DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Partenariat

Commentaires Composés : Partenariat. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 27

entre ville et permet aux éducateurs de « se poser » pour des réunions internes, des rencontres partenariales ou pour le travail administratif. Durant cette période de stage, je me suis investi sur le quartier zup-Argentine.

Afin de présenter le travail en réseau et en partenariat de l’IFEP, il s’agira de présenter l’association dans un premier temps, ce qui nous amènera à définir certains termes afin d’appréhender la problématique dans son ensemble. Ensuite, il sera important de présenter le tissu partenarial afin de déboucher sur le projet réalisé en collaboration avec ce dernier.

I. Présentation de l’institution

L’association IFEP à été crée en 1997, son siège social se situe à Asnières-sur-Seine (92). Il existe à ce jour sept services de prévention spécialisée IFEP dans différents département.

A Beauvais, le service de prévention spécialisé à été créé en juin 2003. L’équipe se compose d’un directeur, d’un chef de service, d’une secrétaire, de quatre éducateurs spécialisés, de quatre moniteurs éducateurs, d’un éducateur sportif et une psychologue clinicienne.

La mission des éducateurs est de repérer et d’aider les jeunes de 11 à 15 ans (en priorité) dans la libre adhésion, qui sont en marginalisation ou en risque de l’être socialement, en lien avec les familles et les autres services sociaux.

A) Les objectifs

Ses objectifs d’action sont les suivants :

➢ Contribuer à leur insertion sociale,

➢ Lutter contre les sentiments de victimisation, dû social, repli territorial,

➢ Les (ré-) insérer dans un parcours de vie sociale en lien avec la réalité,

➢ Inculquer les droits et les devoirs de la citoyenneté française,

➢ Mener une action de prévention spécialisée adaptée aux problématiques actuelles des jeunes en marge,

➢ Intervenir sur le milieu de vie, en lien avec les familles et les associations de quartier,

➢ Rétablissement du respect d’une loi sociale partagée par tous.

B) Les territoires d’intervention

A Beauvais, l’IFEP intervient sur 3 territoires[1] représentant les quartiers dits « prioritaires » :

- Saint Jean : 10 419 habitants dont 6900 habitants en zone urbaine sensible, dont 33% âgés de moins de 20 ans, 20% de familles monoparentales et un taux de chômages de 25% (dont 25.9% d’augmentation pour les plus de 26 ans, et 19.3% pour les – de 26 ans)[2].

- ZUP-Argentine : 13442 habitants dont 8900 habitant en zone urbaine sensible, dont 32% âgés de moins de 20ans, 22% de familles monoparentales et un taux de chômage de 26% (dont 23.2% d’augmentation pour les + de 26 ans, et 8.8% pour les – de 26 ans).

- St Lucien : 7400 habitants dont 4200 habitant en zone urbaine sensible, dont 40% âgés de moins de 20ans, 16% de familles monoparentales et un taux de chômage de 30%.

Notre Dame du Thil : 5300 habitants dont 1300 habitant en zone urbaine sensible, dont 50% âgés de moins de 20ans, 25% de familles monoparentales et un taux de chômage de 32%.

Afin de comprendre les difficultés du travail en réseau ou en partenariat il semble nécessaire de définir certains termes.

II. Définitions

A) Partenariat

La notion de partenariat est une notion récente. Elle apparaît dans le dictionnaire Larousse en 1987.

Chacun met à l'intérieur ce qu'il a envie d'y mettre et se l'approprie de manière différente. Le Larousse se place d'emblée dans une approche systémique en décrivant le partenariat comme un système associant des partenaires.

Le mot partenaire vient de l'anglais "Partner". Il est défini comme une "personne associée dans" un but commun.

Le colloque INRP de 1993 a défini le partenariat comme étant "le minimum d'action commune négociée visant à la résolution d’un programme reconnu commun". C’est-à-dire que le partenariat ne se situe pas dans le projet ni dans le dogme mais authentiquement dans l'action, dans une action commune et négociée (qui n’a rien à voir avec la délégation et ou la sous-traitance).

