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Resume Poesie Terminale S

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pond à l'un des deux schémas suivants :

- abba abba ccd eed (sonnet italien ou marotique).

- abba abba ccd ede (sonnet français).

Allitération : Une allitération est la répétition d’un son identique

ex « Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine

Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit. »

Rimbaud, « Le Dormeur du val ».

→ Effet de dureté

Assonance : Une assonance est la répétition d’une même voyelle dans une phrase ou un vers. L’effet obtenu est généralement expressif ou harmonique

Ex Oh ! qui verra deux fois ta grâce et ta tendresse,

Ange doux et plaintif qui parle en soupirant ?

Paronyme qualifie un mot qui ressemble à un autre dans sa forme et dans sa prononciation

Ex : saison, maison

DU RYTHME

LE RYTME DANS UN VERS

* L'accent rythmique :

- Il frappe la dernière syllabe prononcée d'un mot. Dans un groupe grammatical, les mots perdent leur accent individuel et l'accent rythmique frappe alors seulement la dernière syllabe prononcée du dernier mot du groupe. Les poètes essaient de répartir ces accents selon une cadence harmonieuse.

- Ex. : « Sur l'onde calme et noíre où dorment les étoíles » (Rimbaud).

* Les pauses respiratoires :

- La coupe : chaque accent rythmique constitue un temps fort du rythme et se trouve donc aussitôt suivi d'un moment de silence, la coupe. Les syllabes comptées entre deux coupes forment une mesure.

- Ex. : « Britannicús, / Seignéur /, demande la princésse » (Racine). Rythme : 4+2+6.

- La césure : repos plus marquée, après une syllabe accentuée, séparant les syllabes d'un vers en deux parties (parfois davantage), les hémistiches. Selon les types de vers, la césure peut être variable.

- Ex. : « Andromaque, // je pense à vous ! // Ce petit fleuve

Pauvre et triste miroir // où jadis resplendit » [...] (Baudelaire).

LE RYTHME SUR PLUSIEURS VERS

* L'enjambement :

- Quand l'unité de sens d'un vers ne correspond pas avec la fin du vers, il y a enjambement.

- Ex. : « Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine,

Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit. » (Rimbaud)

- Le rejet : mot ou groupe de mots rejetés au début du vers suivant à la suite d'un enjambement. Ex. « Tranquille » dans l'exemple précédent. Le rejet, qui était considéré comme une faute par les théoriciens de la poésie classique, s'est rapidement imposé comme l'un des principaux procédés de mise en valeur des mots.

- Le contre-rejet (symétrique du rejet) mot ou groupe de mots qui se trouve rejeté avant la fin du vers.

- Ex. : « Un homme de génie apparaît. Il est doux,

Il est fort, il est grand ; il est utile à tous » (Hugo).

II DES IMAGES

° L’espace de la page organisation spatiale, graphique

° Calligramme d’Apollinaire

L'OBJET EN POESIE AU XXème : Apollinaire, "La colombe poignardée et le jet d'eau"

° Donne des impression, sensation, emotions

° genre métaphoriques Les fonctions de la métaphore. Sous une forme condensée et plus brillante que la comparaison, la métaphore crée une analogie. Elle peut être descriptive et pittoresque quand l'analogie porte sur la forme, la taille, la couleur, le mouvement de l'objet décrit. Elle peut être esthétique et sensuelle quand l'analogie porte sur une impression ou une sensation. Elle peut enfin être éclairante et profonde quand l'analogie porte sur des idées et rend compte d'une vision du monde et des croyances du poète.

Exemple de métaphore :Tu fais des bulles de silence dans le désert des bruits. (Paul Éluard)

III DU SENS

° GENRE ESTHETIQUE (le son etc…)

° GENRE SIGNIFIANT reflète le monde, sentiments ; echappatoire ; traduction de sensibilité et emotions

IV UN GENRE VARIE

° L’inspiration variée : expressive : lyrique, émouvoir

Engagé : dénonce, argumentative, persuader

Remise en question de la poesie et faire de l’antipoesie

° fonction et place du poète : poète fait parti des hommes (poesie engagé

Poète il souffre (lyrique)

° formes ouvertes : contraintes calligramme, pas de ponctuation

La poésie à travers les siècles :

Permanence et évolution (formes, thèmes)

Repères chronologiques pour la poésie

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antiquité

Dans l’Antiquité gréco-latine, le poète est inspiré par les Muses. La définition de la poésie est alors très large.

En Grèce (VIIIe-Ve s. av. J.-C.)

trois genres :- épique (notre roman) : lyrique (poésie au sens actuel) : - dramatique (notre théâtre)

(Lucrèce) et satirique (Juvénal).

moyen age

XIIe s.

Parallèlement à la poésie philosophique, épique (chanson de geste), dramatique et religieuse, apparaît la première poésie lyrique d’expression française. de la légende arthurienne (Lancelot, Arthur, Tristan).

XIIIe - XVe s.

Une poésie lyrique personnelle se développe (Rutebeuf, et surtout François Villon).XIVe et XVe s. sont parcourus également par le courant plus formaliste des « Grands Rhétoriqueurs » : explorant les possibilités de la langue française, ils anticipent l’esprit de la Renaissance.

Temps modernes

Renaissance (XVIe s.)

Le milieu du 16e siècle est une période de profond renouveau pour la poésie française.

Principaux représentants :- Ecole de Lyon (Maurice Scève, Louise Labé), nourrie d’influence italienne- La Pléiade (1553), groupe de sept jeunes poètes nourris de culture grecque et latine, autour de Pierre Ronsard et Joachim du Bellay. Ils appliquent les principes édictés dans la Défense et illustration de la langue française (1549) : enrichissement de la langue et recherche de formes nouvelles, inspirées de l’Antiquité.

Baroque et classicisme (fin XVIe s. - XVIIe s.)

Européen, le baroque se caractérise par une langue foisonnante et colorée :

Les Fables de La Fontaine sont un exemple de cette poésie classique, équilibrée.

Lumières (XVIIIe s.)

La poésie des Lumières est une poésie d’idées, proche de la philosophie. Principale figure du siècle en France, André Chénier, continuateur des classiques, n’est véritablement découvert qu’au 19e s. par les romantiques.

xixe s.

Romantisme (1820-1850)

Après l’Allemagne et l’Angleterre, le romantisme prend son essor en France autour de 1820. Une génération entière de poètes, marquée par la Révolution, les bouleversements politiques et sociaux, élabore une poésie nouvelle : sacrée, elle a pour mission le déchiffrement du monde et de l’histoire des hommes. Sentiments, exotisme, nature, spiritualité, histoire, mélancolie sont les sources auxquelles puise le poète romantique, devenu prophète.

Principaux représentants :

Alphonse de Lamartine

Alfred de VignyVictor Hugo Alfred de Musset

Gérard de Nerval.

Parnasse (1866-1876)

Réaction au précédent, ce courant défend l’art pour l’art, dégagé de toute vertu ou utilité. Le but est la pure beauté formelle du poème.

Principaux

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