DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Orientation 3Eme

Note de Recherches : Orientation 3Eme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

is elle ouvre alors beaucoup plus de débouchés en matière de métier qu’une filière professionnelle qui nous apprend qu’un métier.

A la fin de cette année scolaire je prévois donc demander une voie générale. Je ne pense pas aller vers une voie professionnelle car je n’aime pas les métiers manuels. Je ne veux pas aller en professionnel pour travailler moins et faire un métier que je n’aimerai pas faire juste pour gagner quelque année de plus. Je ne sais pas encore quel métier je veux exercer mais je pense aller plutôt vers une carrière qui touche de près l’informatique. J’aurai quand même bien aimé aller vers une carrière professionnelle pour être rémunéré plus tôt.

QUESTIONS :

1 ) « J’avais lu dans un de ces bouquins l’histoire d’une fille qui avait eu la vocation d’aller soigner les lépreux ».

Dans une subordonnée relative, le relatif reprend toujours son antécédent : ici « qui » reprend

L’antécédente « fille ». Sa fonction est donc complément du nom « fille »

2) a) C’est une préposition subordonnée conjonctive

b) « ils me demandent ce que je voudrais faire dans la vie »

c) « Que voudrais-tu faire dans la vie ? Demandèrent-ils »

3) a) On sous-entend par la virgule un lien logique d’addition, de gradation qui permet d’ajouter un argument ou un exemple nouveau aux précédents. On peut le remplacer par « mais », c’est une conjonction de coordination.

b) Voici une phrase qui exprime le même rapport logique : « Elle interrogeait avec douceur, pas comme une maitresse. »

4) Dans le premier cas, le participe passé s’accorde avec le sujet car c’est l’auxiliaire être. Dans la deuxième phrase, il y a accord puisque le complément d’objet direct est placé avant (l’) et qu’avec l’auxiliaire avoir le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le complément d’objet placé avant le participe passé

COMPRÉHENSION :

1) Les trois termes qui désignent les interlocuteurs de Josyane sont « la femme », « ils », « elle ». D’après moi l'auteur décide d'utiliser ces termes pour marquer encore davantage la distance entre la jeune fille et ses interlocuteurs.

2) a) Le procédé utilisé dans cette phrase est une énumération

b) Ce procédé accentue le ressentie de la jeune fille face à des tests dont elle ne comprend pas le sens.

3) Le type de langue utilisé dans ce texte est un langage courant « Alors, doit-elle, il n’y a rien qui t’attire particulièrement ? » La négation est bien formée avec le « n’ » qui n’est pas présent en langage famille. Le type de lexique utilisé est d’après moi du langage courant car les mots ne sont pas très recherchés pour du langage soutenu

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (62.2 Kb)   docx (6.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com