DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Prendre la parole est-ce prendre le pouvoir ?

Commentaire d'oeuvre : Prendre la parole est-ce prendre le pouvoir ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  24 Février 2018  •  Commentaire d'oeuvre  •  814 Mots (4 Pages)  •  938 Vues

Page 1 sur 4

Prendre la parole est-ce prendre le pouvoir ?

Tout d’abord commençons par dire ce que la parole et le pouvoir signifient.

La parole c’est l’expression des besoins, pensées, sentiments, souffrances, aspirations de la part du locuteur, celle-ci est singulière et opère un acte de langage s’adressant à un interlocuteur, éventuellement à soi-même, mentalement, ou à un support comme l’écrit par exemple.

Le pouvoir, lui, c’est l’ensemble des rapports de force et de hiérarchisations qui traversant la structure économique et politique assujettissent les sujets. Il désigne la faculté, la capacité, la possibilité matérielle ou la permission de faire quelque chose.

L’homme a toujours désiré acquérir le pouvoir que ce soit par la force comme les coup d’Etat ou légalement à l’aide d’élections présidentielles par exemple. Comme Machiavel le dit si bien dans le Prince, le but de l’homme politique est principalement de conquérir le pouvoir et de le conserver le plus longtemps possible. La soif du pouvoir se fait ressentir à travers notamment le moment des élections, là ou les candidats font tout leur possible pour gagner le pouvoir à l’aide de leur parole (campagne électorales, débats télévisés...)

La parole permet de véhiculer des idées et donne de la force à celui qui s’exprime, c’est un passage important et obligatoire pour atteindre le pouvoir.

Il ne s’agit pas de seulement prendre la parole pour ne rien dire de concret, la parole ce doit d’être accompagné d’idées, elle doit être réfléchi et exprimer correctement, c’est d’ailleurs souvent la façon dont la personne véhicule sa parole qui fait la différence (art de la rhétorique très important). Par exemple les grands politiciens comme Joseph Goebbels qui sera nommé ministre du Reich à l’éducation du peuple par Hitler et à la propagande en raison de ses talents d’orateur et de rhétoricien. Aujourd’hui cet art est présent dans les discours d’avocat, de politicien, de journaliste ou encore des écrivains.

Une personne qui sait s’exprimer et possède des qualités à l’oral peut influencer les personnes qui lui font fasse et qu’il tente de convaincre surtout s’il sait répondre à leurs questions. C’est le cas de Ronald Reagan qui fut élu après avoir modifié sa rhétorique et s’être présenté en homme de paix ainsi que Sarkozy qui s’est vu accéder au pouvoir principalement grâce à ses talents d’orateur.

La parole est une forme de prise de pouvoir. En effet, celui qui prend le pas sur les autres dans une discussion est en position de force, il prend donc une forme de pouvoir au niveau de la conversation par rapport à l’ensemble des personnes qui y participe. A l’inverse, une personne ne prenant pas d’initiative, qui ne communique pas, ne prendra jamais le pouvoir et semblera passive aux yeux des autres.

La parole ne suffit pas à obtenir le pouvoir.

Devant les beaux parleurs, les gens ont tendances à avoir un regard méfiant car pour eux il y a un très gros écart entre parler et agir, en effet les actes prennent le dessus sur la parole comme par exemple le programme politique des présidents souvent très différents dans leurs applications.

Comme l’on dit souvent c’est plus facile à dire qu’à faire comme par exemple lorsque l’on dénonce la pauvreté, il est beaucoup plus difficile de la combattre que d’en parler.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (89.4 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com