En effet, la définition du partenariat repose dans le contexte du travail social et médico-social sur les notions de valeurs partagées qui sont traduites de manière formelle par des chartes, ou, dans une « for me » plus élaborée, sur la notion d’opérationnalité, traduite par des conventions. Ce partenariat opératoire peut être spontané ou imposé par un dispositif légal ou une commande relevant des politiques publiques.

Dans la complexité des situations où se croisent partenariat et travail de réseau, il convient de souligner leur complémentarité. Celle-ci est d’autant plus nécessaire que l’environnement exerce souvent des contraintes paradoxales sur les organisations qui ne peuvent réagir d’une manière simple. Ainsi, si l’hostilité produit une tendance à la centralisation, l’environnement dynamique stimule au contraire l’ouverture ; la complexité des situations ne peut quant à elle que susciter une nécessaire lecture transversale et une innovation réactive.

B) Réseau

Les réseaux professionnels

La définition du « réseau professionnel » est contenue dans l’expression même et se distingue de fait du réseau de proximité (ex : voisinage) et des réseaux d’échange de services ou de savoirs dont la vocation est centrée sur l’échange. Il s’agit d’un réseau de type secondaire décliné sur un mode organisationnel qui peut recouvrir deux formes majeures :

1) Le réseau spontané, informel, entre professionnels

Celui-ci est caractérisé par la réciprocité des échanges entre les acteurs qui reconnaissent partagées des valeurs communes afin de permettre une plus grande cohérence dans leur intervention relative aux mêmes usagers. Ce mode de travail peut venir pour palier les carences du dispositif, mais repose sur l’engagement personnel des acteurs, pouvant sortir ainsi du champ de contrôle institutionnel.

2) Le réseau professionnel formel

Il résulte d’une organisation transversale des institutions et délivre aux professionnels qui y participent la délégation formelle nécessaire. Le travail mené sur ce modèle-là est dynamisé par un projet commun et peut trouver des répercussions dans des modifications méthodologiques internes aux instances participantes. L’effectivité du travail en réseau professionnel nécessite une organisation adaptée à la place d’interface qu’occupe le réseau par rapport aux instances participantes : lieu, outils de communication, dynamique de groupe, traces…

C) Territoire

De mon point de vue, je définirai le territoire comme l’espace de vie sociale, politique et associative où convergent projets et /ou acteurs (habitants, institutions, acteurs politiques et acteurs économiques). C’est un espace défini ou les actions sont élaborées, décidées et exécutées.

D) Pluri-professionnalité

Il s’agit d’une mise en communs de différentes spécialités, chacun gardant sa spécificité, ses compétences. Les membres sont « juxtaposés » dans une orientation qui se veut tout spécialement tournée vers l’usager, sans interaction entre eux. Ce modèle garantit l’identité de chacun, le cloisonnement, les spécificités propres ; cependant il reste réducteur. En effet, la prise en charge globale et la mise en place d’actions cohérentes et efficientes ne peuvent être assurées car il n’y a pas de continuité et de concertation, chacun définit ses propres priorités à la différence avec l’interprofessionnalité.

Après le rappel de ces définitions, il est utile d’aborder le tissu partenarial de la structure associative dans laquelle j’ai évolué à travers ce stage.

III. Le tissu partenarial

A. Les modalités de partenariat

Afin de favoriser l’insertion des jeunes dans la vie de la cité, l’action de prévention spécialisée induit, à la fois une bonne connaissance des autres acteurs sociaux intervenant sur le même territoire, ainsi qu’une collaboration avec eux. Elle devra donc participer à des actions dans des collectifs de réflexion thématique ou dans le cadre de dispositifs territoriaux.

L’IFEP ne conçoit leur action préventive qu’en lien et en complémentarité avec les acteurs locaux.

L’IFEP n’a ni la mission, ni les moyens de se substituer aux réponses existantes. En revanche, elle œuvre à réconcilier les jeunes avec ces réponses qu’ils ont souvent fréquenté sans avoir préparé une demande claire et adaptée au service.

Permettre de clarifier une demande ou un

...

Télécharger au format  txt (42.1 Kb)   pdf (368 Kb)   docx (25 Kb)  
Voir 26 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com