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Litérature Francaise De 5Em

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histoire d’héritége laissé par son père.

 Grande importance de l’argent qui est toujours lié à la mort.

B. Savoir  Pouvoir:

- Au début, JT est le baas. Il sait tout et se souviens de tout.

- Il perd ensuite son pouvoir quand les autres apprenent des hoses sur lui.

- A la fin, il remet tout en ordre chez lui. Là il est toujours le maitre.

- Tout les conflits dns l’histoires sont basés sur des renseignements.

C. Silence (regard)  Parole:

Thèmes importants dans tout le roman. JT comprend sa femme et sa belle soeur par le regard et leur parle très peu. Or, à la fin, JT dit qu’il va épouser Marthe pour causer.

D. Les deux mondes:

La première partie du roman oppose les deux mondes:

FURNES OSTENDE

Ordre: Traditions, principes, disciplines sociales, chacun travaille. Désordre: Fantaisie, chacun fait ce qu’il veut.

Froideur: indifférence. Familiarité: accueil, bavardage.

JT puissant, maître de tout. JT doux, timide et soumis.

Temps pluie. Temps soleil.

Importance de l’heure. On ne voit pas le temps passer.

Femmes vieilles et souffrantes. Femmes joyeuse et en bonne santé.

Réalité triste. Rêve de plaisirs faciles, tout semble irréel.

JT n’arrive pas à choisir et hésite entre les deux car il ne sait pas associer les deux.

- Couverture et quatrième de couverture:

La couverture reflète bien l’histoire. Il s’enrichit grâce au tabac et on le voit fumer. Présence de quadrillé qui explique le côté rangé de sa vie. Il a le visage ridé ce qui montre qu’il a beaucoup de tracas. La ville à l’arrière représente Furnes.

Il existe plusieurs couvertures.

Une autre dans les tons verts montre un oeil mit en avant. (JT à l’oeil sur tout) Il y a l’air plus jeune.

Parcours ROMAN 2

Le roman au 19e siècle:

- L’époque romantique: (+/- 1800 -1850)

1. Les premiers romantiques: (1800 – 1820): Chateaubriand avec Atala.

2. La génération romantique: (1820 – 1850): Beaucoup d’auteurs montrent un fort goût pour l’histoire, comme Dumas. (= point commun)

Stendal:

“Le rouge et le noir”. Thèmes principaux: histoire, amour, satire de la société, traits romantiques. Il invente l’égotisme. (= faire croire qu’on est pas égoïste mais qu’on va aider les autres plus tard.

Balzac:

Comme Stendhal, il est d’abord romantique et devient réaliste. Son oeuvre principale est “ La Comédie humaine”: ensemble de roman. (Certains personnages se retrouvent d’un roman à l’autre, comme Vautrin ou Rastignac.)

Il a plusieurs théories esthétiques:

• L’écrivain doit présenter des types et non peindre des portraits.

• L’écrivain a 3 dons: observation, expression et don de seconde vue. (= inventer le vrai et deviner le réel.)

• Il ne faut pas confondre l’auteur et le narrateur.

- Entre romantisme et réalisme: (+/- 1850)

Mérimée: “Colomba”. Il écrit plutôt des nouvelles que des romans, il a un style très court.

- Réalisme et naturalisme: (+/- 1840  Fin du siècle)

A partir d’environ 1840, beaucoup d’écrivains prétendent décrire la société comme les naturalistes étudient les espèces zoologiques. Cette tendance est fort affirmée chez les Réalistes (surtout Flaubert) mais encore plus chez les naturalistes. (surtout Zola)

Représentants principaux:

Flaubert: pour lui, la forme est l’oeuvre même et ne s’obtient que par un travail acharné. Il veut donner au lecteur sa vision du monde sans se laisser reconnaitre.

Oeuvre: “Madame Bovary”: Réaliste, avec des personnages à mentalité romantique.

Maupassant: Disciple de Flaubert, il veut lui aussi atteindre la perfection du style. (Il n’existe qu’un mot pour exprimer une chose) Il renoue ainsi avec les classiques du 17e. Cela fait de l’écriture une sorte de torture, d’où sa préférence pour les nouvelles, plus courtes. Comme Flaubert, il pense qu’on ne peut condamner une oeuvre pour des raisons morales. Il passe petit à petit du réalisme au naturalisme avec parfois du néo-romantisme lorsqu’il utilise le fantastique.

Oeuvre: “La vie”: Réaliste.

Représentants belge:

Lemonnier: belge naturaliste. “Happe-Chair”. Il est proche de Zola.

Le Père Goriot

- Relations dans Le père Goriot:

Un même shéma relationnel se retrouve dans plusieurs romans de Balzac:

Honnète, pure

(Victorine)

Jeune homme Femme

(Rastignac)

Perverse

Vieillard mystérieux (Vautrin) Perverses

Expérience et diabolique. Il l’aide (Restaud et Delphine)

NB A nuancer!

+ Commenter le tableau

- L’époque romantique:

En France, elle dure environ de 1800 à 1850. On parle de pré ou de post-romantisme, de néo romantisme pour les oeuvres qui précèdent ou suivent cette époque.

1) Globalement, le romantique exprime un refus de l’ordre:

- social et politique: l’oeuvre s’attaque à la société bourgeoise et riche, la société qui ne tient pas ses promesses, ne donne pas d’idéal, brise la volonté de vivre des jeunes. L’oeuvre veut donc renverser la bourgeoisie et la remplacer par la liberté. (Dans Le PG: Vautrin qui se révolte. Le narrateur est opposé à une société où l’argent permet et excuse tout.)

- religieux: l’oeuvre s’attaque aux lois religieuses strictes et défend les croyances floues et les superstitions.

(Dans le PG: peu évoqué sauf avec le pendentif du PG)

- littéraire: opposition aux classique. Recherche de nouvelles formes littéraires,…

(Dans le PG: un peu car présence d’un mélange de tragique et comique, de grandeur et de ridicule, …)

- Thème du laisser aller et de la mode (Bohème – Dandy) et du mode de vie excessif: Le personnage qui passe de la débauche ou la folie à la richesse ou l’inverse est romantique.

(Dans le PG: Rastignac passe de pauvre à riche et le PG de terne à heureux.)

2) L’oeuvre contient un axe thématique qui oppose nature et culture?

Cette idée vient de Rousseau qui dit que l’homme est bon par nature et que c’est la société qui le corrompt.

Nature= bien, pureté.

Culture= mal, artificiel, inutile,…

(Dans le PG: Paris est un monstre moderne, une cité qui mène au vice dont les valeurs sont le vice, l’argent et la gloire… Rastignac qui est bon au départ est corrompu par le milieu.)

3) L’oeuvre exprime une conception pessimiste de la vie?

L’oeuvre exprime un dégout de la vie. Le personnage pense qu’il n’a le chois qu’entre le laisser aller, l’inertie ou le suicide qui est très important chez les romantiques.

(Dans le PG: pas présent pour les personnages principaux: Rastignac ne se laisse pas aller, même si il est comme un parasite.)

4) L’oeuvre est lyrique et exprime des sentiments?

Les sentiments sont positifs. (>< aux classique où la raison doit dominer) Le plus souvent, c’est l’amour qui réunit deux caractéristiques:

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