Les enzymes, des biomolécules aux propriétés catalytiques
Commentaire d'oeuvre : Les enzymes, des biomolécules aux propriétés catalytiques. Rechercher de 54 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar kays578 • 22 Juin 2025 • Commentaire d'oeuvre • 497 Mots (2 Pages) • 18 Vues
Thème 1
La Terre, la vie et l’organisation du vivant
Thème 1A
Transmission, variation et expression du patrimoine génétique
Chapitre 5 : les enzymes, des biomolécules aux propriétés catalytiques
Les enzymes, des biomolécules aux propriétés catalytiques -SVT - LA VIE 1ère spé #6 - Mathrix - Bing video : avant le cours
Les enzymes sont des protéines issues de l’expression génétique des cellules. Elles sont indispensables aux réactions et à la vie des cellules. Leurs propriétés permettent par ailleurs des applications dans des domaines très variés : les enzymes des levures sont aujourd’hui très utilisées en boulangerie ou dans la production des vins.
Nous avons vu que les protéines étaient produites grâce à la transcription puis à la traduction. Après leur production, les protéines vont acquérir leur forme tridimensionnelle (3D) pour devenir active. Certaines protéines sont des enzymes qui permettent de réaliser rapidement les réactions chimiques du métabolisme au sein des cellules. Comment les enzymes réalisent-elles les réactions du métabolisme de façon spécifique ? Nous verrons tout d’abord les caractéristiques générales des enzymes puis nous identifierons leur double spécificité et enfin nous expliquerons l’importance du site actif.
[pic 1]
Modèle moléculaire de l’enzyme ADN polymérase associée à un fragment d’ADN au cours de la réplication de celui-ci.
Comment agissent les enzymes ?
- Les enzymes : des protéines aux propriétés catalytiques
- Mise en évidence des propriétés des enzymes
Activité 16 : Les enzymes, des catalyseurs biologiques
Au cours de la digestion et en présence d’une enzyme appelée amylase, la molécule d’amidon est hydrolysée en molécules de glucose. L’amidon est un polymère constitué de l’association d’un nombre élevé de molécules de glucose. Cette réaction d’hydrolyse est mise en évidence par la présence des molécules de glucose grâce à des bandelettes tests.
[pic 2]
Les enzymes sont définies comme des molécules majeures de nos cellules en raison de leur rôle catalyseur, c’est-à-dire que ces substances augmentent la vitesse d’une réaction chimique. De plus, beaucoup d’enzymes ont une activité optimale dans des conditions correspondant à celles de nos cellules.
Pour cette double raison, les enzymes sont considérées comme des catalyseurs biologiques.
Objectif : nous cherchons à vérifier expérimentalement que l'amylase peut être considérée comme un catalyseur biologique qui accélère une réaction.
...