DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Projet Professionnel

Commentaires Composés : Projet Professionnel. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 55

ences dans ces domaines là, que ce soit dans mon travail ou l’école ou dans les travaux communautaires. Lorsqu'un nouveau projet me tient à coeur, l'optimisme avec lequel je l'aborde me permet de me motiver et de transmettre cette motivation aux autres membres de l'équipe.

c - Une bonne capacité d'observation

De parts mes aptitudes à comprendre les autres, j’utilise beaucoup le sens de l’observation afin de pouvoir cerner bien les problèmes qui présentent à mes entourages ou à moi. Ce qui me donne la capacité de pouvoir anticiper aux risques des événements imprévus et de les appréhender avec facilité.

d - Une énergie exceptionnelle

Dans tous que j’ai faits, j’ai fait preuve toujours d’endurance et de rude travailleur. Ca fait de moi, quelqu’un de très appréciés dans mon travail. Tant que ce dernier m'intéresse et me donne des possibilités de m'exprimer, l'énergie que j'investis dans la tâche qui m'est confiée est quasi inépuisable. Les heures défilent et je ne m'arrête qu'une fois que mon objectif est atteint.

e - Une passion pour relever des challenges

J’ai de l’envie pour ce qui passionne. C’est la raison pour la quelle j’aime un travail qui me donne tout de suite des défis à relever. Je suis du genre qui aime relever des défis. Dans ma famille, moi seul, arrive à terminer études universitaires ; à l’université, moi seul, arrivait à écrire le mémoire de sortie dans la première année. Je m'investis d'autant plus dans un projet, si celui-ci présente des aspects novateurs et apporte une vision nouvelle des problèmes qu'il tente de résoudre. Le "déjà fait" ou le "déjà vu" m'intéresse uniquement si il propose une amélioration par rapport à l'existant. Tout ce qui est nouveau dans les domaines que j'apprécie me passionne et me donne envie de m'investir pour développer ce milieu.

f - Un sens pratique et du réalisme

J'ai toujours été confiant dans mes capacités à improviser. Ce qui fait de moi un leader dans ma communauté. « Le but de la vie c’est l’action » a dit Voltaire. L’essentiel ce n’est pas « de bâtir un château en Espagne » mais c’est de travailler afin de réaliser ses rêves. Je ne suis pas très à l’aise avec quelqu’un qui parle seulement sans pouvoir chercher à matérialiser ses dits, D’un autre côté, pour moi, le savoir ne s’acquiert pas dans un livre, mais plutôt sur le terrain. J'aime également apprendre au contact des autres et profiter de leurs expériences propres.

Même quand je suis un rêveur, je peux voir un projet réalisable ou irréalisable. Surtouts je vis dans un pays très spécial, où il n’est donné à tout le monde de réaliser ses projets. Même quand je sais que tout possible à celui qui travail, il suffit de faire un pas. Toutefois, Je suis assez réaliste car quand un projet me parait impossible, et même si celui-ci est novateur, je ne souhaite pas y participer. J'ai les pieds sur terre et mon optimisme m'empêche de participer à des projets irréalisables de peur de devenir pessimiste. Les problèmes, je les attaque de front et ce, dès qu’ils apparaissent. Dès qu’une activité ou qu’un travail est achevé, j'essaie immédiatement d’en mesurer les retombées. Si rien n’en ressort, je risque d'être démotivé et de me désintéresser de cette activité.

g - Une réaction positive face au stress

Le fait que je sois croyant, j’essaie toujours de voir le bon côté des choses. Lorsque ces dernières paraissent stressantes et infranchissables je cherche toujours à voir est ce qu’il n’y ait pas une lueur d’espoir qui se pointe à l’horizon. D’ailleurs, « on peut toujours subir des échecs, parce qu’ils sont la semence du succès » disait Martin Gray. Ils apportent toujours une connaissance en plus. Tout ce qui peut procurer du succès peut produire du stress au départ, il suffit de chercher les moyens adéquats pour s’en débarrasser. En outre, Il me permet de franchir les obstacles qui se dressent devant moi.

