DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Synthese Dom Juan

Mémoires Gratuits : Synthese Dom Juan. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

tigat ridendo mores (elle –la comédie- corrige les mœurs par le rire)

Les modifications entreprises par Molière par rapport au Festin de pierre de ses contemporains visent à rajeunir le thème, en actualisant et en le nationalisant. En fait, à travers le mythe de DJ, Molière a cherché à souligner, à ridiculiser, à attaquer certains vices caractéristiques de son époque (le libertinage, l’hypocrisie religieuse, la médecine…).

L’autre originalité de DJ est qu’il s’agit d’une pièce à machine. Les machines (effets spéciaux de l’époque) interviennent pour traduire le merveilleux à partir de l’acte III scène 5 ( le tombeau du commandeur s’ouvre de lui-même sans aide extérieure, la statue bouge et parle + les scènes finales)

MAITRE /VALET:

L’exposé de Margot et Solenn était excellent, n’hésitez pas à l’utiliser pour vos révisions.

Je ne fais que reprendre leurs éléments. Dans la perspective des relations maître/valet, il faut savoir que le couple M/V est une convention des comédies

Sganarelle est au service de DJ (acte I, scène 1 : « tu vois en DJ mon maître »dit S à DJ) Le héros lui donne des ordres, interroge son domestique avec autorité (acte I scène 3) lui donne la permission de parler (Acte1,scène2). Il utilise S comme porte-parole (acte I scène 3, acte III, scène 5) et lui ordonne parfois d’agir à sa place (acte III scène 1). Quels que soient ses sentiments, S exécute les ordres (acte II) malgré son dégoût et sa peur (Acte I, scène 1). DJ n’hésite pas insulter S (maître sot, coquin, traître) et le traite parfois avec cruauté (acte IV, scène 7 et 8). Le comique ici repose sur les rapports de force entre les personnages

Sganarelle est aussi le faire-valoir de DJ, homme du peuple, peu instruit, peu cultivé et superstitieux (acte I scène1, acte III scène1…) par contraste avec la rhétorique séduisante et le matérialisme de son maître (acte I, scène 2). Il est peureux (Acte V scènes 5 et 6) alors que le libertinage de DJ est une forme de défi à la société et à la religion, une recherche de liberté. Le ressort comique s’appuie sur les contrastes de personnalités et le grotesque de Sganarelle.

Pourtant malgré leurs différences, il existe des liens affectifs entre le maître et le valet. Ils apparaissent ensemble dans 26 scènes sur 27! C’est dire l’importance de leur couple dans la pièce ! Le valet est à la fois confident et complice. DJ invite souvent S à donner son avis (Acte I scène 2, acte III, scène 1), il place alors son serviteur sur un pied d’égalité (c’est une attitude complexe qui nourrit bcp d’interrogations : perversité, liberté ou désir entendre le bon sens populaire dont S est parfois rapporteur ?).

Sganarelle est témoin de sa vie privée et il n’hésite pas à se faire complice des ruses de son maître (Acte II scène 2, acte III scène 2) .

Sganarelle est fasciné par DJ, il imite son maître (Acte I, scène 1) et sans lieu, il n’est rien. Lorsque DJ meurt, il s’écrit « il n’y a que moi seul de malheureux »

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (68 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com