DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Maisons d'Enfants à Caractère Social

Documents Gratuits : Les Maisons d'Enfants à Caractère Social. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

externes, appréhender leurs capacités à se conformer aux exigences sociales. Le jeune peut construire un projet de vie à son rythme correspondant à ses capacités (appropriation des éléments de sa vie, de son histoire ; évolution au sein de l’environnement social et familial ; développement physiologique, psychologique et social du jeune).

Le Public accueilli

Ces établissements accueillent des jeunes sans projet, en grande difficulté qui ne sont pas inscrit dans des dispositifs traditionnels de formation scolaire et/ou professionnel. Ils accueillent des mineurs dont la santé, la sécurité ou la moralité sont en danger ou qui font l’objet de mesures éducatives (Article 375 à 378 du Code Civil). Il y a aussi des mineurs délinquants, dans l’objectif de favoriser l’éducatif face au répressif (Ordonnance du 2 février 1945) .Enfin de jeunes majeurs de 18 à 21 ans ayant de graves difficultés d’insertion sociale et qui sollicite la prolongation ou l’organisation d’une action de protection judiciaire (Décret 75 .96 du 18 février 1975, Article 16 bis de l’ordonnance 45.174 du 2 février 1945). Traditionnellement le public accueillit en M.E.C.S est d’intelligence normale et capable en étant soutenu, d’être scolarisé en milieu ordinaire. Ces enfants évoluant dans un milieu social trop carencé, il y a une insuffisance pour leur assuré une éducation et une évolution « normale ». Le placement viens alors compenser les carences du milieu familiale et de l’environnement. Actuellement le public accueillit dans ces établissements présents des problématiques de plus en plus complexes et des troubles de plus en plus marqués. Les motifs de placements portent le plus souvent sur le jeune lui-même .Les comportements les plus fréquemment rencontrés sont les fugues, le refus et l’échec scolaire massif, l’errance, la violence, le refus de l’autorité, et les passages à l’acte délictueux. Ces jeunes caractérisé par des comportements « asociaux » sont en situation de crise au sein de leur famille, elle-même en difficulté. Ils présentent de grandes difficultés d’intégration et sont rétifs aux dispositifs classiques de prise en charge.

Les problématiques rencontrées par les jeunes sont diverses. Il peut s’agir de rupture scolaire, de défaut d’insertion sociale, de difficultés familiales, de troubles(conduite, relation, personnalité, communication), de rupture de tous dispositif de prise en charge(de l’école au CER,CEF , prison , psychiatrie) de milieux familiaux très carencés (économique, éducatif, affectif, déviances, de conduites addictive ( produits toxiques) , problématiques lourdes (abandonniques, dépressifs, suicidaires, pulsionnels, troubles identitaires ) , jeunes sans désir ,sans envie ..

Institutions pouvant gérées ce type de structures et leur moyen de financement

Les M.E.C.S sont le plus souvent gérées par des associations ou des fondations (privé) ou peuvent faire l’objet d’une prise en charge par des établissements public. Elles sont financées par le Conseil Général qui finance aussi les prix de journée (négocié entre l’association et le conseil Général). De plus elles doivent obtenir un agrément de l’état après avis du Conseil Général. L’association peut alors être habilitée à s’occuper d’enfants confié à l’A.S.E .Certaines M .E.C.S ont une habilitation judiciaire et peuvent avoir des enfants directement confiés par les autorités judiciaire.

Références législatives

Article 375 à 378 du Code Civil

Ordonnance du 2 février 1945

Décret 75 .96 du 18 février 1975,

Article 16 bis de l’ordonnance 45.174 du 2 février 1945

Article 59 du Code de la Famille et de l’Aide Sociale

Loi 2002-2

Rôle de l’éducateur

L’éducateur spécialisé est garant de la prise en charge globale du jeune.

Il a différentes missions : Il rappel le cadre et les règles ; organise des rencontres et entretiens individuel (points forts /faible de la semaine ; il recueille les éléments du secteurs scolaire ou professionnel (échange avec les partenaires extérieurs) ; il veille à la santé physique et morale du ou des jeunes (échange avec psychologues, psychiatres) .

De plus l’éducateur est en lien avec la famille (présentation, bilan) ainsi que les services placeurs (évaluation du placement, bilan,

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (77.6 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com