DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Roberto Rossellini

Documents Gratuits : Roberto Rossellini. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 11

pre vie. Ils revêtent un caractère intimiste et quasi autobiographique. Stromboli (1949) coïncide avec la grossesse d'Ingrid Bergman, tandis que Voyage en Italie (1953) est une radiographie d'un couple en crise qui, au contact d'une procession, se retrouve. La Peur (1954) préfigure leur séparation. Le cinéma de Rossellini tâtonne par la suite. Le cinéaste part puiser son inspiration en Inde et tourne en 1958 India, documentaire dans lequel il pose un regard poétique sur ce pays lointain. Avec Le Général della Rovere (1959), couronné par le Lion d'Or à la Mostra de Venise, Rossellini revient au néoréalisme. Vanina Vanini (1961), adapté de Stendhal, est une chronique historique qui décrit la Rome pontificale. Les dernières productions cinématographiques de Rossellini sont peu suivies par le public et la critique. Après l'échec de Anima nera (1962), le réalisateur abandonne le cinéma et se tourne vers la télévision. En 1975, il signe un ultime long métrage : Le Messie.

-Autres activités

A la télévision, Rossellini puise son inspiration dans l'Histoire. Celle des hommes, dont la psychologie reste la même, malgré le progrès de la culture qui transforme la civilisation. Il s'intéresse aux éléments humains qui ont toujours existé : la folie, la sagesse, le courage et la peur. Le cinéaste réalise notamment La Prise du pouvoir par Louis XIV (1967), Blaise Pascal (1972), et Descartes (1974).

.Rôle d’Ingrid Bergman dans sa vie et des films :

Rossellini ne connaissait Ingrid Bergman que par les journaux. "Elle vient s'offrir à son cinéma, auquel elle va poser un défi à priori impossible à relever : que peut-il faire de cette grande actrice nordique habituée aux usages et au luxe hollywoodiens, lui qui est le cinéaste même de l'italianité et d'un art à la fois pauvre et brut ? Rien, sinon réinventer une nouvelle fois le cinéma sur la base de cette impossibilité même : poser la star sur l'île la plus archaïque d'Italie, Stromboli, et filmer à cru cette confrontation... " Alain Bergala. D'abord écrit pour Anna Magnani, le rôle échoit donc à Ingrid Bergman.Le 20 mars 1949, au pied de l'avion qui vient de la déposer à Rome, Ingrid Bergman est accueillie par une foule enthousiaste. Le cinéaste, dans une lettre qu'il écrira au mari d'Ingrid Bergman, raconte que, tout de suite, ils ont su tous les deux qu'il se passait quelque chose de grand. |

|

Stromboli relate l’histoire d’une femme qui, perdue et sans ressources,épouse un pêcheur de l’île Stromboli et croit échapper à la misère par ce mariage. Il n’en est rien, et si elle a quitté la misère sociale, elle rencontre alors la solitude, l’isolement et le désespoir moral.

Leur liaison démarre presque immédiatement. Rossellini, pendant le tournage, la mit dans des conditions épouvantables pour pouvoir ensuite tourner sa détresse, son désespoir et son effondrement progressif en direct.

À la fin du tournage, leur liaison se poursuit et Ingrid Bergman, choisit d’abandonner mari et enfant restés aux Etats-Unis. S'attirant ainsi les foudres des ligues puritaines elle ruine sa carrière hollywoodienne Présentée comme "l'apôtre de la dégradation d'Hollywood", elle est méprisée par tous sauf quelques amis fidèles. Son mari vient en Italie pour essayer de la récupérer. Rien n’y fait. "Je n’ai jamais su ce qu’elle ferait une fois redescendue du volcan, je ne pouvais dire si elle retournerait auprès de son mari, ou si elle quitterait l’île avec l’enfant dans son ventre" dira Rossellini

Elle continue à vivre cette passion déchirante et destructrice avec Rossellini,le temps de faire avec lui quatre films (Stromboli en 1949, Europe 51 en 1952, Voyage en Italie en 1953, La peur en 1954) , et trois enfants. Le public n'aime pas l'image que présente Rosselini d'Ingrid dans ses films. Ces implacables descriptions du malaise des êtres annoncent pourtant, dix ans à l'avance, un nouveau courant du cinéma italien, qu'illustrera Michelangelo Antonioni.Le tournage de "La peur" est éprouvant et marque une cassure irrémédiable. "Le cadre du tournage est carcéral et impitoyable ; il reste centré, quoiqu’elle fasse et où qu’elle se déplace, sur le visage d’Ingrid Bergman... Le filmage se confond avec le dispositif de la torture : on met une actrice en état de souffrance, sous l’œil impassible de la caméra et on filme sur son visage les traces et les effets de cette souffrance, d’où une vérité extorquée doit surgir. Au cours du tournage, l’acteur qui jouait le rôle du mari prit à part Ingrid Bergman et lui dit discrètement : "Vous êtes en train d’être mise en petits morceaux. Vous allez devenir folle, si vous continuez comme ça. Pourquoi ne quittez-vous pas Roberto ?" Alain Bergala. La critique rejeta en bloc le film, tellement il présentait une image déchue de la star.|

