DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Portrait de Jacopo Strada par Titien

Fiche : Portrait de Jacopo Strada par Titien. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  18 Février 2016  •  Fiche  •  928 Mots (4 Pages)  •  1 244 Vues

Page 1 sur 4

Titien et le Portrait de Jacopo Strada

I- Titien

II-Caractéristiques et Description de l'Oeuvre

III- Conclusion: à quel type de portrait appartient cette œuvre ?

I-Titien

Titien de son vrai nom Tiziano Vecellio est né vers 1488 et est mort en 1576.

Peintre et graveur italien, il est considéré comme l'un des plus grands portraitistes de son époque par son habilité à faire ressortir les traits de caractère de ces modèles.

Il fit parti de l'école Vénitienne.(né grâce à Paolo Veneziano qui mélange avec brio et équilibre la peinture gothique venu  du Nord de l'Europe et l'art byzantin, qui fut durant longtemps une influence)

Il ne peint cependant pas uniquement des portrait mais également des scènes mythologiques ou encore religieuses. Et également des scènes de nu.

C'est un peintre de la Renaissance(Italienne). Cette peinture est caractérisé par une influence de l'Antiquité et l'utilisation de la perspective.

Issu d'une famille de magistrats de Vénitie, Titien et son frère Francescolo sont initiés très tôt à l'art. A l'âge de 10 ans environ, ils sont envoyés à Venise auprès du mosaïste Sebastiano Zuccato. Titien poursuit sa formation dans l'atelier du peintre Gentile Bellini puis de son illustre frère Giovanni Bellini, considéré alors comme le plus grand artiste de Venise. Il y fait la rencontre de Giorgio da Castelfranco (1477 - 1510) dit Giorgione avec lequel il se noue d'amitié. Ensemble ils travaillent sur les fresques extérieures du Fondaco dei Tedeschi.

En 1516, il est nommé peintre du Palais des Doges.

En 1530 il est introduit auprès de l'Empereur Charles Quint par Frédéric de Gonzague.

En 1545, il s'en va travailler au Vatican pour le Pape       Paul III et la famille Farnèse.


Oeuvres majeurs:

-Scuola di Sant' Antonio à Padoue réalisées en 1511

-Retable de l'Assomption

« il n'y eut pas un seul seigneur de renom, ni un prince ni une grande dame dont Titien, en excellent spécialiste, ne fixât les traits. »

Vasari, biographe de Titien

II-Caractéristiques et Description de l'Oeuvre

[pic 1]

Jacopo Strada est né en 1507 et mort en 1588. Il était peintre, architecte, orfèvre, inventeur de machines, numismate, linguiste, collectionneur et marchand d'art.

Très reconnu à la Renaissance.

Il fut au service de Ferdinand Ier, Maximilien II et Rodolphe II. Il a également crée l'Antiquarium.


Son portrait fut réalisé par Titien en 1567, il est aujourd'hui conservé au Kunsthistorisches Museum de Vienne.

Il mesure 125cm sur 95cm et c'est une huile sur toile.

On peut voir au premier plan Jacopo Strada, vêtu d'un vêtement noir aux manches rouges. Il porte un collier dorée probablement fait d'or. Il porte également une fourrure gris-blanc sur les épaules. A sa main droite, à l'auriculaire, il porte une bague. Cette même main tenant une statue. A sa taille, dépasse ce qui semble être le pommeau d'une épée. Qui est lui aussi dorée. Devant lui, une petite table(recouverte d'une nappe) sur la quelle repose des pièces de monnaie ainsi qu'un papier plié et une petite bourse. Dernière lui se trouve un meuble en bois, sur lequel repose deux livres qui semble tout deux fermés par des sortes de nœud.

A la gauche de ce meuble figure la signature de Titien: Titianus F

A son opposé se trouve une inscription: Iacobus de Strada Civis Romanus Ca… Antiquarius et c.m Belic an aetat …

A l'arrière plan entre la main de Jacopo Strada et la table se trouve une sorte de statuette.

On peut noter que Jacopo Strada est vétu d'une manière riche. Cela fait référence au fait qu'il était marchands et donc sûrement un homme riche. Sa richesse est également montré par le Collier et peut être les pièces. Il tient dans les main une poupée ou une statue qui est pour certain une représentation de Vénus ce qui renvoie au fait qu'il ai collectionneur d'art. L'épée est normalement un symbole de Justice, ou alors associé au militaire. Cela renvoie peut être à la Franc-maçonnerie étant donné qu'aucune de ses qualifications n'explique la présence de cette épée à ses côtés. Ce qui nous amènent à la bague qu'il porte a l'auriculaire qui est une Chevalière. Bague sur les quelles on graves généralement des initiales ou des armoiries, tout en suivant ce que dit précédemment on peut imaginer qu'il s'agit de la Chevalière qui est remis au Franc-maçon. Chevalière, sur la quelle figure une équerre et un compas.

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (474.4 Kb)   docx (866.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com