h - Une prédisposition à l’amusement, aux loisirs, à la détente

Par nature, je suis quelqu’un de plaisant. Je cherche toujours à me divertir dans le travail que j’effectue. D’ailleurs, ce qui a provoqué de forte appréciation pour moi chez mes collègues. Cela ne m’empêche de travailler avec de l’efficacité et de l’efficience. En outre, Je sais me réservé des moments de détente. Que ce soit en faisant du sport, discutant avec des amis ou en regardant un film, j'ai besoin m'évader. Ces moments sont très important pour moi et me permettent de me ressourcer. Quand je suis dans un moment de détente je fais totalement abstraction des problèmes rencontrés au travail. Cependant quand un moment d'inactivité s'offre à mon esprit, il n'est pas rare que celui-ci fasse l'inventaire des problèmes rencontrés sur un projet ou encore celui du travail qu'il reste à faire.

i - Une forte indépendance et une volonté d'autonomie

Auparavant, j’ai travaillé comme travailleur autonome. Ce qui a provoqué chez moi le sens d’autonomie dans tous que je fais, aussi crée en moi le vouloir de créer ma propre entreprise. Par là, je sous-entends que j'aime prendre les décisions concernant mon propre travail. J'accepte volontiers venant d'une tierce personne, les recommandations ou les directions que mon travail doit prendre, mais je préfère choisir la manière d'y parvenir.

Dans mon travail, mes supérieurs m'ont toujours laissé une grande marge de manœuvre pour la réalisation de leurs projets et cela m'a permis de m'impliquer dans la tâche qu'ils m'ont confiée.

j - Un sens aigu de la communication

Je suis de nature expressive et spontanée. Les contacts avec des personnes me permettent de retirer une énergie positive pour mon travail. J'ai besoin de connaître l'avis de mon entourage (professionnel ou personnel) sur mon travail afin de le confronter à la réalité et de pouvoir améliorer son utilité.

J'aime confronter ma manière de voir le travail à réaliser et la manière de le traiter avec d'autres personnes que ce soit mon travail ou le travail d'un autre.

2 - Mes défauts

a - Une tendance à ne pas savoir s'organiser dans le temps

Mes supérieurs hiérarchiques me reprochent toujours de ne pas vouloir organiser mon travail. C’est un point négatif dans mon dossier et aussi j'ai des difficultés dans la répartition des tâches dans le temps. Je n'arrive jamais à m'avancer dans le travail à effectuer et je travail souvent à la dernière minute. Je remets au lendemain ce que je pourrai faire aujourd'hui tant que la date butoir est lointaine. Je préfère travailler par large tranche horaire au dernier moment plutôt que de travailler un petit peu sur une longue période.

b - Un petit côté désordonné

Lorsque je travail mon espace de travail subit totalement le bouillonnement de mon cerveau. Il ressemble beaucoup plus à un champ de bataille qu'à un espace organisé et structuré. Mes collègues disent souvent que CESAR tu es trop désorganisé. Personnellement cela ne me dérange pas trop car je sais plus ou moins dans quelle "pile" se trouve tel document ou alors où est tel fichier sur mon disque dur. Cependant je reconnais qu'un espace de travail organisé me permettrait de gagner du temps et d'éviter les remarques de mon entourage du genre : "Comment fais tu pour travailler dans un bord*bip* pareil ?".

c - Un certain refus de l'autorité

Quand il s’agit de mes droits, je ne respecte personne. Parfois, dans des réunions ou dans des séances plénières, je parle à une telle arrogance personne ne me reconnait. Parfois j’ai défendu des causes qui ne sont même pas les miennes. J'accepte volontiers les recommandations ou les souhaits d'un supérieur, mais en aucun cas je ne prendrai en compte un ordre direct sans possibilité d'explication. J'estime avoir besoin de ces explications pour mieux comprendre les souhaits de la personne qui me demande d'effectuer une autre tâche quelconque. Ensuite je souhaite pouvoir donner mon avis si ce travail n'est pas réalisable ou s’il nécessite une autre approche que celle donnée par mon supérieur.

BUSINESS PLAN

3-L’idée

Depuis quinze ans, je caressais l’idée de devenir entrepreneur, d’une part parce que mes parents sont des entrepreneurs d’autres parts parce que je fréquente une espace où tous les jeunes priorisent l’entreprenariat. Selon eux, crée une activité rentable donne beaucoup plus de satisfaction que de travailler dans une institution où l’on offre ses forces de travail.

C’est la raison pour la quelle à l’entrée à l’Université j’ai orienté mon choix vers les sciences administratives.

A l’Université j’ai appris à découvrir toutes les facettes d’une entreprise et leur impact sur l’entreprenariat direct. Etre un entrepreneur dans

...

Télécharger au format  txt (39.4 Kb)   pdf (329.7 Kb)   docx (21.1 Kb)  
Voir 54 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com