DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les écrivains engagés

Fiche : Les écrivains engagés. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  28 Mars 2023  •  Fiche  •  404 Mots (2 Pages)  •  211 Vues

Page 1 sur 2

Introduction :

Dans l'histoire de la littérature, de nombreux écrivains ont été emprisonnés pour leurs convictions et leurs écrits. Cette situation peut s'expliquer par le fait que l'écriture a toujours été un moyen de dénoncer les injustices sociales, politiques et économiques.

I. Les écrivains français :

Victor Hugo :

Victor Hugo (1802-1885) est l'un des plus grands écrivains français du XIXe siècle. Il a écrit des romans, des poèmes, des pièces de théâtre et des essais politiques. Il a été un fervent défenseur de la liberté d'expression et des droits de l'homme.

Victor Hugo a été emprisonné à deux reprises pour ses idées politiques. La première fois, en 1851, il a été arrêté pour s'être opposé au coup d'État de Louis-Napoléon Bonaparte, qui a renversé la République et instauré un régime autoritaire. Il a été condamné à l'exil et a vécu en Belgique, puis sur l'île de Jersey pendant plusieurs années.

La seconde fois, en 1871, Victor Hugo a été emprisonné pour avoir soutenu la Commune de Paris, un mouvement révolutionnaire qui a tenté de mettre en place un gouvernement populaire en France. Il a été libéré après quelques jours grâce à l'intervention de son fils.

Jean Genet :

Jean Genet (1910-1986) est un écrivain français connu pour ses romans et ses pièces de théâtre, ainsi que pour son engagement politique. Il a été adopté très jeune et a passé une grande partie de sa jeunesse dans des maisons de correction.

Jean Genet a été emprisonné à plusieurs reprises pour des vols et des actes de délinquance. Il a écrit son premier roman, "Notre-Dame-des-Fleurs", en prison. Plus tard, il s'est engagé dans des mouvements de gauche et a milité pour les droits des prisonniers.

II. Les écrivains étrangers :

Nelson Mandela :

Nelson Mandela (1918-2013) était un homme politique sud-africain et un militant contre l'apartheid. Il a été emprisonné pendant 27 ans pour ses activités politiques. Pendant sa détention, il a écrit des lettres, des essais et un livre intitulé "Un long chemin vers la liberté".

Nelson Mandela est devenu une figure emblématique de la lutte contre l'apartheid et a reçu le prix Nobel de la paix en 1993. Il est devenu le premier président noir d'Afrique du Sud en 1994, après la fin de l'apartheid.

Ken Saro-Wiwa :

Ken Saro-Wiwa (1941-1995) était un écrivain et militant nigérian, connu pour son engagement en faveur des droits des

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (43.7 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com