DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Stage d’observation à G.A Smart building

Étude de cas : Stage d’observation à G.A Smart building. Rechercher de 54 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  1 Mai 2025  •  Étude de cas  •  2 214 Mots (9 Pages)  •  71 Vues

Page 1 sur 9

LE BLANC Alix 3e1 Collège Le Caousou

Stage d’observation

Macintosh HD:Users:sophieleblanc:Desktop:agua-ga-toulouse-batiment-intelligent-1.jpg

G.A Smart building

Responsable : Thibaud Vacher et Clara Buisan

Sommaire :

* Introduction /3

* 1. Présentation de l’entreprise /4

* Renseignements

* L’entreprise

* 2. Les métiers dans l’entreprise / 6

* Les différents métiers

* Zoom sur un métier

* 3. Journal de bord / 8

* Lundi

* Mardi

* Mercredi

* Jeudi

* Vendredi

* 4. Bilan de stage / 11

* Annexes / 12

* Convention

* Fiche d’évaluation des parents

* Fiche d’appréciation du tuteur de stage

* Fiche interview d’un professionnel

* Photos

Introduction :

Pour mon stage de 3eme, je suis allée dans l’entreprise G.A. smart building.

Ne sachant pas quoi vouloir faire plus tard, je ne savais pas vraiment quel était le type de stage d’observation que je voulais faire.

Une voisine a proposée de faire mon stage dans sa société. J’ai donc d’abord pris connaissance de son domaine d’activité et j’ai accepté.

C’est alors qu’elle m’a transféré les contacts de mes référents, mes maitres de stage. Ceux-ci m’ont-envoyé le planning de la semaine et se sont présentés.

Avant mon stage, j’espérais en apprendre plus sur l’organisation d’une entreprise. Je pensais que j’allais découvrir la vie en entreprise. Je m’attendais à ce que cette semaine soit bien différente d’une semaine de cours, avec plus de liberté.

Mais je ne savais point si j’allais aider mon maitre de stage ou juste l’observer.

Macintosh HD:Users:sophieleblanc:Desktop:Unknown.png

1. Présentation de l’entreprise :

* Renseignements :

Coordonnées : 05 61 14 40 38 / buisan@ga.fr

Horaires : Les horaires habituels d’un employé sont aux alentours de 8h- 17h30, mais étant stagiaire, mes heures étaient réduites.

Lundi : 9h-12h / 14h-17h

Mardi : 9h-12h / 14h-17h

Mercredi : 8h-12h / 14h-16h

Jeudi : 9h-12h / 13H30-16h

Vendredi : 9h-12h /14h-17h

Les lieux du stage :

- au siège : 8 chemin de la Terrasse

- sur le chantier : rue Bernard Maris

* L’entreprise :

L’entreprise G.A. smart building est un acteur de l’immobilier et de la construction. Elle fabrique, rénove, agrandis des bâtiments publics ou privés comme des immeubles, des écoles, des bâtiments de bureaux, des hôpitaux. Elle peut travailler pour des sociétés privées comme pour les services publics. Elle vend aussi des matériaux liés au chantier

Cette société est différente des autres entreprises travaillant autour de la construction car elle fabrique tous ses produits et ses matériaux elle-même. De plus avec l’entreprise Ossa bois (entreprise spécialisée dans les bâtiments en bois), elle produit tous ses matériaux hors-site. C’est à dire qu’il existe des usines de G.A. smart building qui fabriquent ces « blocs » pour ensuite les envoyer sur le chantier. Cela permet une meilleure qualité des produits et de minimiser les accidents (la production en usine étant plus sécurisée).

Il arrive même parfois qu’on construise un bâtiment par « case ». En effet les pièces sont construites entièrement en usine et sur les chantiers il n’y a plus qu’à les assembler comme des blocs ». Cela arrive surtout pour les hôtels ou les appartements symétriques.

L’entreprise se situe dans un campus d’entreprises où tous les bâtiments ont été construits par G.A. Il y a un restaurant permettant de se restaurer. Des entrées, différents plats et des desserts, sur place ou à emporter, sont proposés.

L’entreprise possède un comité d’entreprise, le CSE. 595 salariés répartis sur 9 entités composent une UES (unité économique et sociale). La boite possède également un syndicat, commun a toutes les entités de l’UES.

Au siège, les règles d’hygiène restent les mêmes que dans un espace public. En revanche, il y a plusieurs règles de sécurité lorsque vous vous trouvez dans les usines ou sur un chantier : vous devez impérativement porter un casque, des chaussures dures ou des bottes et, sur le chantier, mettre un manteau réglementaire jaune fluo pour que vous soyez repérable. De plus, les grues de chantier ont interdiction de faire passer de charge lourde au- dessus d’ouvriers.

Sur le siège social de l’entreprise, les bureaux étaient comme je l’avais imaginé. Chaque personne avait son bureau situé dans sa section. Ils avaient tous un ordinateur fixe, un téléphone de travail et une tasse à cafés fournis par G.A. Il y avait 2 étages.

Ce que j’ai trouvé bien était le fait que chaque directeur se trouvait avec ses collègues et n’occupait pas un bureau à part, à l’exception du PDG. Ils avaient un espace détente et une machine à café gratuite à leurs dispositions.

Sur le chantier que j’ai visité, les ouvriers avaient des conteneurs pour dormir et se laver car certains ne peuvent pas rentrer chez eux la semaine.

2. Les métiers dans l’entreprise :

* Les métiers de l’entreprise :

Dans cette entreprise, il y a différents types de métiers. Les métiers de chantiers sont constitués d’ouvriers, des chefs de chantiers (celui qui dirige le chantier). Il y a aussi les ingénieurs de chantiers, ils viennent sur le chantier vérifier que tout se passe bien et peuvent aussi s’occuper des papiers administratifs.

Dans les usines, des employés fabriquent ou réparent, d’autres assurent la sécurité et supervisent.

Dans les bureaux, se trouvent les autres types de métiers :

-le bureau des méthodes est constitué de deux pôles et de quatre branches. Il s’occupe de la préparation de chantier, de la technique béton, de la planification de la production et des plans et de la réalisation, des travaux.

-le bureau d’étude Omega s’occupe de la réalisation des plans, des calculs des structures.

-le bureau BIM (building information modeling) est lui aussi séparé en deux pôles. Le BIM management satisfaire les besoins des clients, faire des maquettes et assurer les conventions. Le BIM développement cherche à améliorer le confort et la qualité et fais le lien entre le bureau d’études et les usines de préfabrication.

-le pôle commercial et développement collabore avec Ossabois .

-les services travaux et SAV font du service après-vente et établissent une vraie liaison entre l’ingénieur et le chantier. Chaque entité est composée de 250 métiers en

...

Télécharger au format  txt (14.1 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com