DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Manon Lescaut, L'Abbé Prévost

Guide pratique : Manon Lescaut, L'Abbé Prévost. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  29 Février 2024  •  Guide pratique  •  2 711 Mots (11 Pages)  •  73 Vues

Page 1 sur 11

JDL – Manon Lescaut

I - L'auteur

1/ En vous appuyant sur la biographie que vous avez faite de l'Abbé Prévost, dites en quoi il a pu s'inspirer de sa propre vie pour écrire Manon Lescaut.

        En effet, on peut voir que l’Abbé Prevost s’est inspiré de sa propre vie pour écrire Manon Lescaut. Tout comme le personnage de Des Grieux dans le roman, il a fait des études ecclésiastiques et est devenu prêtre (Des Grieux n’a cependant pas terminé ses études). L’Abbé Prévost s’est ensuite enfui à l’étranger en quittant sa fonction de prêtre, similairement à Des Grieux qui a quitté ses études en s'enfuyant avec Manon.

        Dans le roman, Des Grieux a une relation compliquée avec Manon qui n’arrête pas de le trahir avec d’autres hommes et de dépenser beaucoup d’argent, tout comme la maîtresse de l’Abbé Prévost, Hélène Eckhard. A cause d’elle l’Abbé Prévost se retrouve endetté comme Des Grieux dans le roman. Prévost, pour pallier à son endettement, imite frauduleusement la signature d’une lettre de change et est arrêté. Des Grieux commet lui aussi des escroqueries comme la tromperie du vieux G de M ou la tricherie aux jeux et il est également arrêté.    

Il - Manon Lescaut

2/ Le titre complet du roman est L'histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut. Très vite, ce titre est devenu simplement Manon Lescaut. A votre avis, pourquoi cette évolution ? Justifiez précisément.

L'évolution du titre de L'histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut à simplement Manon Lescaut est probablement due au fait que le nom de Manon est devenu plus associé à l'histoire en question que le nom du chevalier des Grieux. Manon est le personnage principal et le plus marquant du roman, et son nom est probablement devenu plus familier aux lecteurs au fil du temps. De plus, le nom de Manon est également plus court et plus mémorable, ce qui peut l'avoir rendu plus attrayant pour les éditeurs et les lecteurs. En fin de compte, l'évolution du titre reflète la centralité de Manon dans l'histoire.

3/ Notez deux citations pour caractériser chacun des personnages ci-contre : Manon, des Grieux, le père de des Grieux, Lescaut, Tiberge.

Voici deux citations pour caractériser Manon, Des Grieux, le père de Des Grieux, Lescaut et Tiberge :

Tiberge : « Comme je redoutais sa sagesse, je me défis de lui par une commission dont je lui priai de se charger » (page 94) ; « […] j’avais autant de penchant que vous vers la volupté mais le ciel m’avait donné en même temps du goût pour la vertu. »

Lescaut : « Manon avait un frère qui était garde du corps » ; « […] homme brutal sans principes d’honneur ».

Manon : « Perfide Manon ! Ah! Perfide! » (page 124) ; « Manon était passionnée par le plaisir » (page 130)

Des Grieux : « Je suis sûr qu’en condamnant, vous ne pourrez pas vous empêcher de ma plaindre » (page 88) ; « J’avais le défaut d’être excessivement timide et facile à déconcerter » (page 91)

Le père : « Tu aimes les jolies femmes. Je suis d’avis de t’en chercher une qui te plaise » (page 113) ; « Je connais bien des pères qui n’auraient pas attendus si longtemps pour être eux-mêmes tes bourreaux mais c’est ma bonté excessive qui t’a perdu »

4/ Trouvez au moins 6 thèmes importants de ce roman, et donnez une citation pour illustrer chacun d'entre eux. (Inutile de faire un paragraphe explicatif pour chaque thème, les citations suffisent.)

Voici six thèmes importants de ce roman avec six citations associées à chacun d’entre eux :

La morale : « Il me tint là-dessus un discours sérieux qui dura plus d’un quart d’heure et qui finit encore par la menace de me dénoncer, si je ne lui donnais pas la parole de me conduire »

L’amour : « L’amour me rendait déjà si éclairé, depuis qu’il était dans mon cœur […] » (page 92)

L’amitié : « Tiberge vint me voir un jour dans ma prison. Je fus surpris du transport avec lequel il m’embrassa »

Le bonheur : « L’innocence de nos occupations et la tranquillité où nous étions continuellement, servirent à nous faire rappeler insensiblement des idées de la religion. » (Page 296)

L’infidélité : « […] et que madame lui avait défendu d’ouvrir la porte jusqu’à ce que M de B fut dans l’autre escalier » (page 102)

Le crime : « C’était un puissant coquin, qui s’élança sur moi sans balancer. Je ne la marchandai point ; je lui lâchai le coup au milieu de la poitrine. » (page 187)

III - Appropriation personnelle du roman

5/ Quel est votre passage préféré ? Pourquoi ? Justifiez précisément.

