comprenait pas » l.6-7.

Emma « ferme à demi les yeux » à la fin du passage, l. 28 : elle semble entretenir son illusion, comme pour mieux voir son rêve et refuser de voir la réalité.

« Un domestique monta sur une chaise et cassa deux vitre ». Emma ne perçoit pas le danger mais le lecteur le perçoit.

Flaubert exploite un paradoxe : le rêve permet un retour à la réalité, un retour à ce qu'elle a été et qu'elle ne sera plus. Aussi l'auteur insiste sur le décalage social à travers le champ lexical de la campagne et de la paysannerie avec « faces de paysans » l. 17-18, à la fois grotesques et inquiétantes. L'illusion est consciente et prolongée. Le « carreau cassé » de la ligne 15 affirme la disparition du passé, il contribue à faire revenir Emma à la réalité à travers le rêve qui va suivre. L'action semble accomplie dans le mouvement, comme faite exprès. L'action est dédramatisée. Le début du rêve se construit sur une fin de la description et reprise de la narration, annoncée par un air « lourd » l.13 de mauvais augure et « les lampes pâlissaient » l.13 (idée de quelque chose qui se termine).

Le miroir brisé symbolise un univers illusoire comparé au valeur simple telle que la nature, « la ferme » l.19, « les pommiers » l.20. Comme pour l'achever, le rêve est coupé par un retour au valeur simple : la nourriture.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (64.7 Kb)   docx (6.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com