DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Innovations Génetiques

Commentaires Composés : Les Innovations Génetiques. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

ent d’un nucléotide par un autre dans la séquence nucléotidique = substitution

Un allèle peut différer d’un autre par l’absence d’un nucléotide dans la séquence nucléotidique = délétion

Un allèle peut différer d’un autre par la présence d’un nucléotide en plus dans la séquence nucléotidique = addition

* L’origine des mutations

Le processus de mutation est rare, spontané et aléatoire. Certains facteurs cependant, qualifiés de mutagènes sont susceptibles d’en augmenter la fréquence : UV, rayons X, radioactivité..

Seules les mutations qui affectent les cellules germinales sont susceptibles de former un nouvel allèle transmissible de génération en génération.

Le polymorphisme des séquences d’ADN que l’on peut actuellement constater résulte donc de l’accumulation de mutations au cours des générations.

b) Les conséquences variables des mutations

(Voir p 97+ annale p 57)

c) Les familles multigéniques

Les mutations ponctuelles ne sont pas les seules modifications spontanées des séquences d’ADN. Il peut en effet se produire des mutations étendues : des séquences plus ou moins longues d’ADN, pouvant correspondre à un gène entier, pouvant être perdues, inversées ou bien dupliquées et transposées à un autre endroit du génome, sur le même chromosome ou sur un autre. La conséquence du processus de duplication/transposition est donc qu’un organisme hérite d’un 2ème exemplaire d’un gène, situé à un autre locus. L’évolution des 2 copies est alors autonome : chaque copie subira des mutations ponctuelles indépendamment de l’autre : il se formera alors 2 gènes différents codant pour des protéines dont les fonctions pourront être différentes. Il y’a ainsi enrichissement du génome avec apparition de nouvelle caractéristiques phénotypiques.

Les similitudes entre gènes sont interprétées comme le résultat d’une ou plusieurs duplications ( mutations étendues) et transpositions d’un gène ancestral, suivie de mutations ponctuelles indépendante. On parle alors de famille de gènes ou famille multigénique ( gènes apparentés, présents dans le génome d’une meme espèce)

La divergence des gènes d’une même famille s’explique par l’accumulation de mutations, chaque gène pouvant suivre une évolution indépendante.

expliquer le schéma 3 p.93

La formation de nouveaux gènes assure ainsi la complexification du génome.

Les mutations permettent la diversification du génome sans en augmenter la taille. Les duplications sont à l’origine de la création de nouveaux gènes et constituent ainsi le processus fondamental de complexification du génome.

Bilan :

Le polymorphisme actuel est le résultat d’innovations génétiques (duplications et/ou mutations ponctuelles) survenues dans le passé au sein des populations d’une espèce. Le génome d’1 espèce évolue ainsi au cours du temps.

Les innovations génétiques sont aléatoires et leur nature ne dépend pas des caractéristiques du milieu.

Dans les conditions naturelles, les innovations génétiques sont relativement rares, mais des facteurs aussi variés que les U.V., certaines substances (nicotine par exple)…, peuvent augmenter

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (66.1 Kb)   docx (6.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com