Dans Manon Lescaut, mon passage préféré est la première rencontre entre Manon et le chevalier des Grieux. Je considère celui-ci comme mon préféré pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, c'est un moment clé dans le roman qui introduit les personnages principaux et instaure le ton pour leur histoire d'amour passionnée. Cette première rencontre est le début d'une aventure intense et émouvante pour les personnages.

Ensuite, la première rencontre entre Manon et le chevalier des Grieux est un passage romantique et émouvant qui montre la première rencontre entre deux personnes qui sont destinées à tomber amoureuses l'une de l'autre. Cette scène fait susciter de l'empathie et de l'admiration pour les sentiments passionnés et immédiats du chevalier des Grieux pour Manon.

En outre, il peut y avoir une certaine poésie et une certaine mélancolie dans ce passage qui est en harmonie avec les émotions qui sont souvent associées à la première rencontre entre deux amoureux. Cela peut également montrer la pureté et l'innocence des personnages avant leur descente dans la débauche et le vice, ce qui constitue un aspect attrayant du passage.

6/ Donnez cinq émotions ressenties à la lecture de Manon Lescaut, et justifiez chacune d'entre elles en vous appuyant précisément sur l'œuvre.

Voici cinq émotions ressenties lors de la lecture de Manon Lescaut :

1       La tristesse : nous avons ressenti de la tristesse en raison de la fin tragique des amours entre Manon et des Grieux. Leur histoire d'amour est passionnée et intense, mais elle est également destructrice et conduit finalement à la mort de Manon.

        2       La colère : la colère est un sentiment que nous avons ressenti, notamment vis-à-vis de Manon, mais également de Des Grieux. Tout d’abord, Manon trahit sans arrêt Des Grieux, ce qui lui cause beaucoup de douleur et qui nous pousse naturellement à être en colère contre Manon. Ensuite, il y a le fait que Des Grieux continue d’aimer Manon malgré tout le mal qu’elle lui a causé.  

        3       La passion : nous avons ressenti une émotion de passion en raison de la relation amoureuse intense entre Manon et des Grieux. Leur amour est décrit comme étant profond, sincère et dévorant, et il est dépeint avec une grande émotion dans le roman.

        4       La frustration : cette lecture nous a également fait ressentir une émotion de frustration en raison de l'impossibilité pour Manon et des Grieux de vivre ensemble en raison des barrières sociales et économiques qui les séparent. Les deux personnages sont constamment séparés l'un de l'autre et doivent lutter contre les obstacles pour être ensemble.

        5       La mélancolie : enfin cette lecture nous a provoquer une émotion de mélancolie en raison de la nostalgie des amours perdues entre Manon et des Grieux. Leur histoire d'amour est une passion brève qui est décrite avec une grande intensité mais qui finit de manière tragique, laissant un sentiment de perte et de regret.

8/ En quoi le roman Manon Lescaut peut-il intéresser un lecteur contemporain ? Justifiez précisément votre réponse.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les lecteurs contemporains pourraient être intéressés par le roman Manon Lescaut. Tout d’abord, c’est un des premiers romans d’amour français, qui met en scène des personnages complexes et des relations amoureuses passionnées. En outre, l’histoire se déroule dans un contexte historique intéressant, à la fin du XVIIIe siècle, pendant une période de régence et décrit des aspects de la société de l’époque qui peuvent être encore pertinents aujourd’hui. Enfin, le style de l’auteur, Abbé Prévost, est considéré comme l’un des plus beaux de la littérature française.

9/ Cherchez, dans la peinture du XVIlle et du XIXe siècle, deux œuvres qui vous semblent illustrer le roman. Pour chacune de ces œuvres, indiquez son titre (souligné à la main, ou en italique sur l'ordinateur), le peintre, la date, les dimensions, les matériaux et le lieu d'exposition. Vous justifierez ensuite précisément chacun de vos choix, en faisant des liens précis avec le roman.

La première œuvre que j’ai choisi est Dans un café — dite aussi L’Absinthe, un tableau peint par Edgar Degas en 1875 avec une technique d’huile sur toile. Le tableau mesure 92 par 68.5 centimètres et est en ce moment conservé au musé d’Orsay à Paris. Je l’ai choisi tout d’abord parce que c’est un couple qui est représenté sur le tableau, ce qui évoque le couple de Manon et Des Grieux. Ensuite, je trouve que les couleurs du tableau sont très intéressantes. En effet, il y a très peu de couleurs vives, à contrario des couleurs grisâtres et sombres qui sont majoritaires. Ces couleurs font naître un sentiment de tristesse, ce qui m’évoque le triste destin de Des Grieux et surtout de Manon. Les couleurs sont comme « annonciatrices » de la mort de Manon. De plus, les personnages représentés sur ce tableau paraissent tristes, ce qui peut faire penser à la malchance continue à laquelle le couple dans Manon Lescaut est soumis.

...

Télécharger au format  txt (16.3 Kb)   pdf (112.5 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com