DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Prematures

Dissertation : Prematures. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 9

, insuffisante placentaire, placenta prævia (placenta mal positionné)

¬ Problème obstétriques (docteur grossesse) comme : le col ouvert et rupture de la poche d’eaux.

¬ Prise de toxiques (alcool, tabac, drogue…)

¬ Un milieu social défavorisé

¬ L’âge de la mère (trop jeune ou trop âgé)

¬ Stress important liée au travail, aux temps des transports…

¬ Activité physique intense, repos insuffisant

Les causes indirectes

¬ Maladie de la mère : diabète ou hypertension et autre maladies.

Les risques encourus par l’enfant

-Immaturité respiratoire (détresse respiratoire), hépatique (hypoglycémie, ictère (la jaunisse)), vasculaire (hémorragie), digestif (fausse route).

-Système immunitaire : risque infectieux.

-Thermorégulation

-Relation mère/enfant

S’il y a de plus en plus de prématurés dans le monde sait que les femmes d’aujourd’hui fument et boivent d’avantages qu’auparavant.

Pour éviter d’accoucher d’un prématuré il faut :

¬ Respecter les consultations prénatales

¬ Consulter sa fièvre (syndrome infectieux)

¬ Ne pas prendre de médicament sans avis médical

¬ Pas d’alcool, pas de tabac

¬ Avoir une bonne Hygiène alimentaire (viande rouge bien cuite, salade bien lavée...)

¬ Ne pas pratiquer de sport violent aux cours de la grossesse, attention au choc

¬ Eviter les risques de fausse couche : stress, surmenage, position debout prolonge.

L’une des solutions qui puisse améliorer l’état d’un prématuré est de le mettre dans une couveuse pour les pays riches. Pour les pays en voies de développements (pauvre), les prématurés ne pouvant bénéficiers d’un incubateur (couveuse) est maintenu 24h/24h contre la peau de ses parents pour terminer sa maturation. C’est ce qu’on appelle la méthode KANGOUROU. Cette méthode a depuis longtemps montré ses bienfaits sans parler de l’économie pour la famille. Méthode de plus en plus utilisé dans les services de néonatologie français.

[pic]

[pic]

I. Comment les parents gèrent-ils cet imprévu ?

Dans la tête des parents de prématurés:

«L’événement le plus stressant de leur vie »! C’est ainsi que de nombreux parents de prématurés ont décrit la naissance de leur bébé prématuré. Alors, bien sûr, chacun vit cette situation différemment selon son caractère aussi selon le moment de la naissance, ces quelques semaines qui font toute la différence entre un grand prématuré et un prématuré «tout court».

Émotions ressenties par une grande majorité des parents de prématurés:

La mère se sent souvent coupable, ressassant les détails de sa fin de grossesse, et les «imprudences» qu’elle interprète, souvent à tort, comme les causes de cette naissance prématurée.

Passé le choc initial, les parents de prématurés ont fréquemment la peur. L’angoisse concernant la santé de bébé jusqu’à la crainte de le toucher, en passant par l’inquiétude de ne pas être capable de s’attacher à ce petit être en sursis…

On observe aussi d’autres émotions comme la colère, quelquefois même dirigée contre l’équipe médicale, le sentiment d’injustice ou d’échec, la tristesse allant parfois jusqu’à la dépression…

L’équipe soignante :

S’il y a bien des gens qui comprennent les parents de prématurés, ce sont les membres de l’équipe médicale, et en premier lieu, les infirmières. Cette entente est très importante pour le bien-être du bébé… et de ses parents. Même si elles sont très occupées, les infirmières prennent le temps d’informer les parents de l’état de leur bébé, et aussi de les écouter… Une écoute réconfortante pour les parents car, on l’a vu, elle n’est pas toujours possible avec les proches.

Réagir et agir…

Consacrer du temps à son bébé et l’aimer… c’est le rôle de tous les parents, mais dans le cas d’une naissance prématurée, c’est parfois un peu plus difficile.

On sait que l’amour maternel ou paternel n’est pas toujours un «coup de foudre» ! Cela peut prendre du temps de s’attacher à son bébé, et quand il est prématuré, c’est plus compliqué: on ne peut pas toujours prendre bébé dans ses bras, on se focalise sur son état de santé.

II. Le retour à la maison, les aides parentales, associations.

Le suivi

Le prématuré a besoin de soins spéciaux. Dès la naissance, il se peut que l'enfant doive rester dans une salle postnatale, être admis dans une pouponnière de soins spécialisés ou une unité de soins intensifs néonataux pour survivre hors du cocon protecteur que représente l'utérus de la mère. Tant qu'il ne sait pas maintenir sa température corporelle et tant qu'il n'a pas appris à respirer sans se fatiguer et à s'alimenter seul au sein ou au biberon, le nourrisson ne pourra pas sortir de l'hôpital. A l'hôpital, vous pourrez bien sûr rendre visite à votre enfant, participer aux soins, le toucher et lui montrer votre affection.

Avant la sortie de l'hôpital, une consultation avec le médecin du service de néonatalité s'impose : état de santé du bébé, précautions à prendre, modalités du suivi médical. Ce compte-rendu vous sera remis, mais sera aussi envoyé au médecin traitant.

Comme tous les bébés, le prématuré doit voir son médecin chaque mois jusqu'à 6 mois, puis à 9, 12, 16, et 24 mois. Ensuite, il suivra des examens et des bilans réguliers jusqu'à 7 ans pour surveiller : sa motricité, son langage et sa communication, son comportement, sa vue et son audition, son apprentissage scolaire.

Ces années passées, la plupart des prématurés redeviennent des enfants comme les autres.

Le retour à la maison du bébé prématuré

Il aura fallu attendre de longues semaines et veiller à l’amélioration quotidienne de la santé du nouveau-né avant que la décision d’un retour à la maison ne soit enfin sérieusement envisagée. Ce moment est particulièrement attendu par les parents d’enfant né prématuré, mais également redouté ! Loin de l’univers rassurant de l’hôpital, beaucoup s’interrogent sur leur capacité à prendre en charge un bébé qu’ils savent plus fragile que les autres.

La vie à la maison

L’attention accordée au lit et au couchage est essentielle. On rappellera tout d’abord que comme pour tous les enfants, la chambre doit être régulièrement aérée, ne pas être surchauffée (la température idéale est de 19°C), que les bébés doivent être systématiquement couchés sur le dos et qu’il faut préférer les gigoteuses aux couvertures.

Les règles d’hygiène communes à tous les nourrissons doivent en outre être bien respectées (même s’il est inutile de vouloir reproduire l’univers aseptisé de l’hôpital):

• le lavage des mains doit être consciencieux et régulier,

• le tabac est à proscrire dans toute la maison,

• les animaux domestiques doivent se tenir à distance,

• les sorties doivent éviter les lieux publics très fréquentés.

Aides parentales:

Quelles aides pour les parents d’un enfant prématuré ?

Avant la loi de financement de la sécurité sociale pour l'année 2006, la législation

...

Télécharger au format  txt (12.2 Kb)   pdf (111.3 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com