|

En 1955, Jean Renoir confie à Ingrid Bergmanle rôle-titre d'Elena et les hommes. En 1956 la parenthèse italienne se referme et Ingrid Bergman renoue avec le théâtre et un public plus conventionnel. Elle reconquiert le public américain avec des productions plus convenues telles que "Anastasia", "Indiscret"," L'Auberge du sixième bonheu"r ou "Aimez-vous Brahms ?".

En 1957, Rossellini et Ingrid Bergman se séparent après moult querelles,Ingrid Bergman quitte Rossellini pour le producteur Lars Schmidt. Rossellini, lui, a noué une liaison avec la scénariste Sonali Das Gupta, la femme du producteur de son film India. Après 1961, l'activité de Rossellini va principalement être la réalisation de films ou de séries pour la télévision, de nature culturelle ou éducative, qui, le cas échéant, furent adaptés pour le cinéma. Ingrid Bergman remportera l'Oscar de la meilleure actrice de second rôle en 1974 pour "Murder on the Orient Express" et tournera "Sonate d'Automne" avec Ingmar Bergman une œuvre d'une grande rigueur. Elle mourra peu après avoir tenu le rôle de Golda Meir pour la télévision.

. Ses œuvres les plus importantes :

§ 1937[->0] : Prélude à l'après-midi d'un faune (court métrage)

§ 1938[->1] : Fantasia Sottomarina (Fantaisie sous-marine) (court métrage)

§ 1939[->2] : La vispa Teresa (L'Alerte Thérèse) (court métrage)

§ 1940[->3] : Il tacchino prepotente (Le Dindon tyrannique) (court métrage)

§ 1941[->4] : Il ruscello di Ripasottile (Le Ruisseau de Ripasottile) (court métrage)

§ 1941[->5] : Le Navire blanc[->6] (La nave bianca)

§ 1942[->7] : Un pilote revient[->8] (Un pilota ritorna)

§ 1943[->9] : L'Homme à la croix[->10] (L'uomo dalla croce)

§ 1943[->11] : La Proie du désir[->12] (Desiderio) (commencé par Rossellini en 1943 sous le titre "Scalo merci" et terminé en 1946 par Marcello Pagliero)

§ 1945[->13] : Rome, ville ouverte[->14] (Roma, città aperta)

§ 1946[->15] : Païsa[->16] (Paisà)

§ 1948[->17] : Allemagne année zéro[->18] (Germania anno zero)

§ 1948[->19] : L'amore[->20]

§ 1950[->21] : Stromboli[->22] (Stromboli terra di Dio)

§ 1950[->23] : Les Onze Fioretti de François d'Assise[->24] (Francesco, giullare di Dio)

§ 1952[->25] : La Machine à tuer les méchants[->26] (La macchina ammazzacattivi)

§ 1952[->27] : Les Sept Péchés capitaux[->28] (I Sette peccati capitali), épisode L'Envie (L'invidia)

§ 1952[->29] : Europe 51[->30] (Europa '51)

§ 1953[->31] : Nous les femmes[->32] (Siamo donne), épisode Ingrid Bergman

§ 1954[->33] : Où est la liberté ?[->34] (Dov'è la libertà ?)

§ 1954[->35] : Voyage en Italie[->36] (Viaggio in Italia)

§ 1954[->37] : La Peur[->38] (Angst)

§ 1954[->39] : Amori di mezzo secolo[->40], épisode Napoli 43

§ 1954[->41] : Jeanne au bûcher[->42] (Giovanna d'Arco al rogo)

§ 1957[->43] : India mère patrie[->44] (India Matri Buhmi)

§ 1959[->45] : Le Général Della Rovere[->46] (Il generale Della Rovere)

§ 1960[->47] : Les Évadés de la nuit[->48] (Era notte a Roma)

§ 1961[->49] : Vive l'Italie[->50] (Viva l'Italia)

§ 1961[->51] : Vanina Vanini[->52]

§ 1962[->53] : Âme noire[->54] (Anima nera)

§ 1963[->55]

...

Télécharger au format  txt (17.7 Kb)   pdf (147.6 Kb)   docx (14.2 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com