DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Religions Et Habitudes Alimentaires

Rapports de Stage : Religions Et Habitudes Alimentaires. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 9

s considèrent que la bible se compose de l’ancien et du nouveau testament ; ils nomment Ancien Testament la partie de la Bible qui reprend les textes antérieurs à la vie de jésus qui est relatée dans le nouveau testament.

B) La religion juive

La religion judaïque est l’une des plus anciennes religions monothéistes pratiquées dans le monde. La Torah, selon le judaïsme, a été dictée par Dieu à Moise sur le mont Sinaï. Les Dix Commandements sont un ensemble écrit d'instructions morales et religieuses reçues, selon les traditions bibliques, de Dieu par Moïse au Mont Sinaï. Pour lire la torah, il faut le talmud (retranscription écrite de la torah « orale »).

Les règle de vie sont définies par la Kasherouth, qui permet aux juifs de savoir ce qu’il faut faire et quand. La Kasherouth définie d'une part l'ensemble des critères désignant un aliment comme autorisé ou non à la consommation et, d'autre part, l'ensemble des lois permettant de les préparer ou de les rendre propres à la consommation. Les aliments en conformité avec ces lois sont dits kascher, « aptes » ou « convenables » à la consommation.

Les principales fêtes juives sont :

* La Bar Mitzvah : la fête la plus importante pour les juifs, elle formalise le passage du stade enfant à l’âge adulte

* Shabat : c’est une réunion de famille qui se déroule le vendredi soir et au cours de laquelle il est interdit d’utiliser l’électricité, de manipuler l’argent, etc... Le samedi matin, c’est le jour du culte qui se pratique à la synagogue (les hommes et les femmes y sont séparés).

* Le Yom Kippour : Grande fête juive célébrant le pardon accordé aux repentants pour leurs péchés au cours de l’année écoulée.

C) La religion musulmane

L'islam est une religion révélée à Mahomet en Arabie au VIIe siècle. Le livre sacré de l'islam est le Coran. Ce livre sacré contient le recueil de la révélation d'Allah, transmise oralement par son prophète Mahomet. La sunna explique le Coran et qui doit obligatoirement être lu à travers elle.

Les cinq piliers de l’Islam sont :

* Reconnaitre Allah comme Dieu unique

* Respecter le jeun pendant le ramadan

* Pratiquer l’aumône envers les pauvres

* Aller à la Mecque une fois dans sa vie

* Prier 5 fois par jour

L’islam se répartit en plusieurs courants, notamment le sunnisme, qui représente entre 80 et 85 % des musulmans], et le chiisme rencontré principalement en Irak et en Iran. Ces deux courants se combattent depuis leur origine.

Les principales fêtes musulmanes sont :

* Le nouvel an musulman est l’Aïd el Kebir qui est fêté selon un calendrier différent de celui des chrétiens, en effet, le calendrier musulman basé par des années de 12 mois lunaires qui sont plus courtes que les années solaires.

* Le Ramadan : neuvième mois lunaire consacré au jeun. C’est le mois où a été dicté le Coran.

II) Leurs habitudes alimentaires

A) Les chrétiens

Les chrétiens n’ont pas de restrictions alimentaires particulières, seules à certaines périodes de l’année subsistent des l'obligation de faire maigre notamment :

* pendant le Carême (40 jours avant Pâques) demeure en théorie. En pratique, certaines personnes essaient de manger moins riche, en supprimant par exemple la viande rouge, les confiseries, la pâtisserie.

* Par ailleurs, diverses familles continuent par tradition à manger du poisson le vendredi ; c'est souvent également le cas dans les cantines.

* Le jeûne du Vendredi Saint (non consommation de viande) est encore suivi par de nombreuses personnes d'origine catholique, même non pratiquantes.

Les chrétiens ont certaines coutumes alimentaires, telle que la galette des rois pour l’Epiphanie, brioches à Pâques,….

B) Les interdits hébraïques

Les juifs doivent consommer des aliments en conformité avec les règles Kasher qui déterminent s’ils sont aptes à la consommation. Il est interdit de manger :

* Des animaux dits impurs : animaux à caractère violent (Lion, Requin, Rapace,…)

* Ce qui est lié à l’esprit, à la sexualité et aux viscères (abats, organes génitaux, têtes,…)

* Les poisons sans écailles et les fruits de mer.

Les aliments consommés doivent être cachériser. Les étapes de la cachérisation sont :

* Le trempage

* Salage (pour faire sortir le sang)

* Le rinçage

Le nerf sciatique doit être enlevé.

C) Les restrictions musulmanes

Les musulmans appellent tout ce qui est autorisé : « Halal » et tout ce qui est interdit : « Haram »

On peut constater que les juifs et les musulmans ont des interdits alimentaires communs, comme c'est le cas pour le porc, la bête morte, le sang,…

Il est conseiller de s’abstenir de boire de l’alcool, en effet il est interdit de se présenter devant Dieu en ayant bu de l’alcool. En ce qui concerne la viande, il faut qu'elle soit égorgée par un musulman, au nom de Dieu, et saignée.. Tout ce qui provient de la mer est considéré « halal ».

III) Les autres religions et leurs habitudes alimentaires

A) Animisme

Cette croyance est celle des civilisations premières, les animistes lient leur spiritualité aux forces de la nature (soleil, volcan,..) et aux animaux. Les animistes pratiquent la sorcellerie et le maraboutage, leurs emblèmes sont les totems, les grigris, etc.

B) l’Inde

* L’hindouisme

C’est un des plus vieilles religions, l’Om est le plus grand symbole de la religion. Les hindouistes vénèrent trois Dieux : Brahmâ (l’homme fort), Shiva (le bon, le gentil, qui porte bonheur) et Vishnu (le protecteur).

Les Vedas sont les livres qui racontent l’hindouisme (« bible des indiens »).

Le Karma est la carte d’identité spirituelle, on peut améliorer son Karma grâce à la réincarnation. Le Karma détermine les couches sociales, quand on est au maximum du Karma on rentre au Um (paradis).

Les « intouchables » sont les hindouistes possédant le plus mauvais Karma (ils sont considérés comme impurs). Pour atteindre un meilleur Karma dans le prochain cycle, il faut être un bon intouchable (vivre dans la misère et y rester).

D’un point de vue politique, on a beaucoup de mal à faire évoluer les mentalités : c’est le drame de l’Inde.

Il existe une deuxième religion en Inde : le Sikhisme (mélange Indouisme-Musulman). Les Sikhs sont en Inde et en Angleterre et leur prophète est : Guru Nanak.

Ils ont 5 symboles, les 5 K :

* Kara : l’argent (peuple commerçant)

* Kacha : la virginité

* Kiman : la force (sabre)

* Kes : la soumission à Dieu et la sagesse (barbe et turban)

* Kanga : l’hygiène (peigne pour la barbe)

* Le Bouddhisme

Bouddha choqué par la misère et la violence s’est assis pour méditer avec une fleur de lotus. C’est une religion qui prône la paix. Elle est totalement non violente et pour atteindre le Nirvana (paradis) il faut respecter les règles fondamentales du bouddhisme.

* Les habitudes alimentaires

Chez les hindouistes, les dieux ont fait un seul cadeau aux hommes : le riz, un des principes alimentaires universels avec le blé, le manioc, etc…

En principe, les Indiens sont végétariens, la vache est sacrée car il y en a peu et qu’elle est utilisée pour le lait. L’Inde représente le monde des épices (poivre, Cari, etc..)

Le Curry est un ragout et les épices

...

Télécharger au format  txt (12.2 Kb)   pdf (113.9 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com