DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Articulations

Mémoires Gratuits : Les Articulations. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 12

Il existe plusieurs types d'articulation :

→ Les articulations fixes, ou synarthrose qui veut dire emboîtement, qui ne bougent pas comment les articulations dans le crâne.

→ Les articulations semi fixes, qui elles bougent (articulations entre les vertèbres, ou dans le pubis)

→ Et les articulations dites « synoviales » qui elles permettent de faire un mouvement beaucoup plus vaste comme celles du genou, de l'épaule, de la hanche, ou du coude.

La constitution d'une articulation :

→ Tout d'abord, comme je l'ais dis, les deux os qui s'emboîtent.

→ Le cartilage des articulations (articulaire) c'est que qui stabilise l'articulation et relie les os entre eux tout comme la « capsule articulaire ».

→ La membrane synoviale*(Définition) : Membrane tapissant l'intérieur de la capsule des articulations. Elle est constituée d'une enveloppe de nature fibreuse qui permet, avec les ligaments, de maintenir les deux surfaces articulaires en contact l'une avec l'autre.

→ Le liquide synovial : De son aspect visqueux, il permet tout simplement d’enduire, ou de lubrifié l’articulation.

Qu’elles sont les différentes articulations et où se situent-elles ?

Nous allons tout simplement représenter cela par un schéma simple représentant les principales articulations du corps :

Comme nous pouvons le constater Les articulations les plus importantes sont : La cheville, l’épaule, le coude, les hanches, le poignet et le genou. Nous nous allons nous occuper du poignet, et de l’épaule.

Tout d’abord le poignet :

Reliant l'avant-bras à la main, le poignet est l'articulation qui englobe l'extrémité inferieure de l’ulna et d radius (os du bras), et les os de la carpe. Très utilisée cette articulation est soutenue par de forts ligaments.

Le poignet n’est pas vraiment une articulation mais plutôt l’association de plusieurs articulations et ligament, qui permettent sa flexion, son extension sa rotation … Cette complexité explique la découverte de nombreuses pathologies.

Le poignet correspond à la partie inferieure des deux os de l’avant-bras et aux os du carpe. Les métacarpiens, situé en dessous de la carpe, délimitent le début de la main. Pour comprendre le fonctionnement de cette articulation il faut passer en revue ses acteurs qui sont :

L’Ulna : Elle présente deux saillit osseuses qui sont La tête qui est séparée du poignet par un disque fibro-cartilagineux recouverte par le ligament triangulaire du poignet. Le processus styloïde.

Le radius : Il se situe à gauche de l’Ulna et fait partie de l’avant-bras.

Le Carpe : Cette parie comprend huit os répartie en deux rangées. La première est très mobile et permet en grande partie les mouvements d’extension, de flexion, d’inclinaison …, et elle est composée de quatre os :

* Le scaphoïde

* -Lunatum (semi-lunaire)

* -le triquétrum (pyramidal)

* Pisiforme

La 2em rangée comprend les os :

-trapèze

-trapézoïde

-capitatum (grand os)

-humatum (os crochu)

Ces os sont reliés entre eux par de petits ligaments mesurant environ 1 mm de long, qui favorisent leur déplacement.

Parlons de ce qui nous intéresse le plus : Les articulations.

Trois types d’articulations entrent en jeu pour assurer la mobilité du poignet : Nous allons concentrer nos recherches sur trois parties : La localisation, la structure, le mouvement et la capsule articulaire.

L’articulation radiocarpienne -Localisation : Elle unit le radius et l’ulna au condyle carpien. -Structure : Le radius et l’Ulna s’articulent à ce niveau par le biais du ligament triangulaire et la première rangé des os du carpe. Il y a d’autres procédés d’articulations à cet endroit mais vraiment trop complexe donc je ne vais pas m’attarder sur cela. -Mouvements : Cette Articulation condylienne( qui permet le mouvement autour de deux axes)assure deux types de mouvements : Flexion-extension . Elle permet une légère sur-extension du poignet. -La capsule articulaire elle est renforcée par de nombreux ligaments.

* Articulation médio carpienne -Localisation : En forme de « S » couché, elle réunit trois os du condyle carpien (Le scaphoïde, le lunatum et le triquétrum) aux quatre os de la deuxième rangée du carpe.

-Structure : La 1re courbe du « S » Correspond à la surface articulaire inferieur de l’os scaphoïde sur les surfaces articulaire supérieur des os trapèze et trapézoïde et la deuxième courbe est constitué, en haut, par la face interne des os scaphoïdes et les phases intérieur. -Mouvements : C’est une articulation qui permet le glissement avec flexion et extension et une légère rotation. -La capsule articulaire est assez serrée à l’avant, mais moins à l’arrière.

* L’Articulation carpo-métacarpienne -Localisation : Les os métacarpiens sont unis à la 2em rangée des os du carpe par deux articulations : l’une réunit le 1er métacarpien à l’os trapèze et l’autre est commune à tous les autres doigts.

-Mouvements : Elle permet la flexion, l’extension, et d’autres effets sur le pouce, et le glissement pour les autres droigt. -La capsule articulaire est ample et souple.

Maintenant passons à l’épaule :

L’épaule est la jonction du tronc et des membres supérieurs. Très souple, elle assure les mouvements de très grande « amplitude » des bras et les oriente dans toutes les directions. Elle permet donc la plupart des gestes de la vie quotidienne tels que porter la main à sa bouche (quand on baille etc…) ou même dans sa poche arrière. Tous cela pour dire que L’Epaule est l’articulation la

...

Télécharger au format  txt (11 Kb)   pdf (93.1 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com