DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Mémoire Marketing Chips

Note de Recherches : Mémoire Marketing Chips. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 70

emièrement il est nécessaire de distinguer les chips des gâteaux apéritifs. Dans ce mémoire seul le marché des chips sera étudié. Il existe en effet plusieurs sortes de chips, telles que les chips pour apéritifs, ou chips chinoises mais pour que notre champ d’étude ne soit pas trop large, celui-ci porte sur les chips que l’on déguste à l’occasion de pique-nique par exemple.

Nous avons choisi de réaliser notre dossier sur les chips car nous trouvions intéressant d’étudier un produit que nous consommons régulièrement. En effet les chips riment avec la convivialité, le partage, le plaisir, les sorties entre amis ou en famille…

Auparavant nous ignorons totalement quels étaient les chiffres concernant la consommation et la production de ce produit, c’est pour ces raisons que nous nous sommes tournés vers ce produit.

Par ailleurs l’évolution des méthodes de packaging ou les nouveaux parfums, créés dans le but d’attirer le client ont permis d’attirer par la même occasion les étudiants que nous sommes afin de nous intéresser à ce produit.

Historique

L'invention des chips est attribuée à George Crum, un chef cuisinier au Moon Lake Lodge à Saratoga Springs, New York, le 24 août 1853. La légende veut que Crum se soit amusé à découper en très fines rondelles les pommes de terre qu'un client (que l'on pense être Cornelius Vanderbilt) renvoyait continuellement en cuisine sous prétexte qu'elles étaient trop grosses. Impossible à saisir avec une fourchette, les pommes de terre de Crum rencontrèrent un vrai succès et il les maintint sur sa carte. Elles devinrent une spécialité nommée selon le nom du village, Saratoga Chips.

Ce « plat » devint assez populaire dans les années 1920, avec la naissance d'une demande nationale qui correspond à l'invention de la machine à chips, mise au point par Herman Lay, un vendeur ambulant du sud des États-Unis.

Les chips sont d'abord vendues en tubes mais cet emballage pose un problème important : les chips du fond sont trop salées et trop grasses. On utilise alors un sachet scellé. Laura Scudder inventa le sachet à chips hermétique en joignant tout simplement deux feuilles de papier paraffiné, ce qui permettait en plus de conserver les chips fraîches jusqu'à l'ouverture avant la date indiquée.

Les marchands de chips ont inventé des recettes afin de toucher un maximum de clients. Le propriétaire de l'entreprise Tayto fut le premier à proposer des chips au fromage, aux oignons ou vinaigrées.

Définition

Les chips (aussi connues sous le nom de croustilles au Québec et au Canada) sont des fines tranches de légume ou de fruit frites dans l'huile. En général, elles sont fabriquées de manière industrielle et vendues par sachet plastique ; il s'agit de pommes de terre assaisonnées de sel ou d'un autre condiment.

Les chips sont une nourriture de grignotage servie en apéritif. Elles servent typiquement d’accompagnement au sandwich.

Elles sont massivement consommées dans les pays anglo-saxons (Etats-Unis, Angleterre…), et sont communes dans la plupart des pays occidentaux et dans bien d’autres pays du monde. Le terme britannique et australien « chips » désigne en fait les frites. Les chips sont nommées « potato chips » en Amérique du Nord et « potato crisps » au Royaume-Uni et en Australie.

D'autres produits que la pomme de terre peuvent être utilisés comme la pomme, la banane, le tapioca, le durian, etc.

Sur le plan nutritionnel, les chips n’ont pas une grande valeur. Elles sont très caloriques (plus de 500 kcal/100 g), riches en matière grasse (environ 36 g de lipides/100 g) et riches en sodium (600 mg/100 g). Leur consommation n’est pas recommandée par les nutritionnistes et doit être exclue en cas d’excès de poids. Elle a tendance à déséquilibrer le taux d’insuline dans le sang.

La fabrication des chips

[pic]

La fabrication des chips dans l’entreprise Bret's, par exemple, se fait en continu. Les chips Bret's sont fabriquées sur une chaîne de production linéaire. Il n'y a par conséquent aucune interruption dans les étapes de fabrication. En résumé, une pomme de terre rentre en début de ligne et ressort sous forme de chips, salée, aromatisée et ensachée.

[pic]

La fabrication des chips Bret's est réalisée sans blanchiment des pommes de terre.

Cela est possible parce que cette société utilise des variétés de pommes de terre spécifiques qui présentent un faible taux de sucre. Plus la teneur en sucre est élevée, plus la pomme de terre brunit à la cuisson, ce qui n'est pas recherché. Le blanchiment permet de dissoudre les sucres en excès.

Bret's se dispense donc de blanchiment, et c'est ce qui permet aux chips de conserver leur goût de pommes de terre.

1ERE PARTIE : L’ANALYSE DU MARCHÉ

PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU MARCHÉ DU PRODUIT

La typologie du marché : les chips

1 1) LA DEMANDE

1 A) Aspect quantitatif

1

2 1° Taille et évolution du marché.

Le marché des chips compte environ 23 millions de client c'est-à-dire les personnes qui achètent le produit étudié, on peut dire que 35 % des foyers sont des consommateurs de chips.

Les chiffres d’un bon moment partagé.

• 90 % des français prennent l’apéritif au moins une fois par semaine.

• 55 % des apéritifs sont pris à l’improviste contre 45 % seulement prévus à l’avance.

• 35 % des consommateurs prennent plus volontiers l’apéritif l’été.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le marché des chips se porte bien et même très bien. L’offre ne cesse de se développer… Les chips à l’ancienne par exemple, connaissent un vrai succès avec une hausse de 18% en valeur en 2006.

Les français quant à eux consomment de plus en plus de chips, environ 1,2 kg par habitant par an, soit une croissance de 6% en 2006. Ces volumes sont encore loin de ceux qu’atteignent les anglo-saxons mais ceci s’explique par la différence entre les habitudes de consommation des deux populations : la consommation de chips pour les français reste exceptionnelle et à connotation festive.

Les performances du marché des chips ne sont donc pas touchées par les campagnes anti-obésité et anti-grignotage, même si certaines marques n’hésitent pas à innover en se lançant dans l’allégé.

Dans le tableau ci-dessous on peut voir la quantité de chips vendue en volume dans les hyper et les supermarchés ainsi que leur évolution entre 2006 et 2007.

| |2006 |2007 |Evolutions des ventes sur un an |

|Supermarchés |43,9 |43,1 |- 1,8% |

|Hypermarchés |52,9 |53,9 |+ 2% |

|Total |100 |100 |- 0,2% |

(Les quantités sont en pourcentage, source AC Nielsen)

Avec ce tableau on remarque que le nombre de vente en supermarché a baissé alors que dans les hypermarchés on observe une hausse des ventes de ce même produit.

La consommation de chips est très saisonnière : ainsi, les Français en consomment plus en été, à l’occasion des pique-niques et apéritifs et lors des vacances. La majeure partie des ventes se fait donc généralement sur 3 mois. Certaines années connaissent également des pics de consommation : 1998 fut une excellente année pour le marché des chips, avec la Coupe du Monde organisée en France qui a favorisé le grignotage devant les matchs.

En France la consommation de chips s’est élevée à 33 300tonnes en 2007. Le montant de la vente de chips en France représente 215,5 millions d’euros, nombre valorisé de 3% par rapport à 2006.

3

4 2° Répartition de la demande selon les différents types de produits.

La demande varie par le biais de trois

...

Télécharger au format  txt (63.9 Kb)   pdf (433.4 Kb)   docx (38.9 Kb)  
Voir 69 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com